LE VENDREDI DE L’INFO
02/12/2022
CENT SEMAINES D’ACTUALITES INSULAIRES…
Ce 100e numéro du Vendredi de l’info retrace la 100e semaine de vie sur l’île. Chaque semaine le vendredi de l’info, le vôtre, le nôtre parle de vous, de l’île, de notre actualité, de nos joies de nos peines aussi.
L’hebdomadaire est devenu un lien indispensable : le support de communication idéal de notre île.
Une lettre hebdomadaire que certains collectionnent, pour d’autres, une mémoire à partager.
Nous voulions, nous élus, communiquer une information chaque semaine car nous pensions qu’un ou deux magazines par an ce n’était pas suffisant. Nous souhaitions mettre en place un véritable trait d’union entre l’équipe municipale et les aixois.
Le vendredi de l’info a vocation à raconter l’île par ceux qui la font, ceux qui la vivent. Et surtout, à donner une information juste pour éviter que la rumeur ne circule…
Ce bulletin municipal a encore de beaux jours devant lui et nous réfléchissons à le renforcer par des interviews des acteurs de l’île. Toute comme sa mise en page, le contenu du bulletin est une formule à réfléchir sans cesse…
ET REGIONALES
Cette gazette s’adresse à tous les amoureux de l’île d’Aix : habitants, vacanciers, visiteurs d’un jour…
Elle retrace les évènements de la commune survenus au cours de la semaine écoulée… Parfois elle se fait l’écho d’évènements régionaux ou nationaux qui peuvent concerner la vie communale.
D’autres fois, c’est la presse quotidienne qui trouve dans notre bulletin communal des exemples de problématiques de plus grande envergure (ex : la grippe aviaire dans le Sud-Ouest du 05/09/22, le recrutement d’un médecin dans le Figaro Vox du 04/08/22, le tourisme dans le Sud-Ouest du 17/11/22).
Aujourd’hui, le Vendredi de l’info peut afficher sa réussite : une diffusion qui dépasse le cadre communal (750 abonnés) et une régularité qui suscitent chez les lecteurs une grande impatience. Il s’agit sans doute du seul exemplaire national distribué chaque semaine pour une commune de cette strate démographique. Un exemplaire de chaque Vendredi de l’info en format papier est disponible en mairie sur simple demande. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.
STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
200 gendarmes sur l’île d’Aix
C’est avec plaisir que nous avons accueilli, samedi 19 novembre, 200 élèves gendarmes venus avec leurs cadres du Centre national de Formation Technique et Administratif de la Gendarmerie nationale à Rochefort. Ils étaient sous le commandement du capitaine Patrick Bertin. Cette visite avait pour but de mener une action citoyenne aidant la commune à maintenir l’île en état de propreté, en ramassant les déchets sauvages.
Les gendarmes sont des militaires et à ce titre ils ont d’abord tenu à rendre hommage aux soldats Aixois morts pour la France, notamment en déposant une gerbe tricolore au monument aux morts. Après une minute de silence, les 200 voix se sont élevées pour chanter la Marseillaise a capella. Pierre Privat, adjoint au maire, a prononcé des paroles d’accueil et de remerciements et s’est joint aux gendarmes sur les différents sites visités sur l’ile.
Après un ramassage de 150 à 200 kg de déchets, la troupe s’est retrouvée au centre Armand Fallières où, sous un beau soleil, tout le monde a apprécié un sympathique pique-nique.
A quelques centaines de mètres se trouve le fort Liédot, dont la construction avait été ordonnée par Napoléon lors de sa première visite sur l’île en 1808. Et, dans un ordre impeccable tous les gendarmes s’y sont rendus et se sont rassemblés dans la cour d’honneur, au pied du drapeau tricolore. S’’est alors déroulée la cérémonie de remise des calots. Toutes les voix se sont unies pour de nouveau chanter la Marseillaise, enchainant ensuite avec un chant propre aux élèves gendarmes. Puis, les élèves se sont organisés en groupe de trente pour une visite commentée du Fort, adaptée à la circonstance.
Ce moment a suscité une grande satisfaction pour tous les participants.
Ensuite, la troupe a fait mouvement jusqu’au cimetière, par groupe de 50 élèves. Au carré militaire les gendarmes ont rendu les honneurs à tous les soldats inhumés dans ce carré. Cette étape importante était également commentée par Pierre Privat.
La dernière étape a été un arrêt photos devant le musée Napoléon qui n’a pu être visité par manque de temps… Peut-être à l’occasion d’un nouveau passage sur notre île ?
Enfin, à l’embarquement le capitaine Bertin a tenu à remercier la municipalité de l’Île d’Aix pour son accueil. Les élèves ont salué avant de prendre place à bord de l’Île d’Aix II.
