STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION

NAISSANCE
Un nouvel aixois, Danilo GODINHO DOBIGEON depuis le 21 novembre à 12h32.
Ses parents Léa et Antonio rayonnent de bonheur.
Nos meilleurs vœux à tous les trois.
MINI TRANSAT
Une belle performance pour Yannick LEMONNIER arrivé 17e à la Mini-transat.
Yannick ancien moniteur de voile du CNIA et aujourd’hui licencié au CNIA a représenté le club et l’île d’Aix en participant à la course mythique de la Mini Transat.

Entre 1996 et 2001, Yannick LEMONNIER régate sur le très exigeant circuit des Figaro Bénéteau, à l’époque face à des Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Pascal Bidégorry et autres Armel Le Cléac’h.
Le tableau est parfait, mais son rêve de traverser l’Atlantique en solitaire et de participer à la Mini Transat est resté intact, bien présent dans un coin de sa tête.
« Ça a toujours été ce que j’ai voulu faire et je me suis retrouvé sur un Figaro finalement par »accident« . C’est aussi par »accident« qu’avec un pote Néo-Zélandais, directeur de chantier, on a acheté le Mini 6.50 pour entièrement le retaper ».
La Mini Transat est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 mètres.
La Mini Transat a été créée pour réagir au gigantisme des courses transtlantiques, il s’agit de renouer avec l’esprit aventureux des premières transtlantiques. Depuis quelques années, GPS et VHF sont autorisés, jusqu’à lors le sextant étant encore le seul moyen de navigation autorisé, mais les concurrents ne disposent pas de routage météo par satellite et les marins n’ont aucun contact avec la Terre.
Yannick expatrié maintenant avec sa petite famille à Galway en Irlande n’oublie jamais le CNIA et les bons moments passés au club à enseigner la voile, à festoyer et profiter de la vie.

Nous remercions Yannick et nous l’attendons en terre aixoise pour fêter cette belle performance !!!
CCAS
Le CCAS s’est réuni le 24 novembre pour préparer les fêtes de fin d’année. Si les conditions sanitaires le permettent, le CCAS organisera une soirée musicale le 15 décembre où les anciens pourront tous se réunir afin de partager un bon moment. Les enfants ne sont pas oubliés car le père noël passera pour eux le 18 décembre.
Le CCAS souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

LES POMPIERS DE L’ÎLE D’AIX ONT FÊTÉ LA SAINTE BARBE !
C’est à la Maison Familiale qu’a eu lieu le banquet organisé par les pompiers de l’Île d’Aix.
Il y avait des amis des pompiers venus parfois de loin comme les pompiers de Duras (proches de nos sapeurs-pompiers suite à la tempête Xynthia), les officiels, le Capitaine PATOUR, Chef du centre de secours de Rochefort, les élus de l’île et des habitants. La délégation de la station SNSM était composée de 14 personnes.
Le Lieutenant Alain BURNET (ancien maire) Chef de corps a présenté le bilan des activités du Centre de Secours dont il a la charge et a demandé à Patrick DENAUD (Maire) de bien vouloir remettre galons, médailles et diplômes aux récipiendaires.
La soirée s’est déroulée dans une excellente ambiance, tout étant parfaitement bien organisé sous la houlette de la sergente cheffe Sonia qui avait organisé un excellent dîner… animé par un orchestre !



ARMAND FALLIÈRES
Des élus de la CARO, de la commune ainsi que les techniciens référents se sont réunis le 26 novembre dernier pour examiner le projet de reconversion du site d’Armand Fallières.
Etaient présents, Patrick DENAUD, Valérie VALADE et Pierre SARTOUX pour la commune et Hervé BLANCHÉ et Sylvie MARCILLY pour la CARO.
Après un rappel du programme architectural et la présentation du compte d’exploitation prévisionnel des différents pôles d’activités, les élus ont échangé sur le devenir du bâtiment qui accueillera les salles de réunions et séminaires (l’actuel réfectoire). Il a été décidé que la commune reprenait la maîtrise d’ouvrage de ce pôle d’activité avec un concours financier de la CARO. L’Avant-Projet Détaillé a été validé, il sera formellement approuvé lors du prochain conseil municipal.
L’équipe de maîtrise d’œuvre va pouvoir, suite à cette décision, poursuivre sa mission et notamment préparer la consultation des entreprises.

OBLIGATION DE PORT DU MASQUE ET PASSE SANITAIRE EN CHARENTE-MARITIME
La Charente-Maritime connaît une forte augmentation de la circulation virale depuis la fin du mois d’octobre, avec un taux incidence s’établissant ce jour à 203,4 cas pour 100 000 habitants.
Compte tenu de cette situation, le préfet de la Charente-Maritime a signé ce jour un nouvel arrêté précisant les modalités applicables concernant le port du masque de protection.
Ainsi, du mardi 30 novembre jusqu’au vendredi 17 décembre 2021 inclus, dans toutes les communes du département, le port du masque redevient obligatoire pour toute personne de plus de onze ans dans les périmètres suivants :
les marchés alimentaires et non-alimentaires, dont les marchés de Noël, les brocantes et videgreniers, les foires et fêtes foraines, les ventes au déballage ;
tout rassemblement public générant un regroupement important de population : manifestations sur la voie publique déclarées, festival, spectacle de rue, feux d’artifice, concerts en plein-air, événements sportifs de plein-air, évènements publics (inaugurations, cérémonies…) ;
les files d’attente ;
les abords des gares, aéroport, ports, abris bus (rayon de 50 m) ;
les transports publics ;
les abords des centres commerciaux aux heures de forte affluence (rayon de 50 m) ;
les abords des lieux de culte au moment des offices (rayon de 50 m) ;
les abords des accueils collectifs de mineurs (rayon de 50 m) ;
les abords des centres de vaccination, des établissements médico-sociaux et des hôpitaux (rayon de 50 m) ;
les abords des établissements scolaires, des établissements d’enseignement supérieur et professionnel, du lundi au vendredi de 7h à 19h (rayon de 50 m).
Par ailleurs, les mesures nationales précisent :
dans les établissements soumis à l’obligation de présenter le passe sanitaire, le port du masque est désormais obligatoire ;
à partir du 15 décembre 2021, le passe sera désactivé pour les 65 ans et plus si un rappel du vaccin n’a pas été fait dans un délai de sept mois après la dernière injection (ou sept mois après l’infection au Covid-19) ;
à partir du 15 janvier 2022, le passe sera invalide pour les autres tranches d’âge de 18 à 64 ans si le rappel n’a pas été fait dans ce même délai de sept mois après la dernière injection ;
à compter du 29 novembre, la durée de validité des tests RT-PCR et antigéniques est réduite à 24h.
Enfin, les marchés de Noël, considérés comme des événements festifs, sont soumis à l’obligation de présenter le passe sanitaire et de port du masque.
TÉLÉTHON
8e défi pour le Téléthon « Marchons ensemble sur l’île d’Aix ».
Le samedi 04 décembre, une course d’orientation est organisée à cette occasion.
L’accueil est prévu à 14 heures à la Maison Familiale.
Les dons peuvent être faits jusqu’au 06 décembre à l’épicerie, dans la boîte prévue à cet effet.

Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses Adjoints.