Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Ile d’Aix - 14 mai 2019


Invitation à participer à la fabrication de pièces en céramique le mercredi 15 mai à 15h00 et à la cuisson collective le vendredi 17 mai à 18h00

sur la plage de l’Anse de la Croix avec l’

Dans le cadre du projet « îles jardins îles paradis »*, Léa Martin, Maxime Demery, SongEui Lee et Jean Ramon, étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (ENSA), sont heureux de vous inviter à participer à la création de céramiques qui seront réalisées avec la terre de l’île d’Aix.
Deux ateliers sont organisés sur la place de l’Anse de la Croix :
- la fabrication de pièces en terre le mercredi 15 mai à 15h00
- la cuisson collective et festive de ces mêmes pièces le vendredi 17 mai à partir de 18h, à la suite de la restitution par itinérance des autres projets.

Cet atelier de création a pour objet de questionner l’usage de la céramique dans un territoire insulaire. Nous vous proposons de vous emparer de cette terre que vous arpentez chaque jour pour en faire des pièces de céramique et ainsi chercher à la redécouvrir ensemble.
Le mystère de la cuisson est garanti par les aléas du temps, du four, du séchage, et de la qualité de la terre elle-même.
Au delà de la performance de la création et du résultat, il s’agit de créer un moment de partage avec vous, chers habitants de l’île.
Une expérience dont nous serons tous co-créateurs de ces pièces, où la perfection laissera place à l’expérimentation et la recherche, et où nous découvrirons ensemble le résultat aléatoire de la cuisson. Pourtant, que la cuisson soit bonne ou mauvaise, la question n’est pas là, car il s’agit de bien plus que cela. Il s’agit de créer une cuisson qui sera une fête collective, de partage et de rencontre, autour de cette île dont nous célébrerons la beauté.

Alors, prêt à expérimenter et voir évoluer la terre de l’île d’Aix avec nous ?
Et biensûr, en espérant que le temps soit clément, la cuisson festive donnera lieu à un barbecue sur la plage où tout le monde est convié et peut participer en amenant n’importe quelle victuaille. Au plaisir de vous y retrouver !

*Atelier de création initié dans le cadre du projet « Îles jardins îles paradis » dans l’île d’Aix et l’île Madame avec Patrick BEAULIEU et Gilles CLÉMENT par Dominique TRUCO (directrice artistique du projet), Jeanne GAILHOUSTET (Directrice de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges), Bruno TOISON ( Président de CIEL- culture îles estuaire littoral), Alain BURNET (maire de l’île d’Aix), et Nathanaël ABEILLE (enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges), et réalisé par les étudiants de 2e et 4e années Design.


Les nouveautés du site

Réserve Communale de Sécurité Civile - RCSC

Publié le : 29 avril 2019

Suite à la réunion publique du jeudi 25 avril 2019 concernant la réserve communale de sécurité civile (RCSC), veuillez trouver pour votre information, les documents suivants (...)

La commune recherche un médecin pour l’été

Publié le : 17 avril 2019

Afin de compléter l’offre de soin pour la période estivale, La Commune de l’île d’Aix avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine recherche un médecin pour les mois de juillet et (...)