


Statistiques de fréquentation

Décès de Pascal Combaud
Enfant de l’île, Pascal rejoint en 2014 la compagnie Fouras/Aix comme marin.
Tous les Aixois le connaissent et apprécient sa gentillesse, toujours attentif aux passagers pour les aider si nécessaire. Un marin estimé, aimé par ses compagnons de la mer. Le regard doux, enfantin de Pascal séduit : « mon petit bonhomme » dit son père.
Soucieux de la protection de la mer, il transforme l’appareil à poinçonner nos cartes de passage bateau pour récupérer, dans un petit réservoir les morceaux de plastique perforés afin que ceux-ci, tombant sur le quai, n’aillent ensuite polluer la mer.
Pascal, surnommé Paco par ses amis, est un homme épris de liberté qui aime le voyage.
Un voyageur de naissance qui a besoin d’espace, de mouvement, d’évasion vers des terres toujours plus éloignées et des visages toujours plus neufs, comme le sculpteur a besoin de la glaise...
Travailler sur un bateau même si le voyage est court c’est forcément partir, voyager un peu, rêver au-delà de l’horizon.
Pascal est aujourd’hui parti pour un long voyage, il poursuit son voyage... au-delà de l’horizon... loin.
« Voyager c’est naître et mourir à chaque instant » écrit Victor Hugo ;
Bon voyage Paco.

Organisation des manifestations
La municipalité tient à rappeler que l’île d’Aix possède un patrimoine remarquable qu’il convient de protéger. Pour ce motif, l’ensemble de l’île a été classé dès 1970 puis ensuite Natura 2000 et Grand site de France. A ce titre, les manifestations extérieures, publiques ou privées, qui se tiennent sur le territoire de la commune doivent faire l’objet d’une déclaration préalable 2 mois avant la date souhaitée de la manifestation ou de l’animation.
Ces déclarations sont obligatoires qu’elles se déroulent sur l’espace public ou dans un espace privé (extérieur).
Les formulaires sont disponibles à la mairie qui se chargera de les transmettre aux services concernés :
- Une déclaration à destination de la sous-préfecture au titre de la sécurité des populations.
- Une demande d’autorisation de manifestation à destination de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) au titre de la protection de l’environnement.
Toute manifestation ou utilisation d’un espace classé sans autorisation constitue une infraction et peut faire l’objet d’une contravention. La municipalité sera particulièrement vigilante à l’application de ces consignes afin de préserver le patrimoine et les espaces naturels sensibles qui lui sont confiés.

Deuxième édition de l’Infinity trail
Petit rappel. Une boucle de 6,706 kilomètres à réaliser en moins d’une heure.
Un départ a lieu toutes les heures jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne en course : le vainqueur.
Pour commencer la boucle suivante, il faut terminer la boucle en moins d’une heure et se présenter sur la ligne pour le départ suivant. Si une de ces conditions n’est pas réunie, c’est l’élimination.
Pourquoi 6,706 kilomètres ? Tout simplement parce que cela correspond à 160 kilomètres en 24h soit 100 miles, la distance mythique aux États-Unis.
Un temps magnifique pour les coureurs de la deuxième édition de l’Infinity trail aixois, le week-end dernier.
163 participants au départ dans le fort de la rade pour découvrir notre île, le jour, la nuit, à marée basse, à marée haute durant 33 tours (221,10 km) pour le vainqueur Maxime le Mentour de Rennes et 32 tours pour le second Jean-René Delance, de Millau (214,4 km).
Notre coureur Aixois, Yannick, a lui battu son record de l’année dernière : 7 tours de plus soit 29 tours (194,3 km). Félicitations pour Yannick qui, nous le souhaitons, sera le futur vainqueur de cette épreuve l’année prochaine...
Sans enjeu particulier cette épreuve permet de tester son physique et surtout son mental pour courir le plus longtemps possible.
Les organisateurs de cette épreuve, Maud Debs et Frédéric Morand remercient la municipalité et les Aixois pour leur aide et leurs applaudissements.
L’Infinty trail se poursuivra l’année prochaine à la même date pour battre de nouveaux records.
Pour information le record mondial actuel est détenu par un américain : John Stocker avec 81 tours, soit 543 km. En France, c’est Guillaume Calmettes avec 59 boucles soit 396 km. À battre... Peut-être sur notre île.

- Maxime le Mentour, le vainqueur

- Jean-René Delance

- Yannick






Raid des forts
Une course s’achève, une autre commence….
Les 14 et 15 octobre, l’île d’Aix accueille la 4e édition du raid des forts, un challenge inter-entreprise multisports organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente Maritime.
90 participants sont attendus, répartis en 45 binômes.
Le départ se fera de la maison familiale vendredi à 19h pour une course d’orientation de 4km dans le village. Puis, se poursuivra samedi par une autre course d’orientation à pied (5km) et à VTT (6km). D’autres activités seront organisées au cours de la journée : tir à la sarbacane, monté-chronométré au phare, paddle….

Permanence de l’assistante sociale
A la salle Montalembert, sans rendez-vous :
- Le mardi 18 octobre de 14h30 à 16h30
- Le mardi 15 novembre de 14h30 à 16h30
- Le mardi 20 décembre de 10h00 à 13h00
Vide grenier de Fouras

Journée mondiale du refus de la misère

Projet parc éolien

Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.
