STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
LE RENOUVEAU DU JARDIN DU CALVAIRE
Le Maire, Patrick Denaud, et ses deux prédécesseurs, Jean-Pierre Chaudet et Alain Burnet, se sont retrouvés pour planter trois oliviers derrière le Calvaire et continuer ainsi la valorisation de cet espace au cœur du bourg : lieu de mémoire, bientôt de biodiversité et de halte apaisée à l’ombre du mûrier.
Les quelques pieds de vigne plantés cet été (le cépage Chauché, à l’origine du vignoble médiéval aixois) ont bien résisté à la canicule et seront complétés prochainement par de nouveaux plants, toujours offerts par le Conservatoire de la vigne charentaise.
On profitera de l’automne pour ajouter des plantes mellifères.
Oliviers et vignes…, de belles plantes symboliques pour rappeler le message universel de paix gravé sur le Calvaire : « Pax ».
RÉUNION AVEC L’ÉQUIPE DE LA MAISON FAMILIALE
Le 18 novembre, l’association La colonie de vacances, qui gère la maison familiale, est venue présenter à la mairie ses projets de travaux. Parmi ceux-ci : l’agrandissement de l’accueil, le remplacement des menuiseries, la création d’un logement pour salarié…
Elle aussi touchée de plein fouet par l’inflation et les prix de l’énergie, l’association pense à réévaluer ses tarifs pour 2023. Ces derniers devront cependant rester modérés car « La colo » assure une mission de service public, de tourisme social.
La maison familiale a également accueilli le week-end dernier l’association d’éducation populaire CEMEA, venue sur l’île d’Aix pour favoriser l’intégration d’un groupe d’immigrés.
CONSEIL D’ÉCOLE
Le premier conseil d’école de l’année scolaire 2022-2023 s’est déroulé le 17 novembre.
La directrice, Nathalie RICHARD, a fait le bilan de la rentrée (effectif, protocole sanitaire, réunion de rentrée…) et a présenté le fonctionnement de l’école (dialogue avec les parents, restauration, aides pédagogiques, activités périscolaires, choix des manuels, hygiène & sécurité…).
Les activités sportives et culturelles ont aussi été évoquées ainsi que les travaux d’entretien du bâtiment.
VISITE DES RESPONSABLES DU PELOTON DE GENDARMERIE DE ROCHEFORT
Le commandant SAUVAYRE & le major GODET ont rencontré le maire afin de préparer la saison 2023. L’hébergement des gendarmes a notamment été l’objet de discussions car le Sémaphore opérera prochainement sa transformation de logement en Maison de Santé pluri-professionnelle.
La gendarmerie reste implantée à son poste habituel, mais les gendarmes seront hébergés au centre Armand Fallières.
ARTICLES DU SUD-OUEST DU 18/11/2022
PRODUITS LOCAUX
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.