INFOS DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR RELAYÉ PAR L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE
Près de 1300 agressions, menaces ou insultes sur les réseaux sociaux recensées en 2020 contre des élus soit 3 fois plus qu’en 2019… plus de 500 maires ou adjoints ont été agressés physiquement en 2020. Les réseaux sociaux sont l’espace privilégié pour lancer des menaces contre les élus. Aujourd’hui le statut des élus n’est plus respecté. Dans ce contexte particulier, les actions se personnalisent avec notamment 68 domiciles d’élus et 63 véhicules privés visés, ce qui inquiète le ministère de l’intérieur.
NAPOLÉON, EMPEREUR DE L’ILE D’AIX
Sur la côte atlantique, au large de la Rochelle, l’île d’Aix occupe une position maritime stratégique. Place forte réputée imprenable sous l’Empire, c’est là qu’après la défaite de Waterloo, Napoléon trouva refuge.
De l’espoir d’une possible fuite aux Amériques à sa capture par les Anglais, David Chanteranne nous raconte dans son livre un épisode méconnu de la vie de l’Empereur : son tout dernier séjour en France, l’île d’Aix, entre terre et mer.

Livre édité par les éditions du Trésor
www.editionsdutresor.com
CA SENT BON LES BEAUX JOURS !
Par ces belles journées ensoleillées de fin mars, les vignes de l’île d’Aix sont désherbées naturellement par deux hommes et un cheval (vapeur)… et une charrue. Depuis plusieurs années plus aucun désherbant n’est utilisé par nos vignerons !
Et les baigneurs ont commencé à investir la grande plage.


LES CHEMINS BLANCS
Du bout du Grand Chemin (photo 1) jusqu’aux Ormeaux (photo 2) en passant par le chemin de la tente (photo 3), nos chemins recouverts de calcaire se sont refaits une jeunesse grâce à nos deux agents, Vincent et Fabrice. Ils ont étendu près de 35 tonnes de cailloux, les ont arrosés et compactés au « cylindre » (rouleau compresseur) pour obtenir une surface solide qui devra résister aux vélos et aux quelques véhicules automobiles qui circulent encore sur notre territoire.



LA PASSERELLE DES DOUVES
Comme vous avez pu le constater, cette passerelle provisoire qui ne devait rester que quelques mois est toujours là ! Soyons optimistes : le projet est abouti, les devis acceptés, les fonds budgétisés, il n’y a plus qu’à passer la commande.
Mais ce n’est pas si simple qu’on pourrait le croire… les lenteurs administratives. A suivre.

AGENTS TECHNIQUES
Deux nouveaux agents techniques, Jean-François et Anthony ont intégré le jeudi 1er avril, l’équipe technique de la municipalité.
Jean-François sera durant la période estivale chargé de la surveillance de la voie publique.
ENCORE UN ÉCHOUAGE !
L’an passé ce sont deux dauphins qui s’étaient échoués sur la grande plage. Ce jeudi matin 1er avril…, c’est un grand globicéphale de 5 mètres qui s’est échoué dans l’anse de la croix. Il a été remonté difficilement au sec sur l’esplanade en attendant la venue des scientifiques du musée océanographique de La Rochelle. Vous êtes priés de ne pas vous en approcher avant son évacuation par les services vétérinaires.

