STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
DÉPÔT DÉCHETS
La municipalité rappelle qu’il est strictement interdit de déposer des déchets, professionnels ou particuliers, au site de la Tourette. Ce terrain ne constitue pas une décharge : tout dépôt de déchets non autorisé en site classé constitue un manquement aux dispositions de l’article L. 341-10 du Code de l’environnement et peut donc faire l’objet des dispositions répressives au titre de la police des sites.
Les administrés et les professionnels sont invités à déposer leurs déchets à la déchetterie ou à les rapatrier vers le continent.
Merci pour votre civisme.
LA DÉMARCHE SUR L’ILE D’AIX DANS LE GRAND SITE DE FRANCE ESTUAIRE DE LA CHARENTE – ARSENAL DE ROCHEFORT
La démarche Grand Site de France a pour objectifs de :
restaurer et préserver des paysages fragiles et attractifs ;
organiser un accueil de qualité, en lien avec la gestion des flux touristiques ;
préserver la vie dans les territoires.
L’implication d’un gestionnaire de terrain, des partenaires et des habitants est déterminante pour poursuivre ces objectifs. En matière de gestion de la fréquentation, la CARO joue un rôle d’accompagnement des communes sur la presqu’île de Port-des-Barques/Ile Madame, la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains et à l’île d’Aix, zones littorales les plus fréquentées.
Deux études sur la fréquentation ont eu lieu en 2013 et en 2018. Ces études ont permis d’obtenir des données à la fois quantitatives et qualitatives sur les 5 sites majeurs : l’Ile d’Aix, la Pointe de la Fumée, Port-des-Barques/Ile Madame, le Pont Transbordeur et l’Arsenal à Rochefort. Afin de poursuivre les réflexions à l’échelle du Grand Site, la CARO a constitué un groupe de travail qui s’est réuni le 1er décembre 2022. Cette instance a réuni des élus et des techniciens à l’échelle des 5 sites majeurs, concernés par les études de 2013 et 2018. Suite à cette réunion, la création d’un groupe de travail pour l’île d’Aix a été acté.
A partir de février 2023, le groupe de travail sur l’île d’Aix a travaillé sur différentes questions : Comment qualifier les pics de fréquentation ? Comment les mesurer et les évaluer ?
Qualifier et partager le phénomène de « pic » : de quoi parle-t-on ?
Prédire sur l’année sur les moments qui peuvent être critiques = pour pouvoir agir. Comment gérer les pics de fréquentation ? Pour les visiteurs, les habitants et les professionnels…. Qu’est-ce qui caractérise les appréciations par rapport à la fréquentation ? C’est quoi un pic ? Comment le caractériser ? Comment établir des liens entre appréciations et fréquentation ?
Ajuster des stratégies en matière d’accueil touristique, de gestion des espaces et des équipements... en lien avec les points de vue des visiteurs, des habitants et des professionnels
Comment informer sur la sensibilité de l’île ? Quelle stratégie de communication ? Quels messages veut-on véhiculer en amont et lors du séjour ? Comment faire pour communiquer vers les visiteurs ?
Mieux informer et sensibiliser les visiteurs en amont et pendant leur séjour.
L’île :
207 habitants en 2021 ;
330 résidences secondaires ;
130 hectares.
La fréquentation :
+ de 450 000 visiteurs en 2023 ;
5 journées en 2023 entre 6 et 7 000 visiteurs ; 5 jours à 5-6 000 visiteurs, 12 jours à 4-5 000 visiteurs.
1 liaison maritime publique à l’année, 70% des passages 11 ports de départ
18 compagnies, + de 40 navires ;
98% des visiteurs recommandent l’île d’Aix.
Le tourisme sur l‘île :
4 sites de visite ;
9 restaurants ;
2 loueurs de vélo + 1 calèche ;
5 grands hébergements, 47 meublés de tourisme, soit une capacité de 1 144 lits marchands, 47 700 nuitées touristiques en 2023, dont 63% entre juin et septembre ;
Un espace protégé :
Grand Site de France Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort ;
Site classé Parc naturel Marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis ;
Espaces du Conservatoire du Littoral ;
Espaces Naturels Sensibles ;
Natura 2000 ;
Site inscrit et site classé.
