Chères Aixoises, Chers Aixois,
Ce soir l’année se termine, une année encore tourmentée par l’épidémie et les contraintes générées pour tous. Il est important de retenir que la très grande majorité des hospitalisations et des décès concerne des personnes qui ne sont pas encore vaccinées...
Pour profiter au mieux de cette soirée festive, ne négligeons pas les gestes barrières. Faites-vous tester ou utilisez des autotests avant de vous réunir.
Aujourd’hui en ce vendredi 31 décembre c’est aussi l’anniversaire de notre vendredi de l’info, le cinquante deuxième numéro...
Un texte chaque semaine pour vous informer. De l’information brute, sans fioriture, un souffle démocratique afin que toutes et tous soient informés de la vie quotidienne, du travail de vos élus et des évènements sur notre île.
La vie sur notre territoire est animée par les associations qui fonctionnent pour certaines depuis longtemps et font vivre notre île toute l’année. Une petite dernière a vu le jour en 2021, « À Fleur d’Île » avec pour objectif d’observer l’environnement, d’informer et d’agir pour sa protection.
Les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour de nombreux français. Les banques alimentaires connaissent une influence croissante sur l’ensemble de notre territoire. Habiter sur une île constitue une difficulté supplémentaire. Pour accéder à la distribution de colis alimentaires, le CCAS de l’île d’Aix a mis en place avec la Croix-Rouge un relais pour obtenir plus facilement ces aides.
Nos projets en cours
Un espace santé
Une maison de santé adaptée à notre population, à notre insularité et pouvant accueillir médecin et spécialistes décemment est attendue depuis longtemps par les aixois.
Nous travaillons pour créer cet espace dans les logements du sémaphore pour que soit assuré l’accès à la santé, conforter l’offre de soins existant et développer de nouvelles organisations et compétences.
Ce lieu de santé permettra aussi de consolider le maintien à domicile des personnes âgées.
Une gare maritime
Nous avons lancé avec le soutien du département une réflexion sur la reconfiguration complète de l’ancienne crêperie du port. Ces anciens bâtiments, construits sans harmonie au gré du temps, aujourd’hui totalement insalubres, doivent être démolis au profit d’un projet plus respectueux de ce lieu exceptionnel, en cohérence avec les usages et besoins actuels du port.
La gare maritime regroupera les services de la capitainerie, des locaux communs à la SNSM et au CNIA, un nouvel abris pour l’hiver, des toilettes ainsi qu’un petit espace de restauration.
Le cabinet d’étude SCE (Aménagement et Environnement) a débuté ce travail d’étude et a rencontré récemment les acteurs et usagers du port pour définir plus précisément ces besoins.
Le site Armand Fallières
Nous avons repris le projet de la précédente municipalité en y apportant de nombreuses modifications structurelles. L’équipe de maîtrise d’œuvre a corrigé son projet en suivant ces quatre centres d’intérêt :
- Les ateliers artisanaux ont été reconfigurés afin de proposer des espaces plus ouverts, plus flexibles et plus adaptés à l’évolution des besoins et le renouvellement progressif des différentes activités.
- L’espace séminaire proposera des salles d’une plus grande polyvalence afin d’accueillir des activités plus variées.
- Le bâtiment d’hébergement a lui aussi évolué pour que ce programme ne soit pas condamné à n’être utile que durant la haute saison. Les logements, individualisés et d’un plus grand confort accueilleront les travailleurs saisonniers en été et les participants aux séminaires, stages, conférences, formations ou les artistes en résidence hors saison.
- A l’étage des 2 bâtiments seront construits 4 logements qui pourront accueillir les maraîchers, le(s) gestionnaire(s) du site...
Les travaux commenceront à l’automne si les appels d’offre sont fructueux...
La salle des fêtes
Depuis 3 ans nous sommes privés de cinéma, de salles des fêtes à cause d’une démolition réalisée avant même d’être assurés de la fructuosité de l’appel d’offre pour les travaux.
Le projet de salle des fêtes, en route depuis plus de quinze ans, étant trop ambitieux, nous avons dû reprendre le projet et le restructurer avec la nouvelle équipe du Syndicat Mixte. L’objectif étant que dans trois ans maximum notre salle des fêtes soit enfin achevée et opérationnelle.
