STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Le deuxième tour de l’élection aura lieu le dimanche 24 avril de 8h00 à 19h00 à la salle Pierre Fleury (derrière l’office du tourisme).
Le Président du bureau de vote est Jean-Pierre GUILLON (2e adjoint du maire).
Le masque n’est plus obligatoire nulle part, depuis le 14 mars, en dehors des transports collectifs. Le port du masque ne peut donc être imposé dans les bureaux de vote (pas plus que la distanciation physique). Il est toutefois « fortement recommandé », en particulier pour les personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques, personnes symptomatiques, etc.).
Le pass sanitaire ou vaccinal n’est plus en vigueur, la question de son utilisation ne se pose donc pas.
Le ministère recommande une aération des locaux « toutes les 10 minutes ».
De même, il est préconisé de séparer autant que possible les flux d’entrées et de sorties. Ce qui est le cas dans la salle Pierre Fleury.
Le ministère de l’Intérieur conseille, là encore sans l’imposer, d’installer un point de distribution de gel hydro-alcoolique « en deux points distincts » à l’entrée et à la sortie du bureau. Le matériel de vote devra être nettoyé « fréquemment » pendant la journée.
Les personnes qui le souhaitent peuvent se tester, et nous fournissons un certain nombre d’autotests qui seront disponibles dans le bureau. « En cas de test positif, le membre du bureau de vote le jour du scrutin est invité à respecter le port du masque, à s’isoler immédiatement et à ne pas participer aux opérations électorales. » Ces autotests pourront également être mis à la disposition des scrutateurs qui le demandent, avant le dépouillement.
Le dépouillement, comme lors de toutes les élections, est obligatoirement public. Le président du bureau de vote veillera néanmoins à « réguler le nombre d’électeurs » présents, en fonction de la capacité de la salle, pour éviter « les situations de trop grande promiscuité ». Si tout le monde ne peut pas rentrer, il est possible de faire entrer les électeurs « par roulement »
Pour les personnes qui le souhaitent, la Mairie peut venir vous chercher à votre domicile avec un véhicule et après le vote, vous raccompagner.
Téléphonez au 06 81 49 35 42 ou 06 51 22 89 79
TROPHÉE TOURISME DURABLE
Pour un tourisme durable.
L’île d’Aix vient de déposer sa candidature aux " Trophées horizons du tourisme durable " 2022 dans la catégorie Économie circulaire et Gestions des déchets.
Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’ADEME, ce prix vise à récompenser et mettre en lumière les initiatives les plus inspirantes, innovantes, remarquables en matière de tourisme durable et mises en œuvre par des professionnels engagés.
L’objectif ?
Inspirer le changement dans le secteur du tourisme, contribuer au déploiement de projets à impact positif, et donner une large tribune aux enjeux de la transition du tourisme !
Cette première candidature concernant la récente évolution souhaitée par la nouvelle équipe municipale dans la gestion et la réduction de nos déchets s’inscrit dans une démarche plus globale de réduction de notre impact sur la nature et le dérèglement climatique.
D’autres évolutions sont à venir. Quelle que soit l’échelle de nos gestes, nous sommes tous concernés.
Avis aux bonnes volontés et aux bonnes idées !
Nous tenons à remercier chaleureusement Marie-Noëlle Rimaud pour son aide gracieuse et précieuse pour le montage de cette candidature, ainsi que Virginie Rivain, directrice de l’Office de Tourisme de Rochefort Océan et Samuel Courtois, directeur tourisme et grands projets de la CARO pour leur collaboration.
LECTURE A LA BIBLIOTHÈQUE
Y a-t-il des romans gras, plein de lard comme le dit Alexandre Dumas, et d’autres secs et diététiques... La littérature se nourrit-elle de gastronomie ?
Mercredi à la bibliothèque une « dégustation de textes » organisée par Fanny Toison et Sylvie Pécherat, des textes littéraires gastronomiques choisis parmi les savoureux livres de la bibliothèque et lus par les participants...
« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas » écrit Victor Hugo...
Un bon moment clôt par quelques douceurs pour les papilles...
NE PERDONS PAS NOS BONNES HABITUDES !
Nous avons depuis la saison dernière testé les deux bacs à cartons et cageots derrière l’église. Rappelons que celui de gauche est prévu pour y entasser les cartons « écrasés » ou encore mieux, bien pliés. Celui de droite est réservé aux cageots.
Consignes relativement bien respectées durant la saison 2021. Merci aux commerçants qui les ont utilisés et qui ont « joué le jeu ».
Rappelons que du 15 juin au 15 septembre ces cartons seront ramassés par la calèche et son cocher « ripeur ».
Or, voilà ce que l’on pouvait voir mardi :
Cherchez l’erreur !
Nul doute que les bonnes habitudes reviendront au galop après ce petit rappel…
COVID-19
Le docteur Laprade informe qu’il serait intéressant de faire un dosage sérologique Covid 19 avant d’envisager une quatrième dose vaccinale.
Contact : Lucette Moreau au 06 75 89 95 56
Il remercie Monsieur Jean-Claude Gaurier pour sa disponibilité à l’acheminement des prélèvements pour le laboratoire. N’hésitez pas à contacter le Docteur Laprade si lors de vos déplacements sur le continent vous êtes disponibles pour amener au laboratoire des prélèvements.
Docteur Laprade au 06 80 12 42 58
VENTE DE BOUTEILLES DE GAZ (RAPPEL)
Nous vous informons qu’il n’y aura plus de vente de tickets d’achat de bouteille de gaz à la mairie durant la période du 15 juin au 15 septembre.
Il vous sera toujours possible de retirer des bouteilles de gaz à la déchetterie durant cette période.
Aussi, nous vous conseillons d’anticiper vos achats d’un ou plusieurs tickets pour pallier à vos besoins éventuels en gaz.
PERMANENCE DE L’ASSISTANTE SOCIALE
La prochaine permanence de l’assistante sociale est prévue : le mardi 17 mai 2022 de 12h00 à 15h00 à la salle Montalembert.
CONCOURS DES ASSOCIATIONS
Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres organise la troisième édition du concours des associations.
Ce concours a pour objectif d’accompagner financièrement les associations de notre territoire à réaliser leurs projets autour des thématiques de l’alimentation, du logement, de la mobilité et de l’emploi des jeunes.
23 000 € de dotation seront réparties entre les 8 associations gagnantes.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 avril 2022.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.credit-agricole.fr/ca-cmds/association/campagnes/concours-des-associations-2022.html
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque vendredi de l’info en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.