ÉLAGAGE D’ARBRES
Suite aux travaux d’élagage, il reste plusieurs grosses branches qui peuvent servir en bois de chauffage. Elles sont laissées à disposition des aixois qui souhaitent bûcheronner ce week-end.
COLLECTE DES DÉCHETS
Il avait été décidé que dès la période estivale, la collecte des ordures ménagères se ferait de porte à porte (vendredi de l’info n°10). Cette nouvelle gestion des déchets semble mieux adaptée à l’insularité, à l’évolution environnementale de notre société et à la forte amplitude de la fréquentation touristique. Cette nouvelle organisation n’est pas abandonnée, mais il semble prématuré de la mettre en place rapidement avec succès. Nous allons travailler progressivement sur ces changements conséquents pour les mettre en place avec réussite en 2022 voire 2023. Nous travaillons avec la CARO sur un scénario intermédiaire afin de limiter au maximum les nuisances durant les périodes d’hyper fréquentation touristique.
Voilà les pistes de réflexion :
- Un renfort de l’équipe Caro pour l’été.
- Evaluer la pertinence du nombre de points de collecte. Certains, notamment sur des lieux plus naturels, plus préservés n’ont peut-être pas lieu d’être maintenus
- Identifier les « points noirs » (Point d’Apport Volontaires - PAV - pour lesquels des abus et incivilités sont constatés) et sensibiliser les usagers (notamment les professionnels).
- Aménager et paysager ces points de collecte afin de les rendre plus esthétiques.
- Faire passer la benne à ordures ménagères toutes les semaines l’été afin de désengorger les PAV.
- Collecter les cartons des professionnels en hippomobile, afin de désengorger les PAV.
- Veiller au respect des lieux, lutter contre les incivilités (la commune pourra mobiliser un Agent de Surveillance de la Voie Publique – ASVP - et un agent saisonnier sur ce sujet).
- Communiquer, sensibiliser à la protection de l’île de manière générale.
A la fin de la saison touristique un bilan sera fait.
Un questionnaire a été envoyé aux commerçants et professionnels de l’île d’Aix pour connaître leurs besoins en collecte des déchets ménagers et verre.
Malheureusement, il n’est pas possible actuellement d’organiser, en raison de la crise sanitaire, une réunion avec les aixois pour répondre aux questions.
UN SERVICE PROPOSÉ PAR LA PRÉFECTURE DE LA CHARENTE MARITIME
Besoin d’aide pour effectuer vos démarches administratives ?
On va les faire ensemble grâce au réseau France services, du lundi au vendredi de 16h à 20h.
La ligne directe : 05 46 001 001
PROCHAINES PERMANENCES DE L’ ASSISTANTE SOCIALE (SALLE MONTALEMBERT)
- Le mardi 20 avril 2021 de 13h15 à 15h45
- Le mardi 18 mai 2021 de 13h15 à 15h45
LIAISONS FOURAS-AIX
Suite aux annonces du Président de la République et à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Société Fouras-Aix a réduit le nombre de rotation à 4 bateaux par jour à compter du mardi 6 avril.

- Nouveaux horaires d’avril
PROCÉDURES JUDICIAIRES
Madame Mimault avait engagé une première procédure devant le tribunal judiciaire de la Rochelle contre la mairie de l’île d’Aix. Par jugement du 02 février 2021, le tribunal a condamné Madame Mimault aux dépens et à verser 1000 euros à la mairie.
Madame Mimault avait également engagé une deuxième procédure judiciaire à l’encontre du Maire de l’île d’Aix, directeur de la publication « vendredi de l’info » pour diffamation (verbale et écrite) devant le tribunal correctionnel de la Rochelle.
Par jugement du 25 mars 2021, le tribunal a donné tort à Madame Mimault et a relaxé totalement le Maire de l’île d’Aix.
Madame Mimault avait également déposé plusieurs plaintes contre le Maire, conseiller municipal et aixois… Des plaintes rejetées par le Procureur de la République.
La décision de justice du 02 février 2021 est disponible en mairie, celle du 25 mars le sera dans quelques jours.
ILE D’AIX : LE SERVICE DE SOINS EST MAINTENU (Sud-Ouest du 1er avril 2021)

VACCINATION
Le docteur Laprade vaccinera les personnes inscrites avec le vaccin Astra Zeneca le samedi 03 avril à partir de 12h30 au cabinet médical. Chaque personne inscrite a été prévenue de l’heure de son rendez-vous par Lucette Moreau.
Les 6 personnes de la SNSM auront leur deuxième vaccin le vendredi 02 avril (Pfizer).
Le docteur Laprade et la Mairie demandent aux aixois de faire preuve de civisme en encourageant famille et amis leur rendant visite sur l’île durant le week-end de Pâques de faire un test PCR au préalable.
Nous souhaitons à tous un bon week-end de Pâques.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.