Le fort Liédot
Nous collaborons avec le Parc Naturel Marin, Le Conservatoire du Littoral et la Communauté d’Agglomération à la création d’un parcours d’interprétation du milieu marin. Le bastion Sud du Fort Liédot sera prochainement restauré afin d’accueillir une scénographie immersive des paysages sous-marins locaux en vue de sensibiliser aixois et visiteurs à la richesse de ce patrimoine méconnu et à sa fragilité.
La Commune a œuvré pour que ce projet, initialement prévu dans les casemates de Saint-Eulard ne bouleverse pas son écosystème sensible et spécifique et participe au renouveau du Fort Liédot.
Nous comptons initier une nouvelle dynamique au Fort avec ce projet. Créer une synergie avec la future exposition sur l’histoire de Liédot et tisser un lien avec la nouvelle programmation du site d’Armand Fallières. Le CIM (centre international de la mer) est l’un de nos partenaires.
Il nous reste beaucoup de choses à faire, comme la rénovation des logements municipaux loués aux aixois. Ces logements sont pour certains en très mauvais état, nous avons commencé depuis peu avec le logement du 9 rue Coudein.
Est à l’étude (conception) la réorganisation des ateliers municipaux en un seul lieu afin d’améliorer les conditions de travail de nos employés et d’être plus efficace à l’avenir, également la restructuration de la Mairie pour faciliter le travail des agents.
Il faut sans cesse se mobiliser pour réunir les financements, lever les obstacles techniques et administratifs, c’est notre rôle d’élus.
Concernant le problème récurrent des déchets sur l’île, les mesures mises en place durant la saison estivale comme la suppression des poubelles publiques, la réduction des points d’apport volontaire, le travail de notre ASVP, la communication... ont porté leurs fruits, l’île est pour la première fois restée propre durant la saison estivale.
Nous maintiendrons cette formule en y apportant quelques améliorations.
Vivre dans un endroit exceptionnel exige des efforts de chacun pour l’entretenir, le protéger. Il n’y a pas de petite initiative et à notre endroit chacun de nous détient sa part de responsabilité.
Une île sans poubelle est plus belle...
Un réchauffement climatique indiscutable, les prévisions inquiétantes des scientifiques sur la montée des eaux, l’érosion des côtes, nous obligent tous à reconsidérer notre mode de vie. Nous avons fait le choix d’être aux premières loges de ces bouleversements en vivant sur une île. Une île sans voiture. Qui implique un mode de vie parfois difficile à mettre en œuvre au quotidien.
Nous sommes déterminés à défendre cette spécificité qui fait partie de l’identité de notre île. Il y a urgence, soyons tous exemplaires.
Certains sont toujours réfractaires et ne respectent pas encore l’arrêté municipal. Nous souhaitons que l’esprit solidaire et civique l’emporte.
Dans ce sens, nous avons mis cette année en place des mesures pour le transport de petit matériel par la commune et une aide financière pour ceux qui ont besoin des services du taxi. Nous réfléchissons à d’autres services complémentaires pour les mois à venir. Un slogan :
Ici l’automobile est inutile...
Tous les ans, le flot de passagers des navires croisiéristes va croissant (nouveaux bateaux, navires de plaisance à utilisation commerciale, rotations plus nombreuses...).
Depuis 7 mois un compteur de personnes, adapté et performant, est installé sur l’île d’Aix.
A ce jour, compte tenu d’une erreur inévitable estimée à 10% par l’entreprise installatrice, ce sont plus de 400 000 touristes qui ont débarqué sur notre île entre juin et décembre. Aux jours les plus chargés, on pouvait compter près de 9 000 personnes sur l’île : 6 500 touristes auxquels il fallait ajouter les 2500 résidents.
Nous devons nous adapter pour recevoir les touristes sur notre île convenablement.
Début décembre l’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui reconnaît maintenant dans la loi la spécificité des îles du Ponant. La reconnaissance de nos îles veut dire qu’il sera dorénavant tenu compte de nos différences de situations dans la mise en œuvre des politiques publiques locales et nationales.
