Le Lycée Valin de La Rochelle a été sélectionné en février 2015 pour rejoindre le réseau « génome à l’école » (partenariat Ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Les étudiants de BTS Bioanalyses et Contrôles participent depuis lors à un programme de recherche sur le projet « Populus nigra » sous la direction de Wilfrid Grossin, Professeur agrégé de Biochimie Génie Biologique.

Prospection de Populus nigra sur l’Île d’Aix

Les étudiants ont pu également bénéficier d’un financement de la Région pour sortir sur le terrain, et trouver des échantillons.

C’est donc sur l’île d’Aix qu’ils ont découvert et retenu une dizaine de stations de peupliers noirs avec l’aide précieuse de M. Marc Villar, directeur de recherche et spécialiste du peuplier noir (INRA d’Orléans) et de M. Michel Rautureau, chercheur de l’Université d’Orléans, passionné de botanique et habitant de l’île.

Les élèves ont échantillonné, étiqueté, réalisé une cartographie très précise des arbres et un relevé GPS pour chacun d’eux, et ce afin d’assurer la traçabilité nécessaire. On doit en effet pouvoir retrouver par la suite aisément in situ chaque station pointée sur la carte, et les individus qui présenteraient un intérêt génétique particulier.

Analyses de Biologie Moléculaire au laboratoire

Les élèves ont mené en autonomie au laboratoire les extractions d’ADN, l’amplification par PCR de plusieurs gènes grâce au matériel dont le lycée a été doté : kits d’extraction, thermocycleur, système rapide d’électrophorèse...

Lien :  Le génome à l’école, qu’est-ce que c’est ? Présentation du programme :