Statistiques de fréquentation

Maison de santé
Le 15 octobre prochain, le cabinet d’architecture Lambert & Degas présentera aux élus, à l’association ATASH et aux professionnels de la santé, l’Avant-Projet Détaillé (APD) de l’antenne du centre de santé Les Trémières, prévue au Sémaphore.
C’est une étape importante de validation des propositions architecturales, d’aménagements et de leur traduction financière. A l’issue et sous réserve que les propositions de l’architecte soient acceptées par les élus et partenaires, la commune sollicitera les autorisations d’urbanisme et rencontrera les partenaires financiers (Département, ARS).
Aujourd’hui, interviennent sur l’île :
- 1 médecin du vendredi au mardi,
- 2 infirmiers qui se relaient 24h sur 24,
- 2 kinésithérapeutes présents 2 jours par semaine,
- 2 ostéopathes,
- 1 podologue,
- 1 réflexologue plantaire.
Rejoints par un orthophoniste, monsieur Olivier GILLES qui consultera à partir du 15 octobre, le vendredi sur rendez-vous.
Monsieur Olivier GILLES est joignable au 06 45 48 41 78

Réhabilitation de la salle des fêtes
L’étude de programmation pour les travaux de réhabilitation de la salle des fêtes a débuté. Une 1re réunion technique du Syndicat Mixte de l’Île d’Aix était organisée, vendredi 1er octobre avec le cabinet Florès, retenu pour mener cette mission.
Cette mission se déroulera en 4 phases, d’octobre 2021 à juillet 2022 :
1) Diagnostic et programme
2) Étude de faisabilité
3) Programmation détaillée
4) Assistance à la sélection d’un cabinet d’architecte.
En phase 3, le cabinet Florès proposera plusieurs scénarios de faisabilité permettant de mettre en lumière les conséquences des orientations décidées.
Une concertation avec les usagers de la salle des fêtes (associations, école,…) est prévue courant novembre.

Hôtel napoléon, bilan incendie. effectif pompiers
Une réunion s’est tenue en mairie avec des officiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Charente Maritime. Étaient présents, le Commandant Yann CEVAER, les Capitaines Pascal BATTESTI, Etienne ROY et le Lieutenant Alain BURNET.
Le but de cette réunion était de faire le bilan un an après l’incendie de la cuisine de l’hôtel Napoléon (14 septembre 2020).
Les transferts de renforts, les difficultés d’éclairage, l’accompagnement des sinistrés et la place que peut prendre la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSV) lors d’un sinistre ont été évoqués.
Le Commandant a proposé d’une courte formation que peut organiser le SDIS pour les membres de la réserve communale qui le souhaitent.
Le Commandant CEVAER a mis en avant la bonne communication entre tous les intervenants durant l’incendie de l’hôtel Napoléon.
Les officiers du SDIS ont abordé également les problèmes d’effectif sur l’île d’Aix.
Aujourd’hui, le centre de secours doit augmenter ses effectifs.
Hors saison, le centre est composé :
d’un chef de centre, de 4 commerçants, 2 employés municipaux plus de quelques volontaires non résident sur l’île d’Aix mais présents ponctuellement.
Ces bénévoles ne sont pas toujours disponibles pour des raisons professionnelles, d’arrêt maladie, de non présence sur l’île.
Actuellement par exemple, il n’y a pas de pompier avec permis poids lourd pour conduire le camion de lutte contre l’incendie.
Bien évidemment, en cas de sinistre important, le SDIS mettrait en œuvre des moyens nautiques et aériens pour envoyer des renforts sur l’île.
La mission des pompiers est essentielle pour la vie de notre commune.
Vous habitez ou travaillez sur l’île d’Aix, vous avez plus de 16 ans et vous souhaitez donner du temps pour secourir les autres, rejoignez le centre d’incendie et de secours de l’île d’Aix.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, c’est aussi l’opportunité de passer son permis poids lourd (le coût de la formation est pris en charge).
Contact : Lieutenant Alain BURNET Mail : chef-cpi-aix chez sdis17.fr ou mairie chez iledaix.fr.

Service technique
Vincent BOISSINOT a été nommé responsable du service technique et s’occupe à la fois de la coordination fonctionnelle et opérationnelle des missions suivantes : voirie, patrimoine des bâtiments intérieurs et extérieurs, espaces verts, petits travaux et maintenance.
Ces missions sont affectées dans le cadre d’un travail d’équipe basé sur la délégation et la confiance en concertation avec le directeur des services Jérôme RAGOT et l’élu référent Bernard PETIT.
Force de propositions, le service technique doit soumettre des solutions aux élus, donner un avis et évaluer les projets, anticiper les problèmes. Le contexte insulaire rend les tâches particulièrement complexes.
Attaché à la notion de service public, toute l’équipe du service technique est motivée et mobilisée pour faire avancer la collectivité.

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De gauche à droite sur la photo :Retour ligne automatique Jérôme RAGOT, Bernard PETIT, Vincent BOISSINOT, Anthony LAGAY, Jean-François LUDIN, Fabrice POIRAULT
De gauche à droite sur la photo :
Jérôme RAGOT, Bernard PETIT, Vincent BOISSINOT, Anthony LAGAY, Jean-François LUDIN, Fabrice POIRAULT
Tu as 18 ans ! demande ton « pass culture » !
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Infos – office du tourisme
Les horaires d’ouverture pour octobre et novembre sont les suivants :
- Du 1er octobre au 24 octobre 2021 / du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30
- Du 25 octobre au 7 novembre 2021 / du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
Fermeture exceptionnelle le mardi 12 octobre.
L’office du tourisme sera fermé à compter du 8 novembre 2021.
L’agence postale qui se situe dans les locaux de l’office du tourisme reste ouverte aux horaires habituels.
Repas international des jeunes volontaires
Vous souhaitez rencontrer des jeunes de différents horizons, partager un moment de convivialité, découvrir de nouvelles cultures et déguster de nouveaux plats… alors vous êtes conviés au repas international qui aura lieu le :
Vendredi 08 octobre 2021 à 18h30 au réfectoire du centre Armand Fallières.
Si vous souhaitez, vous pouvez apporter un bon petit plat ou une boisson.
Ces jeunes sont des volontaires internationaux, désireux de vouloir soutenir un projet local tout en voyageant en France ou en Europe.
Ces jeunes participent sur l’île d’Aix à la réfection de la batterie St Eulard.

Modification d’horaires de bac en octobre
Les 19, 20, 21 et 22 octobre, l’horaire a été modifié à 7h15 au lieu de 7h30 au départ de l’île d’Aix.

Critérium du jeune conducteur


Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la mairie pour plus d’informations.