Le fonctionnement du groupe de travail :
Enjeu : Favoriser un tourisme apaisé sur toute l’année et sur l’ensemble de l’île, tout en proposant des services et infrastructures permettant la satisfaction des visiteurs et des habitants.
Objectifs :
- partager un état des lieux, des objectifs et des pratiques sur la fréquentation ;
- valoriser une destination touristique tout en préservant la qualité de vie des habitants, la biodiversité, l’économie locale ;
- travailler sur des pistes d’actions, collectives ou non, notamment sur la qualité des services.
Composition :
- la commune de l’Ile d’Aix ;
- la commune de Fouras ;
- la CARO ;
- le Département de la Charente Maritime ;
- Charentes Tourisme ;
- le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ;
- l’Office de Tourisme Rochefort Océan ;
- le Conservatoire du Littoral ;
Le réseau :
- le Réseau des Grand Sites de France ;
- l’association des îles du Ponant ;
- le GIP Nouvelle-Aquitaine ;
- la Région Nouvelle Aquitaine ;
- les services de l’État ;
Travail en séance :
3 comités de pilotage (février, juin et octobre 2023) et 16 réunions des groupes de travail répartis en 4 groupes :
- Connaissance des points de vue ;
- Observation ;
- Biodiversité et observation ;
- Communication.
Connaissance et analyse des points de vue :
Connaître les points de vue des visiteurs, des habitants et des professionnels de l‘île. Enquête visiteurs & Enquête socio-pros.
Biodiversité
Mieux l’inventorier pour la faire connaître. Mesurer l’impact sur la biodiversité. Réalisation de cartes sur les espaces naturels. Participation à “Ohlala Festival”, visites de l’Office de tourisme tournées vers l’environnement.
Observation
Qualifier la fréquentation et les pics de fréquentation. Suivi d’indicateurs. Veille sur d’autres îles (Bréhat, Proquerolles...). Pose d’un nouvel éco-compteur au Nord. Étude des parcours visiteurs. Calendrier des journées de tension. Travail sur les chiffres de la taxe de séjour.
Communication
Partager une stratégie de communication. Pour la presse : éléments de langage, calendrier de communication, listing de l’offre proposée à l’année, concertation sur les demandes. Atelier avec les prescripteurs : Offices de tourisme, le bac, les croisiéristes. Bloc plan revu, création d’une charte du visiteur et organisations d’éductours.
Communication sur le projet et partage d’expérience
Participation et intervention au Séminaire sur la fréquentation du Réseau des Grand Sites. Participation aux travaux et réunions de l’association des îles du Ponant et de la DGE.
BILAN DE L’ENQUÊTE VISITEURS 2023
La durée de leur visite :
83% des répondants entre 3 et 8 heures
57 % - 5 à 8 heures
26 % - 3 à 5 heures
73% sont partis de Fouras, Boyardville et La Rochelle = 8.9/10 pour la qualité de la traversée.
Les activités :
2 fois plus de personnes font le tour de l’île que ce qu’elles avaient en prévision, tout comme pour le vélo.
Plus de visites sont réalisées une fois sur l’île.
18% ont fait le tour de Fort Boyard.
Importance des activités de nature. Plus de personnes visitent, font du vélo et font le tour que ce qu’elles avaient prévu avant de venir sur l‘île.
De manière générale 90% des enquêtés n’ont pas pas été gênés par la fréquentation durant leur visite. Les visiteurs gênés (10%) l’ont été : 28 % au bourg, 16 % à l’embarcadère et 16 % sur les sentiers côtiers. La gêne due au nombre de visiteurs augmente avec la fréquentation et est particulièrement ressentie à partir de 6 000 visiteurs (30% sont alors gênés), surtout dans le bourg et sur l’embarcadère.
Entre 93 et 97 % n’ont pas ressentis de gêne (ou n’ont pas été concernés) pour se restaurer, leurs achats dans les commerces, se rendre dans les sites de visite et trouver de l’information sur l’île.
Peu de répondants ont rencontré des difficultés dans les commerces, les sites de visites et pour trouver de l’information. Le propos est plus à nuancer pour se restaurer. Les difficultés ne sont pas toujours à associées avec la fréquentation.
Autres indicateurs
8.5/10 pour la propreté.
7.8/10 pour la gestion des déchets.
