STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION D’AOÛT

- Cliquez sur l’image pour l’agrandir
COVID-19 : UNE OPÉRATION DE DÉPISTAGE EST ORGANISÉE LE MARDI 31 AOÛT 2021 – PLACE DE VERDUN
L’Agence Régionale de la Santé Nouvelle Aquitaine avec la collaboration des pompiers de la Rochelle et la Commune de l’Île d’Aix vous proposent une journée de dépistage au Covid-19, place de Verdun en face de l’église :
Le mardi 31 août 2021 de 10h00 à 16h30
Tests antigéniques réalisés par les médiateurs de lutte anti Covid 19 (résultat sous 15mn).
Ces tests gratuits sont ouverts à tous, priorité aux personnes travaillant et/ou résidant à l’Île d’Aix.
Ce test est gratuit. Munissez-vous d’une pièce d’identité et si possible de votre carte vitale.

MÉGOTS
Le Ministère de l’Environnement annonce dans un communiqué verser 80 millions d’euros par an aux collectivités territoriales pour ramasser les 23 milliards de mégots de cigarettes jetés au sol chaque année en France.
La Mairie de son côté remercie Fanny, Olivia-Rose, Maric, Louise, 4 jeunes filles en vacances à la Maison Familiale qui de leur propre initiative ont ramassé des mégots pour que l’île soit plus belle…



POUBELLES

- Cliquez sur l’image pour l’agrandir
JE FAIS MES YAOURTS MAISON = 0 POT EN PLASTIQUE
Je fais mes yaourts maison = 0 pot en plastique
Le yaourt fait partie des petits plaisirs quotidiens des familles françaises. Chaque année, ce sont en moyenne 170 pots de yaourts qui sont engloutis par habitant.
Mais, revers de la médaille, chaque jour en France, un million de yaourts sont jetés à la poubelle alors qu’ils sont encore consommables ; autrement dit 12 yaourts par seconde ou 365 millions par an sont jetés à cause de leur DLC précoce alors qu’ils ne présentent aucun danger à la consommation !
Pour lutter contre ce gaspillage du contenu comme du contenant, si nous faisions nos yaourts maison ?
Facile et économique
Pour préparer un yaourt maison, il faut du lait, du ferment lactique (cela s’achète en grande surface ou on utilise un yaourt du commerce) et éventuellement de quoi aromatiser. Fait soi-même, un yaourt revient en moyenne entre 10 et 15 centimes l’unité, alors que dans le commerce, le prix moyen du pot se situe plutôt aux alentours de 19 centimes pour un yaourt nature, 31 centimes pour un yaourt aromatisé vanille.
Autant dire que le yaourt, l’air de rien, représente un certain budget. Pour les gros consommateurs, la yaourtière peut se révéler une source d’économie, sachant qu’une yaourtière neuve dans le commerce coûte entre 20 et 80 euros, parfois plus. Vous pouvez aussi en acheter une d’occasion que vous amortirez plus vite.
Des recettes à foison
Au-delà de l’économie réalisée, il y a aussi le plaisir de laisser aller sa créativité !
Avantage non négligeable lorsque l’on fait soi-même, on maîtrise la dose de sucre dans ses yaourts.
Enfin, on réduit la production de déchets plastiques.
Nous ne donnerons pas ici une recette en particulier : de nombreux livres ont été écrits sur le sujet et internet regorge de recettes pour tous les goûts. Il n’y a donc qu’à piocher !

LE VENDREDI DE L’ÎLE D’AIX
« Le Magnifique Bon à Rien » : une représentation qui reconstitue les scènes cultes du film de Sergio LEONE « Le bon, la brute et le truand ». Un spectacle apprécié de tous.

Le vendredi 27 août, l’animation « Jeux en bois géants » est maintenue de 10h00 à 18h00 place d’Austerlitz.

Les conditions sanitaires seront respectées.
TOURNAGE TF1
Dans le cadre du tournage de la saison 2 de « Je te promets », TF1 avec la société de production « AUTHENTIC PROD » réalisera des prises de vue maritimes (installation d’un voilier au mouillage pour la nuit…) le lundi 30 août de 18h00 à 20h30 à la plage de Tridoux.
LA « FIBRE » ARRIVERA BIENTÔT A L’ÎLE D’AIX !
L’opérateur « Orange » qui assure déjà le déploiement de la fibre sur la CARO, est aussi chargé de l’île d’Aix. Un projet spécifique, puisqu’un câble sous-marin de 4 763 m sera mis en place entre Fouras et l’île d’Aix. C’est un bateau câblier, qui sera chargé des travaux en mer. Le coût d’une telle opération sera de 500 000 euros HT, financé en intégralité par l’opérateur.
Le câble sous-marin qui part du platier du TOURLION passera au large de la Fumée pour atterrir à la pointe de Coudepont. Son tracé a été étudié pour limiter les incidences sur l’environnement marin et les activités marines du secteur.
Depuis un an, la création d’une armoire technique sur l’île d’Aix est à l’étude. Elle devra se fondre dans le paysage pour pouvoir être connectée à la fibre dès la pause du câble sous-marin.
A noter qu’une enquête d’utilité publique nécessaire avant les travaux sera lancée dans les jours qui viennent et que le démantèlement de ce câble, non éternel, a déjà été envisagé et son coût estimé.
Début des travaux à terre automne 2021, fin estimée fin 2022…
La fibre fournira enfin un internet à très haut débit, attendu par les commerçants de l’île, le bureau de Poste, les médecins ou infirmiers du cabinet médical. Mais les particuliers en profiteront eux aussi pour le téléchargement de gros fichiers ou pour le télétravail qui pourra ainsi se développer sur notre île.

INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE…
Le 15 août, une gerbe était jetée d’un bateau au large du Fort Boyard par le Maire et le Président de la station SNSM de l’île d’Aix pour rendre hommage à tous les péris en mer.
Le 18 août, Victor sur la plage offrait une gerbe de fleurs à sa maman… qui lui expliqua la signification de cette tradition.
La gerbe a rejoint les flots.

INTERROGATION DE DERNIÈRE MINUTE…
Est-on sûr que Napoléon ne soit pas venu dans cette maison ?


Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la mairie pour plus d’informations.