STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
RÉUNION DE L’ASSOCIATION DES ÎLES DU PONANT SUR LE TOURISME
Le vendredi 12 janvier, à Lorient, l’Association des Iles du Ponant a réuni, comme chaque année, ses membres sur le thème : « Bilan de saison touristique 2023 et projets pour 2024 ».
Un tour de table entamé par le maire de l’île d’Aix a permis d’aborder la saison sur chacune des îles. De manière générale, la fréquentation est en légère baisse ou stagnation, des phénomènes de pics demeurent tout de même en période estivale ou lors des ponts au printemps. Pour les personnes présentes (Offices de tourisme, élus et chargés de mission tourisme), cette fréquentation est due en grande partie à la météo capricieuse en juillet et aux tempêtes en automne, mais aussi à l’inflation. Une majorité des représentants des îles constatent aussi un étalement de la saison, les visiteurs souhaitant certainement profiter du calme en automne et en hiver.
Des sujets très transversaux ont été abordés :
- la gestion des flux, avec un retour d’expérience de la mise en place des quotas sur l’île de Bréhat. Les quotas n’ont été mis en place que 2 fois sur l’été et d’après l’office de tourisme, ils auraient permis un étalement de la fréquentation sur la journée et sur la semaine. Sujet à mettre en parallèle avec les sollicitations de la presse sur les questions de fréquentation qui sont gérées différemment sur chaque île.
- La problématique des ailes de saison a été aussi abordée, il y a une volonté d’étendre la saison, mais cela doit se faire en concertation avec les socio-professionnels pour que les visiteurs aient accès à des services (hébergements, restauration...)
- la qualité d’accueil des visiteurs, avec par exemple de nouveaux circuits de randonnée sur l’île d’Arz, mais aussi la cohabitation entre piétons et vélos.
- l’importance du tourisme sur les îles, et le retour d’expérience de Ouessant qui a réalisé une étude sur les retombées économiques liées au tourisme.
- le logement des saisonniers.
- les enquêtes auprès des habitants (résidents principaux et secondaires) pour connaître leur avis sur la fréquentation, les visiteurs, avec le retour d’expérience des îles Chausey.
- la gestion des déchet, abordée par l’île d’Aix
- la question des parkings sur le continent, posée par l’île de Molène.
L’Association a aussi présenté son plan d’action pour 2024 pour un tourisme durable et apaisé et souhaite poursuivre l’accompagnement de ses membres.
Le groupe de travail mis en place par la CARO de la fréquentation sur l’île d’Aix va ainsi profiter de ses retours d’expérience auprès des élus et techniciens et poursuivre les échanges.
TRAVAUX SUR LA POINTE DE LA FUMÉE
La mairie de Fouras nous informe que des travaux sur les réseaux d’eaux usées et d’eau potable se dérouleront sur la pointe de la Fumée entre le 12 février et le 13 décembre 2024 et que des difficultés de circulation sont à prévoir. Durant toute la durée des travaux, le parking restera accessible et l’accès à la jetée sera maintenu.
Les travaux se dérouleront en 3 tranches :
- Du 12/02 au 31/03 : secteur de la jetée ;
- Du 04/03 au 30/04 : secteur de la Vierge. La circulation sera alternée ou réorientée vers le chemin des ostréiculteurs ;
- Du 16/09 au 13/12 : secteur de l’isthme, la partie la plus délicate. La mairie de Fouras étudie toutes les possibilités d’organisation en lien avec les ostréiculteurs du secteur.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la mairie de Fouras au 05 46 84 60 11
SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
Il est demandé aux associations de déposer leur dossier de demande du subvention au plus tard le 28 février à la mairie.
En cas de difficultés, les services de la mairie sont à leur disposition.
Il est également rappelé que l’État contribue au développement de la vie associative à travers un soutien financier direct aux associations.
Le fonds de développement de la vie associative (FDVA) est articulé autour de deux axes de subventionnement :
- Le fonctionnement global de l’activité d’une association.
- La mise en œuvre de projets nouveaux ou innovants.
La campagne 2024 du FDVA « Fonctionnement / Projets innovants » démarre ce lundi 29 janvier et jusqu’au 28 mars 2024 au plus tard.
La note d’orientation pour cette campagne figure sur le site :
https://www.ac-poitiers.fr/appel-a-projets-et-attributions-subventions-fdva-2019-en-charente-maritime-123458
Les demandes doivent être faites en ligne sur lecomptasso : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Mme Patricia BRESSANGE (05 17 84 03 80) et Philippe EGRETEAU (05 17 84 03 70) sont à la disposition des associations pour tout complément d’information.
AUTORISATIONS D’OCCUPATION TEMPORAIRE (AOT)
Le domaine public de la commune supporte de nombreuses activités publiques ou privées propices à la vie locale. Ce patrimoine peut également être valorisé économiquement et représenter une source de revenu pour la commune. Pour concilier les différents usages, leur mise à disposition demande à être organisée. C’est pourquoi, même si le domaine public est réputé inaliénable et imprescriptible, il est possible d’accorder un droit d’usage temporaire à une personne privée et de définir les modalités d’utilisation et de gestion au travers de la signature d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT). Cette autorisation d’utilisation du domaine public, notamment via les terrasses, permet au titulaire d’occuper le domaine public (par exemple le trottoir ou la chaussée) ou de l’utiliser de manière privative.
En ce sens, tous les restaurateurs Aixois ont reçu un formulaire d’AOT à retourner à la mairie avant le 29 février.
En effet, l’occupation du domaine public est subordonnée à un titre d’occupation délivré par la mairie pour une durée déterminée : l’AOT est précaire et révocable.
Enfin, toute occupation ou utilisation du domaine public donne lieu au paiement d’une redevance.
A noter : en cas d’occupation sans titre, le montant de l’indemnité est calculé de la même façon que pour un occupant régulier en plus d’une pénalité forfaitaire.
CROSS DES POMPIERS
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Charente-Maritime organise la finale départementale de cross-country le samedi 3 février 2024 sur l’Ile d’Aix. Cette épreuve qui rassemble tous les sapeurs-pompiers du département se déroule sur la journée.
Plusieurs parcours seront proposés. Le cross a été baptisé Marine Chupeau en l’honneur de la lieutenante décédée l’année dernière à 32 ans.
RECHERCHE PELOTES DE DÉJECTION
En 2024, le programme d’étude mené par Nature Environnement 17 sur la répartition des micromammifères se poursuit.
Afin de mener à bien cet inventaire, l’association Nature Environnement 17 est à la recherche de pelotes de réjection d’Effraie des clochers. Cette dernière consomme une multitude d’espèces de petits mammifères mais ne digère pas les os et les poils qui sont régurgités sous forme de pelotes. Les crânes contenus dans ces pelotes sont ensuite identifiés et permettent d’en apprendre davantage sur la répartition des espèces déterminées.
Afin de l’aider dans ses recherches, l’assocation lance un appel à recherche de pelotes : melanie.darnault chez ne17.fr / 07 63 44 56 24
OTAGES FRANÇAIS DU HAMAS EN PALESTINE
Orion Hernandez Radoux, Ofer Kelderon, Ohad Yahalomi
119e jour de détention
NUMÉROS UTILES
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.