LE VENDREDI DE L’INFO N°211 - Mairie de l’Île d'Aix en Charente Maritime
Rechercher dans les infolettres

LE VENDREDI DE L’INFO N°211

17 janvier 2025 télécharger l'infolettre au format PDF
Télécharger
au format PDF
Au sommaire de cette édition :

STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION

LIAISON AIX-FOURAS-AIX : Compte rendu de la semaine

Le 14 janvier, une réunion a été organisée à la Mairie de Fouras à l’initiative du Maire de l’île d’Aix, afin de discuter des préoccupations soulevées par la nouvelle délégation de service public (DSP). Cette rencontre a réuni la Présidente du Département, le Maire de l’île d’Aix, l’élu départemental en charge de la mobilité, ainsi que la directrice du service mobilité au département et sa collaboratrice. Étaient également présents trois représentants de l’entreprise Kéolis et trois aixois Antoine Sardin, qui a rédigé une pétition recueillant plus de 1200 signatures, ainsi que Marie Botella et Jérémy Richard, qui sont à l’initiative de la création de l’association des usagers de la ligne Aix-Fouras-Aix. Au cours de cette réunion, après un mot d’introduction, la Présidente a exposé les raisons pour lesquelles le département a décidé de reprendre la compétence de la région concernant la gestion de la liaison maritime. Elle a expliqué que cette ligne est perçue comme une continuité de la route départementale, qui s’arrête à la Fumée avant de reprendre à la Place d’Austerlitz sur l’île. Selon elle, la gestion par le département serait plus efficace et plus proche des besoins locaux comparativement à celle de la région. Jérémy Richard, Antoine Sardin et Marie Botella ont ensuite pris la parole pour détailler les différents problèmes engendrés par la nouvelle DSP. Antoine Sardin a demandé au département de lui fournir une analyse des offres soumises, afin de comprendre les raisons pour lesquelles Kéolis a été choisi plutôt que Transdev. Il a été promis par le département que cette analyse des offres serait transmise. Gérard Pons, élu du département à la mobilité a précisé que Kéolis avait été choisi car « son offre était meilleure ».

De nombreux points restent à préciser, comme les réservations. Certaines questions sont restées sans véritable réponse, comme les problèmes importants de transport de fret avec un seul bateau.

De nombreux Aixois se sont réunis le 15 janvier dans la salle de la maison familiale pour donner naissance à une nouvelle association, témoignant ainsi de leur engagement et de leur volonté de collaborer pour un projet commun. Marie Botella a ouvert la séance en exposant les motivations qui ont conduit à la création de cette association, tout en partageant une petite partie de la réunion organisée par le Maire avec Mme Marcilly, Présidente du Département, l’élu en charge de la mobilité et les représentants de la société Kéolis. La réunion a ensuite pris une tournure « interactive », favorisant de modestes et rapides échanges sur les sujets cruciaux tels que les tarifs, les modalités de réservation, ainsi que le transport du fret. Antoine Sardin l’initiateur de la pétition a expliqué en quelques mots pourquoi cette pétition est née.
Les statuts de l’association lu par Monsieur Ragot ont été adoptés à l’unanimité. La cotisation annuelle a été fixée à un montant de cinq euros.

Le Maire était présent à cette réunion, mais il n’a malheureusement pas pu y participer normalement en raison du refus d’y associer le Maire par Monsieur Ragot le maître de céans… Le Maire avait l’intention de faire un point précis sur la situation actuelle, d’aborder les perspectives d’avenir et de discuter des initiatives que la municipalité envisageait de mettre en œuvre pour garantir des résultats satisfaisants pour les habitants d’Aix.
Le Maire exprime son regret face à ce comportement, qu’il considère peu respectueux de la fonction de Maire, peu constructif et en décalage avec les attentes des Aixois.

La Municipalité continuera de collaborer étroitement avec le Département et la société Keolis afin d’atteindre des résultats concrets et bénéfiques pour les aixois. Les rendez-vous et réunions ont déjà abouti, obtenant des résultats favorables, la carte «  Aix’Tra » qui avait été supprimée a été remise en place. La nouvelle carte « Aix’clusive » est plus avantageuse au niveau des tarifs .
Des réunions sont déjà prévues dans un avenir proche pour poursuivre les échanges et progresser vers des solutions mieux adaptées.
Les membres élus du Bureau de l’association :
Président : Alain D’Harcourt
Vice-Présidente : Anne Marie Doutreuwe
Vice-Présidente : Marie Pierre Expert
Vice-Président : Jérôme Bouet
Trésorière : Justine Cochard
Secrétaire : Jérôme Ragot.

Le Président de l’association Alain D’Harcourt a pris contact avec le Maire le lendemain de son élection afin que la commune et l’association avancent ensemble dans l’intérêt de tous.

Le jeudi 16 janvier le Département avait réuni les journalistes pour une conférence de presse dans les salons du parc à Fouras, le Maire de l’île d’Aix y était convié (voir communiqué de presse).

