Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, a pris un arrêté de fermeture des plages et des plans d’eau intérieurs de la Charente-Maritime afin de prévenir la propagation du virus COVID-19.
Afin de freiner la propagation de l’épidémie, le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 a imposé d’importantes restrictions aux déplacements de la population.
En dépit de ces mesures, les forces de l’ordre ont constaté une fréquentation encore trop élevée sur les plages et les plans d’eau du département.
En conséquence, le préfet de la Charente-Maritime a pris, le 19 mars 2020, un arrêté interdisant l’accès à toutes les plages et aux plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime, ainsi qu’à leurs parkings d’accès. Leur accès est strictement interdit, sauf motif professionnel justifié.
En complément de l’arrêté préfectoral d’interdiction d’accès aux plages et plans d’eau intérieurs (lacs, marais, etc) du département, le préfet de la Charente-Maritime a pris aujourd’hui un nouvel arrêté interdisant l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente-Maritime jusqu’au 31 mars 2020, sauf motif professionnel justifié.
Par ailleurs, est interdite la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.
Cette mesure est valable jusqu’au 31 mars 2020 inclus et pourra être reconduite si nécessaire. Toute infraction au présent arrêté est passible d’une contravention de 4e classe, soit 135€.
Durant cette période de confinement, nos comportements doivent impérativement changer pour notre propre sécurité et celle de nos proches.
Aussi, le préfet appelle la population à faire preuve de civisme, de sens des responsabilités et de solidarité. Chacun doit se considérer comme un acteur de la lutte contre l’épidémie.