LE DEPARTEMENT FACE A LA GRIPPE AVIAIRE
Par courrier du 28 novembre, le préfet de la Charente-Maritime, informe que la situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se dégrade ces dernières semaines.Le nombre de foyers en élevage et dans la faune sauvage progresse encore. Ainsi, 8 foyers en faune sauvage et 1 foyer en basse-cour ont été confirmés dans notre département.
Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Depuis le 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées. Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l’ensemble du territoire et les rassemblements de volaille sont interdits.
Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, le préfet rappelle les obligations suivantes aux citoyens :
Tous les détenteurs de basse-cour doivent se faire connaître (démarche en ligne, sur le site du Ministère de l’Agriculture) ;
Obligation de mettre les volailles à l’abri ou de mettre des filets de protection sur les basse-cours.
REUNION DU SYNDICAT MIXTE
La dernière réunion du syndicat mixte s’est tenue le 30 novembre dernier. Outre les aspects réglementaires, comme le changement de nomenclature comptable, les élus ont notamment abordé le bilan de la dernière édition des Vendredis de l’Île d’Aix. Entre le 22 juillet et le 19 août, chaque vendredi, un spectacle était proposé aux Aixois et touristes. Si l’affluence était au rendez-vous (entre 200 et 350 personnes chaque semaine), il s’avère que le coût de ces manifestations était très important (35 000€). Le principe des manifestations n’est pas remis en cause, mais de nouvelles propositions doivent émerger pour s’intégrer dans la dotation du Département de 20 000€.
ORGANISATION D’EVENEMENTS EN SITE CLASSE
A l’issue d’un article paru dans le Vendredi de l’Info n°94, M. Didierjean, conseiller municipal, nous a fait part des interrogations des Aixois qu’il a reçues sur les procédures à suivre concernant l’organisation des manifestations sur la commune. Voici quelques précisions.
Du statut exceptionnel de « Site Classé » et de « Grand Site de France » (depuis 2020) découlent certaines obligations qui s’imposent à tous (institutions, entreprises, particuliers) lorsqu’un évènement est organisé sur la commune. A ce titre, les places et les espaces naturels ne peuvent être modifiés sans l’autorisation préalable de l’Inspectrice des Sites et de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), même s’il s’agit d’un domaine privé.
Cet impératif s’applique, quel que soit l’espace extérieur concerné (espace public ou privé).
Par ailleurs, lorsque les manifestations sont susceptibles d’affecter la sûreté de la population ou des participants, une déclaration doit être faite, peu importe le nombre de participants. Bien entendu, un pique-nique familial sur la plage ou une place n’a pas besoin de déclaration.
Enfin, les manifestations doivent être déclarées par les organisateurs de l’évènement que celui-ci soit culturel, sportif, récréatif, lucratif…
Les services de la mairie sont disponibles pour aider les organisateurs dans leurs démarches, fournir les formulaires adéquats et les orienter vers les services concernés.
Les déclarations sont obligatoires uniquement lorsque les espaces sont modifiés, même de manière temporaire (installation de type toilettes ou barnum).
Quelques exemples :
- J’organise une manifestation sur la plage : je dois faire une déclaration à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) pour occupation temporaire du domaine public maritime et à la DREAL si je souhaite installer des structures temporaires ;
- Je suis un particulier et j’organise une fête chez moi (ex : anniversaire, mariage) dedans ou dehors : il n’y a pas de déclaration à faire si je ne modifie pas les espaces extérieurs ;
- Je souhaite clôturer mon terrain pour un évènement temporaire : je dois demander l’autorisation à la DREAL ;
- J’organise un tournoi sportif de grande envergure : je dois avertir la préfecture d’un tel rassemblement.
- Etc…
RECHERCHE INFIRMIER(E)
Julie Christine, infirmière sur l’île d’Aix nous quittera prochainement pour une retraite méritée. La commune recherche donc un(e) infirmier(e) à compter du mois de mars afin de la remplacer, sur le modèle d’une permanence de 15 jours par mois. La commune souhaitant faciliter l’installation des praticiens de santé, elle met à disposition un logement partagé et une voiturette utilisable sur la commune.
VACCINATION
Le docteur LAPRADE organise une campagne de vaccination contre la Covid-19 au cabinet médical le samedi 3 décembre.
Pour cette 3e dose de rappel (soit la 5e dose), il utilisera le vaccin Bivalent Pfizer.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de Mme Lucette MOREAU au 06 75 89 95 56.
Pensez à vous munir de votre Carte Vitale le jour de la consultation.
TELETHON
Rendez-vous samedi 3 décembre à 10h à l’embarcadère de la Fumée ou à 10h30 à la maison familiale pour un café d’accueil. A 11h, départ pour une chasse au trésor.
Nous souhaitons à tous un bon week-end.