STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
BATARDEAUX
Malgré un automne printanier, la mauvaise saison approche et son lot de dépressions avec elle. C’est pourquoi les premiers batardeaux ont été installés par les employés communaux au Saillant et à Tridoux, les plus longs et les plus lourds à mettre en place. Ceux de la voie départementale, des tennis et du Saillant seront installés en cas d’alerte submersion.
FACTURES ENERGETIQUES DE LA COMMUNE
Cela fait plus d’un an que les prix de l’électricité et du gaz connaissent une augmentation vertigineuse : dès 2021 et la reprise économique post-confinement.
Depuis, tout a concouru à une folle hausse des prix : les sanctions européennes vis-à-vis de la Russie, auxquelles il faut ajouter l’indisponibilité d’une bonne partie des réacteurs nucléaires français et la faible production hydroélectrique pour cause de sécheresse. Avec pour résultats, à la fin du mois d’août, un MW/h d’électricité qui a dépassé 1000€…. Soit 20 fois plus que son prix début 2021.
Les collectivités locales ont pris de plein fouet ces hausses et l’île d’Aix s’attend à voir la facture augmenter entre 200 et 300% en 2023, si le bouclier tarifaire n’est pas maintenu.
Les petites communes sont particulièrement touchées par cette conjoncture. En effet, si les plus grosses communes peuvent faire preuve de sobriété en limitant la consommation d’énergie (chauffage, lumière) des bâtiments leur appartenant (salle des fêtes, salles de sport, etc…) ; les petites communes, elles, n’ont pas de « dépenses facultatives ». Ainsi, le coût de l’électricité a représenté 4,2% du budget de fonctionnement de la commune en 2021. Malgré tout, la commune cherche à limiter l’éclairage public nocturne mais doit faire face à des dysfonctionnements du système de régulation à cause de l’humidité ambiante.
Enfin, ces augmentations pèseront durablement sur la trésorerie des collectivités.
BARRIERES « SELECTIVES »
Une grande partie de la forêt de l’île d’Aix est réservée aux piétons et donc interdite aux vélos. Pour ce faire des barrières « sélectives » ont été installées sur divers accès au sous-bois. Ces barrières en bois vieillissent et se dégradent petit à petit. Elles appartiennent au conservatoire du littoral, et sont réparées, quand cela est possible, par les agents communaux. Cette fois-ci, des réparations plus importantes s’imposent et une visite d’un représentant du conservatoire du littoral sera organisée avant tous travaux.
FIBRE
Les techniciens sont au travail dans l’île, la fibre sera opérationnelle en fin d’année dans le village, un peu plus tard dans le reste de l’île.
La fibre desservira alors les 400 demeures comptabilisées qui le souhaitent.
EAU POTABLE
EXPOSITION « RACINES »
RACINES, mettre à jour l’invisible
Une exposition avec des planches de Thérèse Rautureau.
Le pinceau de Thérèse met en lumière un univers souterrain qui habituellement nous échappe, une rhizosphère encore en grande partie méconnue, presque toujours invisible, dont on sait cependant l’importance pour la vie de chaque plante.
Les dessins précis de Thérèse, se déployant de l’extrémité des feuilles jusqu’au bout des racines, nous incitent à déplacer notre regard dans le sol, à aller scruter l’ingéniosité végétale dans l’obscurité, enrichissant non seulement nos connaissances botaniques mais aussi notre imaginaire.
Ainsi nos rêves de plantes potagères, notre appétit de légumes aussi beaux que bons, aux formes généreuses et aux couleurs flatteuses, promesses de saveurs douces ou amères, épicées, sucrées, âpres, s’en trouveront changés.
Thérèse très engagée dans le tissu associatif aixois est professeure d’arts plastiques à la retraite. Lorsqu’elle s’intéresse aux plantes, notamment à celles qui poussent dans des conditions difficiles comme le sable des hauts de plage, elle découvre tout un univers pourtant inconnu du plus grand nombre.
Ses dessins, exposés actuellement au Muséum, ont pour objectif de montrer la partie invisible et pourtant indispensable des plantes. Ils sont éclairés par les textes de deux botanistes - Véronique Mure et Mickael Augeron - et mis en lumière par la commissaire de l’exposition Lucille Bourroux.
Exposition au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle dans le cabinet des dessins du 8 octobre 2022 au 8 septembre 2023
LA TOULINE - FOURAS
La Touline (association qui participe à la vie locale à travers sa braderie ouverte du lundi au samedi) reprend son rythme de croisière et propose son 6e défilé de mode, version Automne Hiver le samedi 5 novembre 2022 aux Salons du Parc.
Les portes s’ouvriront à 14h30 et le show commencera à 15h00, animé par un DJ. Les tenues présentées seront proposées à la vente à la fin du défilé.
Inscrivez-vous auprès de la Touline sur l’email : touline17« arobase »gmail.com
ou à l’accueil de la Touline, 24 rue Dieu me garde à Fouras.
L’OCÉAN POUR PETITS ET GRANDS
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.