Un avis plutôt positif sur la gestion des déchets.
Une satisfaction qui diminue en fonction de la fréquentation.
9.4/10 pour le paysage.
8.7/10 : avis sur la journée.
98% recommandent l’île d’Aix à leurs proches.
81.2% envisagent de revenir (une majorité sur l’été, puis sur le reste de l’année).
18.8% ne pensent pas revenir (74% ont d’autres projets, 8% car le budget est trop élevé, 3% sont trop éloignés, 3% car il y a trop de monde).
Synthèse
Une très bonne satisfaction des visiteurs se dégage et l‘impact de la fréquentation semble pour le moment plutôt limité sur la satisfaction : de la gêne ressentie à partir de 6000 visiteurs, surtout dans le bourg et sur certains items comme les déchets.
Importance de la nature, des paysages, du calme et du dépaysement pour les visiteurs : des spécificités à conserver.
Des points de vigilance sur la qualité des services (sanitaires, orientation et information des visiteurs). Cette enquête sera complétée en 2024 avec une étude sur les parcours visiteurs et les premières actions à mettre en place avec les prescripteurs sur les journées de pic.
Afin de poursuivre la démarche de manière collective et partagée, des actions sont prévues sur 2024 pour mieux comprendre les points de vue, en particulier ceux des habitants, affiner la connaissance des visiteurs et de leurs parcours ou encore sensibiliser des partenaires incontournables, comme les prescripteurs. Ces actions se font en complémentarité avec des projets d’aménagement (nouvelles gares maritimes), d’équipements (sanitaires, signalétique...) ou encore de gestion.
Connaissance et analyse des points de vue
Une enquête sera lancée à la fin du printemps pour recueillir la vision des habitants. Une réunion d’échange va être proposée aux commerçants et professionnels de l’île. Les ateliers vont se poursuivre avec les prescripteurs.
Observation
Au printemps, un nouveau compteur permettra de connaître les flux au Nord de l’île. Ces données seront complétées avec une étude sur les parcours visiteurs à l’échelle de l’île. Enfin, le groupe de travail validera les indicateurs à suivre à long terme. La réflexion sur le calendrier des jours de tension va s’affiner, en particulier avec les prescripteurs.
Biodiversité
En mai, le Fort Liédot accueillera une nouvelle scénographie “Immersions” sur les fonds marins qui permettra de sensibiliser le grands public et les professionnels. L’inventaire sur la biodiversité sera partagé plus largement. L’impact sur les espaces naturels et possiblement des zones de tension pourront être abordés grâce à l’étude sur les parcours visiteurs.
Communication et sensibilisation
Plusieurs outils de sensibilisation des visiteurs seront proposés pour la saison aux professionnels du tourisme : bloc plan de l’île et charte du visiteur. Des éductours seront proposés aux prestataires touristiques pour découvrir la nouvelle scénographie “Immersions” et aborder les questions de fréquentation et d’accueil. Des actions concertées avec les prescripteurs pourront être testées sur les journées de tension.
ASSOCIATION DES ÎLES DU PONANT
Les élus et représentants de l’association "Les Îles du Ponant" (AIP) se sont réunis le 14 mars dernier, à Ouessant pour leur conseil d’administration et leur assemblée générale.
Le maire de l’Ile d’Aix était présent.
MAISON TAGUÉE
Sur la façade de la maison d’un commerçant de l’île, une personne mal intentionnée a apposer des tags imbéciles et bien visibles de la voie publique.
Un acte de vandalisme...
Si l’auteur est identifié, il encourt une amende plus ou moins lourde selon la loi pénale.
AIX ÉLAN
Rappel du calendrier des activités de l’association
Scrable - Tous les lundis de 14h15 à 17h - Salle Pierre Fleury
(Les joueurs sont priés d’apporter leur jeu)
Taï-Chi - Tous les lundis de 18h à 19h - Salle Pierre Fleury
Tableaux de sable - Tous les mardis de 14h30 à 18h - Salle Pierre Fleury
Belote - Tous les mercredis de 14h30 à 18h30 - Salle Pierre Fleury
OTAGES FRANÇAIS DU HAMAS EN PALESTINE
Orion Hernandez Radoux, Ofer Kelderon, Ohad Yahalomi
168e jour de détention
NUMÉROS UTILES
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.