Une spécificité insulaire reconnue a minima par le législateur, mais c’est un premier pas pour tenter d’apporter des réponses adaptées aux difficultés de nos îles : hyper fréquentation touristique non maîtrisée, hausse du foncier, protection des écosystèmes, montée des eaux, maintien des populations jeunes et moins jeunes...
Cultivons notre insularité au côté de Mme Tufnell notre députée qui a défendu ce texte.
L’idée de lancer une réflexion autour d’une Commune nouvelle avec Fouras agite en ce moment les esprits et c’est normal.
Mais il est nécessaire de soulever le débat, c’est le rôle des élus de réfléchir et d’anticiper l’avenir.
La Commune a maintes fois démontré qu’elle était la structure la plus efficace pour répondre aux attentes des habitants.
Avec mon équipe nous déployons des actions en tous domaines pour faire face aux demandes des aixois, nous portons des projets de développement et d’aménagement économiques, sociaux, éducatifs et culturels indispensables. Mais toutes les exigences autour de ces projets sont lourdes (structure de la Commune, financières, administratives...)
Plus que jamais il est important que la Commune soit forte, innovante et moderne.
Il s’avère qu’aujourd’hui nous devons prendre en main le destin de notre commune et trouver ensemble l’organisation la plus efficace et la plus adaptée aux logiques de notre territoire en gardant avec vigueur notre histoire notre identité culturelle.
Se regrouper pour être plus fort, plus vivant, non pour faire disparaître notre histoire et identité insulaire, bien au contraire mais assumer en solidarité ce que notre Commune ne peut faire seule.
Une Commune nouvelle est un acte de confiance dans une décentralisation imaginée et mise en œuvre par les acteurs locaux.
Un projet de territoire pour se regrouper avec une autre Commune pour mieux assumer, en solidarité, ce que nous ne pouvons plus faire seuls aujourd’hui. Une Commune nouvelle plus forte dans une intercommunalité de projets. La Commune nouvelle n’est pas la négation de la Communauté d’Agglomération, au contraire elle peut en être un pilier.
Tout cela doit faire l’objet d’information, de discussion avec tous avant de prendre quelques décisions que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Dès que la situation sanitaire le permettra nous organiserons une réunion, avec tous, de questions/réponses autour de ce sujet.
Mais soyez rassurés notre seule volonté est d’ouvrir la réflexion pour comprendre où sont nos intérêts dans l’avenir. Rien ne se fera sans votre accord après informations et discussions.
Comme je l’écrivais dans le N°39 du vendredi de l’info, se profile un débat, celui de la respiration démocratique entre une structure opérationnelle administrative nouvelle efficace et son corps incarné qui doit demeurer la finalité : les citoyens aixois et fourasins.
Toutes les décisions prises par le Conseil municipal ne le sont que dans l’intérêt de tous les aixois, de notre territoire...
Je pense à tous ceux qui ont été dans la peine ou qui sont aujourd’hui dans la douleur, j’ai une pensée personnelle pour tous ceux qui nous ont quitté cette année.
Je remercie l’ensemble des agents de la Commune pour leur travail efficace et leur implication tout au long de l’année ainsi que les agents de la Caro en charge de la déchetterie, sans oublier « Émeraude » le cheval que l’on croisera de nouveau cette saison collectant avec son cocher les cartons des commerçants.
Une pensée aux bénévoles de la SNSM, aux marins qui assurent la liaison avec le continent, sans oublier les pompiers dont l’effectif va augmenter prochainement et les forces de sécurité, de secours présents l’été.
Un remerciement à l’équipe médicale (infirmiers, kiné...) animée par le Dr Laprade, particulièrement efficace cette année encore pour les séances de vaccination et tests.
Un grand merci à notre enseignante Nathalie assistée de Michelle pour leur travail d’éducation de nos enfants, rendu difficile en période d’épidémie.
Je n’oublie pas la SAIA (Société des Amis de l’île d’Aix) à qui je souhaite une belle année et ambitionne un rapprochement plus étroit sur certains de nos projets.
Que 2022 soit une belle et fructueuse année pour notre île et ses nombreux projets... Que le bonheur, la santé et la joie soient les alliés de toutes et tous, avec enfin la disparition de cette épidémie.
L’ensemble du Conseil Municipal se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Patrick Denaud
Maire de l’île d’Aix