Les élections européennes se dérouleront, en France, le dimanche 9 juin.

Après une année 2023 sans élection, 2024 sera celle des élections des représentants au Parlement européen, qui se dérouleront le 9 juin. Pour ces élections européennes deux nouveautés font leur apparition :

L’État va pour la première fois tester une procédure de demande de procuration entièrement dématérialisée : un électeur qui veut établir une procuration peut se rendre sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr et y faire sa demande, lorsqu’un électeur fera usage d’un bulletin de vote qu’il a imprimé lui-même, en noir et blanc sur papier blanc, à partir des modèles produits par les candidats, ce bulletin ne devra pas être considéré comme nul, dès lors qu’il ne comporte aucun ajout manuscrit.

La particularité essentielle des élections européennes est qu’elles sont – comme les municipales – ouvertes aux ressortissants européens. Cependant, contrairement aux citoyens français, les ressortissants européens ne sont pas inscrits d’office, puisque l’inscription est facultative.

Cette demande d’inscription peut se faire soit en ligne sur le site service-public.fr, soit à la mairie concernée, soit par voie postale, avec un formulaire Cerfa spécifique (n° 12671*02).

Les ressortissants européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires toute l’année. La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 en mairie (ou mercredi 1er mai en cas d’inscription en ligne).