ANTENNES GSM POUR TÉLÉPHONES PORTABLES

Les opérateurs principaux installés sur l’île d’Aix sont Orange et SFR.
Vous l’avez certainement constaté, la réception sur vos téléphones portables est parfois et trop souvent très dégradée voir impossible.
Les antennes Orange sont situées sur le bâtiment qui abritait le cabinet médical et celles de SFR sont au sommet de la tour porte écran.
Les deux dispositifs ne répondent visiblement plus aux exigences actuelles de nos téléphones qui sont maintenant de vrais ordinateurs !
De son côté, SFR semble avoir résolu le problème en remplaçant leurs antennes par de nouvelles un peu plus grandes et plus performantes (4G voir 5G).
Quant à Orange, ils estiment que les cheminées qui soutiennent actuellement leurs antennes ne seraient pas assez solides pour les nouvelles. Il leur faut donc trouver un autre site.
FREE a également fait des démarches pour trouver eux aussi un site pour leurs propres antennes !
Pour tenter de trouver enfin une solution acceptable pour tous et une mutualisation si possible, une réunion de toutes les parties concernées (opérateurs, DREAL, Inspectrice des sites, commune etc…) devrait être organisée par la préfecture le plus tôt possible.
Souhaitons qu’un consensus puisse être trouvé et que nos téléphones fonctionneront comme ils le devraient dans un futur proche !

SAUVONS LE FORT BOYARD - ENQUÊTE PUBLIQUE

Les éléments le protégeant de la houle ont été détruits au fil du temps entraînant aujourd’hui d’importants dégâts.
Pour protéger le fort Boyard le Département lance un grand projet de restauration avec la reconstruction de ses ouvrages de protection : l’éperon et le havre d’accostage.

Afin de financer une partie de ces travaux le Département s’est associé à la Fondation du patrimoine.
Après la conférence de presse du 19 avril 2024 à la Maison de la Charente Maritime, le Conseil Départemental et sa Présidente Sylvie MARCILLY, réunissaient les journalistes dans l’emblématique Fort Boyard pour annoncer le lancement de la campagne d’appel aux dons pour la restauration du fameux fort.

Parmi les invités étaient présents le Directeur de la Fondation du Patrimoine Guillaume POITRINAL, organisme chargé de lancer les campagnes et de récolter les fonds, un représentant de la société ALP (jeu Fort Boyard), Mathieu BARBIER directeur des travaux au département, Ghislaine GUILLEN chargée du financement, M. le Sous-préfet de Rochefort Stéphane DONNOTet le 2e adjoint de la mairie de l’Ile d’Aix Jean-Pierre GUILLON (le Fort étant cadastré sur la commune de l’Ile d’Aix).

Une première campagne d’appel aux dons a donc été ouverte auprès des particuliers le mardi 17 décembre au matin et avait déjà récolté plus de 1000 euros une heure après son lancement (10 917€ le 18 à 21h). Suivra une campagne de recherche de mécènes menée au niveau national et international.
Un éperon et un havre d’accostage visuellement identiques aux édifices d’origine, seront réalisés d’une seule pièce chacun (monolithes) en béton armé. Amenés par flottaison de la calle de radoub où ils auront été fabriqués, les deux modules seront coulés à l’emplacement des protections disparues.

Suite aux travaux, fort Boyard ouvrira au grand public à partir de 2028, dés la fin des tournages ou du début du mois d’août jusqu’à fin d’octobre.
Comment effectuer un don, tout savoir sur sa future restauration...
Vous trouverez toutes les informations sur le site : https://la.charente-maritime.fr/grands-projets/sauvons-fort-boyard

Des permanences en Mairie, dans le cadre de l’Enquête publique seront proposées aux administrés, salle du Conseil Municipal :

- Le Jeudi 6 février 2025 de 09h00 à 12h00
- Le Lundi 24 février 2025 de 09h00 à 12h00

AIX ELAN - GALETTE ET BELOTE

Aix Elan invite ses adhérents à partager sa galette des rois qui aura lieu le dimanche 19 janvier à 15h dans la salle Pierre Fleury.

DÉCHETTERIE

La CARO (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan) nous informe que la déchetterie sera ouverte un samedi sur deux jusqu’au mois de mars.

La déchetterie sera ouverte les samedis suivants :

  • Janvier : samedi 11 et samedi 18
  • Février : samedi 1er et samedi 15
  • Mars : Samedi 1er, samedi 15 et samedi 29.

OTAGES FRANÇAIS À GAZA

Nous souhaitons la libération de tous les otages détenus par les terroristes du Hamas après le pogrom du 7 octobre 2023 et la même humanité commande de nous dresser contre les milliers d’enfants tués, les villes entières détruites, le million de civils déplacés, la famine qui touche les habitants de la bande de Gaza, les familles entassées sous des bâches de fortune, cramponnées à des débris de dignité et d’espoir.
Comment habiter dans des endroits ou des parents ont été tués devant leurs enfants, des enfants devant leurs parents, les fantômes du 7 octobre en Israël et les morts de Gaza nous hantent.
Il est temps que toutes ces folies cessent.
Nous ne devons pas oublier Ofer Kalderon, Ohad Yahalomi nos deux compatriotes otages du Hamas depuis maintenant 469 jours.

NUMÉROS UTILES

Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.