STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
CARO (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan). FRÉQUENTATION TOURISTIQUE
Dans le cadre du label « Grand Site de France Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort », la fréquentation touristique est une notion centrale : il faut la connaître pour mieux l’appréhender dans les différents projets qu’ils soient d’aménagement, liés aux services, à la communication...
En 2013 puis en 2018, deux études ont permis d’obtenir des données aussi bien quantitatives que qualitatives sur les 5 sites majeurs : Île d’Aix, Pointe de la Fumée, Port-des-Barques/île Madame, le Pont Transbordeur et l’Arsenal à Rochefort.
Pour relancer ce groupe de travail et partager les expériences des uns et des autres dans le cadre d’un observatoire d’aide à la décision, la CARO a réuni élus, techniciens et communes partenaires.
Plusieurs points ont été abordés :
- Les objectifs du groupe de travail ;
- Comment gérer durablement la fréquentation touristique dans les Grands Sites de France ;
- Aménagements et communication envers les visiteurs ;
- Les autres moyens pour mesurer la performance touristique.
Le maire, un adjoint et un conseiller municipal étaient présents à cette réunion. Dans un prochain numéro du vendredi de l’info, un compte rendu de la réunion sera fait.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS
En réaction à l’article du journal Sud-Ouest, qui faisait suite à plusieurs articles des Vendredis de l’info concernant l’hyper fréquentation touristique, les commerçants se sont réunis le lundi 28 novembre. « Nous sommes bien sûr en faveur de la protection de l’île mais aussi pour que le tourisme continue » peut-on lire dans les colonnes du quotidien.
Il est utile de rappeler que la municipalité partage cet avis : il n’est aucunement question de supprimer le tourisme ; il doit continuer. Mais être repensé afin que tout le monde y trouve son compte : îliens, commerçants et touristes.
Les commerçants de notre île sont également des acteurs potentiels importants dans la transition que nous devons engager collectivement vers un tourisme plus durable, plus sensible, plus en accord avec la richesse de notre patrimoine, plus local et plus respectueux du paysage et de notre cadre de vie. C’est-à-dire un tourisme qui assure à la fois un développement économique et qui s’inscrit durablement dans le long terme ; à la fois respectueux des ressources environnementales, socioculturelles et respectueux des hommes, visiteurs, salariés du secteur et des populations d’accueil.
Cette évolution indispensable rentre également en phase avec la politique dans laquelle s’est engagée la CARO avec l’adhésion au Réseau des Grands Sites de France, mais aussi avec notre position géographique centrale dans le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis.
L’association de commerçants, en sommeil depuis de nombreuses années, va donc se réveiller comme annoncé dans Sud-Ouest, probablement présidée par Marie Botella, porte-parole et représentante des commerçants auprès de la presse. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle.
En effet, la mairie et les collectivités territoriales auront désormais un interlocuteur. Nous pourrons ainsi discuter avec cette association sur les AOT (autorisations d’occupation temporaire) qui manquent aujourd’hui de précisions car désuètes depuis 20 ans. Nous allons ensemble travailler à leur réactualisation afin que le nouvel arrêté soit applicable dès le printemps prochain.
Sur ce point, l’objectif n’est pas de remettre en cause les traditions et spécificités d’occupation du domaine public sur notre territoire, mais de mieux les définir et les mettre en phase avec les enjeux actuels. De partager plus sereinement et équitablement l’espace public, tout en conservant la qualité des paysages.
Par ailleurs une telle association sera un partenaire idéal de la mairie pour convaincre les collectivités territoriales de nous aider dans les financements nécessaires pour recevoir les touristes convenablement : cette association donnera plus de poids à nos demandes en parlant d’une voix commune, comme par exemple la mise œuvre de toilettes dans certaines parties de l’île, l’entretien des routes, les déchets à ramasser, l’entretien du réseau d’eau vétuste, un camping plus adapté...
De plus, il conviendrait de revoir la sécurité sur le port lors de l’arrivée des bateaux (croisiéristes ou ligne régulière). Car cette année à la Pentecôte, à la demande du capitaine du Pierre Loti, nous avons dû faire venir les gendarmes tant les touristes se battaient pour monter à bord...
Enfin, les entretiens et la surveillance pour la protection de la nature sont un point important. Les gens débarquent sans connaître les codes d’une petite île : ils s’y comportent comme dans un milieu urbanisé ce qui est destructeur pour la faune et la flore.
Recevoir des touristes c’est aussi recevoir des saisonniers pour faire vivre les commerces durant l’été. Un nombre important d’entre eux est logé sur le site Armand Fallières. La qualité du logement est un point central. Or, les logements proposés aujourd’hui sont dans un état lamentable proche de la vétusté. Partager à deux ou trois des chambres, sans aucune intimité après son travail ; partager des salles de bains, une cuisine, le tout en mauvais état... n’est plus acceptable.
L’État nous a refusé la subvention DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) prévue de 386 832€ (une enveloppe budgétaire insuffisante…) pour rénover ces locaux, les rendre plus dignes. Sur ce sujet, la Mairie est actuellement en discussion avec la CARO.
Nous devons faire front avec les commerçants, autrement ces logements non rénovés ne seront plus louables à l’avenir.
Une association de commerçants joue également un rôle essentiel pour la dynamisation d’un village en organisant des festivités, des animations comme des jeux, des concours, des défilés...
La gouvernance de cette association sera à la hauteur de ces enjeux, nous en sommes convaincus.
Un slogan et une ébauche d’affiche pour la future association …
CIRCULATION SUR LE CHEMIN DE TRIDOUX
Depuis de nombreuses années, le chemin côtier qui longe la dune de Tridoux s’ensable inexorablement car non entretenu. Grâce au concours d’artisans Aixois, nous avons pu entamer son désensablement à la grande satisfaction de certains qui, à pied ou à vélo, empruntaient jadis ce chemin comme raccourci vers le bourg.
Certes, seuls les deux tiers du chemin ont pour le moment retrouvé leur aspect d’antan : l’empierrement de calcaire est à nouveau visible. Tout sera mis en œuvre pour que l’intégralité du chemin soit enfin dégagée.
TÉLÉTHON 2022
La mairie remercie tous les acteurs du Téléthon, dont Vinciane et Anouck pour la création de la chasse au trésor et du parcours pour les grands, Sophie la conteuse, la maison familiale pour le prêt d’une salle adaptée et la Société Fouras Aix pour le tarif préférentiel sur le bateau. Merci aussi aux pompiers volontaires et à la vingtaine participants : 500€ de dons ont été reçu.
Enfin, un grand merci à Mounette en sa qualité d’organisatrice du téléthon 2022 sur l’île d’Aix.
COMITÉ DE JUMELAGE
Le 29 avril 2023, le comité de jumelage vous propose de vivre une journée à bord de l’Orient Express.
Qui n’a pas rêvé un jour d’être l’un de ces voyageurs privilégiés de ces trains de luxe dont le nom signifie à la fois le dépaysement, le romantisme, l’aventure et le mystère ? Ces authentiques voitures restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui ont parcouru l’Europe et au-delà, avec les trains les plus prestigieux comme le Nord Express, la Flèche d’Or, ou encore l’Arlberg Orient Express où a circulé la voiture restaurant n°4216.
Les personnes intéressées peuvent contacter la mairie pour récupérer un dossier d’inscription.
RECENSEMENT
SPECTACLE DE NOËL
MESSE DE NOËL
Le père Cassegrain célèbrera la messe de Noël le samedi 24 décembre à 15h30 en l’église Saint Martin.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.