Travaux sur la route départementale
Travaux sur les réseaux d’eau du 4 octobre 2023 au 4 février 2024
Les travaux d’eau potable et d’assainissement sur le chemin de Liédot débuteront le 4 octobre et dureront 3 mois. Les travaux ont été confiés par Eau 17 à l’entreprise SADE pour un montant total de 380 000€.
Le chantier permettra de remplacer 300m de canalisations d’eau potable et 350m d’assainissement qui alimentent le nord de l’île. En refaisant la pente des canalisations, Eau 17 prévoit également un meilleur écoulement. Enfin, les nouvelles canalisations ne seront plus en fonte mais en PEHD, plastique beaucoup plus résistant au milieu marin.
Les travaux se dérouleront sur toute la largeur de la chaussée entre le carrefour de bois joly et le carrefour des tennis. C’est pourquoi, la circulation ne sera autorisée qu’aux piétons et aux véhicules d’urgence pendant la durée des travaux.
Cependant, l’accès sera totalement interdit pendant 1 mois, ENTRE LE 8 JANVIER ET LE 5 FÉVRIER 2024, y compris aux véhicules d’urgence et aux piétons. Il n’y aura pas de solution de substitution pour le passage des véhicules.
Par conséquent le chemin de sable existant restera uniquement accessible aux piétons et vélos.
Les matières premières seront acheminées et évacuées via une barge spécialement affrétée à cet effet. 65% des matériaux présents seront réutilisés (gravats, chaux…). Il faudra néanmoins évacuer pas loin de 12 tonnes de matières premières.
Des coupures d’eau seront réalisées pendant deux demi-journées sur toute la longueur du chantier. Les habitations concernées seront prévenues 48h en amont par la RESE.
A l’issue du chantier, la route sera également refaite. La qualité du revêtement qui sera prévue est toujours à l’étude par le Département.