Le vendredi de l’info
28 avril 2023 - N°121
STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
DEUX NOUVEAUX CAPITAINES POUR LE « PIERRE LOTI »
En ce début de mois de mai 2023, le Pierre Loti accueillera ses deux nouveaux capitaines !
David, quinquagénaire, né à Rochefort, originaire de Port des Barques, vit à La Jarrie.
Après un début de carrière aux Croisières Inter Îles, il part ensuite sur les côtes africaines à bord de navires d’exploitation pétrolière.
Vingt et un ans plus tard le voilà de retour en Charente Maritime : sur la liaison Aix-Fouras.
Pierre, 38 ans, parisien d’origine, commença à naviguer dès l’âge de 20 ans. Grand baroudeur, s’il en est, du convoyage de voiliers au transport de passagers (Croisières inter-îles entre autres) en passant par la marine marchande, le offshore, le voilà lui aussi, aux commandes du Pierre Loti.
Bienvenue à tous les deux et souhaitons-leur de nombreuses et belles traversées.
BRASSERIE ARTISANALE DE L’ÎLE D’AIX
Deux Aixois, Antoine et Tony, amoureux de l’île et amateurs de bière décident en 2018 de créer la brasserie de l’île d’Aix.
Pour commencer, une bière légère et une un peu plus forte, ensuite de la bière blanche, une brune ambrée puis à la framboise… Leurs premières livraisons tiennent toutes leurs promesses.
La brasserie est artisanale et tout est fait sur place.
Antoine explique le processus de fabrication :
D’abord le malt est concassé puis le brassage consiste à faire infuser le malt durant environ 1h30 à 67°C pour extraire les sucres. Une fois rincé, le moût est porté à ébullition. Le houblon qui a un rôle émerisant et aromatique est ajouté à l’ébullition.
Puis le moût est refroidi rapidement jusqu’à environ 20°C puis transféré dans le fermenteur. La levure est ajoutée dès la fin du brassage. Pendant environ une semaine à 20°, la levure va « manger » les sucres et produire de l’alcool.
La mise à froid permet de figer les dépôts au fond de la cuve et d’éclaircir la bière. Cette étape dure environ 15 jours.
15 jours avant la commercialisation, la bière passe dans une cuve où est ajouté du sucre pour permettre la refermentation en bouteille. C’est ce qui permettra d’obtenir des bulles et une mousse sympathique à la dégustation.
La capacité de production est d’environ 850 à 1000 litres par semaine. Il faut compter une journée pour mettre en bouteille, sans compter le temps pour étiqueter et mettre en emballage.
A cela s’ajoute le travail administratif, la prospection pour vendre la bière avec l’aide d’un commercial qui démarche les cavistes du département, la logistique, le stockage sans oublier la création de nouvelle recettes comme une bière pamplemousse et aiguille de pin, et puis de nouvelles recettes en préparation…
Bref pas le temps de s‘ennuyer, d’autant que les retours sont excellents et la demande très soutenue. A voir les sourires d’Antoine et Tony l’île a gagné deux brasseurs heureux.
Les bières de la brasserie de l’île d’Aix sont disponibles sur l’île à l’hôtel Napoléon, au Bar-beau-teint, à l’épicerie et à la boutique de la brasserie derrière l’église… Bien sûr à consommer avec modération.
LE PIERRE LOTI… LE BATEAU DE L’ÎLE D’AIX
Voilà un poème publié il y a plusieurs années dans le journal Sud-Ouest. L’auteure : une Aixoise que tous connaissent…
BIBLIOTHEQUE
« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »
Jules Renard
Le livre du mois proposé par la bibliothèque :
LA LIBRAIRIE SUR LA COLLINE d’ALBA DONATI, Edition du Globe.
Quelle drôle d’idée ? Ouvrir une librairie dans ce petit village de 180 habitants Lucignana en Toscane.
Dans son journal du 20 janvier au 20 juin, Alba Donati nous dresse les péripéties de cette aventure improbable, bousculée par un incendie, percutée par le confinement, embarquée par la passion des livres partagées.
Entrainée par une ribambelle d’auteurs, de voisines, d’amis, elle déballe sa propre histoire encaissée dans la grande Histoire, pour finir par lister « les choses qui la mettent en joie », « des listes sauvent la vie, alimentent la petite flamme de notre mémoire ».
Née en 1960, Alba Donati, critique littéraire, poète, a publié plusieurs recueils, traduits aux États-Unis et lauréats de nombreux prix. En 2015, elle a traduit avec Fausta Garavani les poèmes de Michel Houellebecq.
BIBLIOTHEQUE : ANIMATION
Lecture à la bibliothèque mercredi prochain 3 mai à 16h30.
On y parlera de couleurs, de peintures, de tout ce qui donne de l’éclat à la vie.
Enfants et adultes sont attendus : venez partager ce que vous aimez.
La rencontre, animée par Fanny Toison, se terminera autour d’un petit goûter.
NAVIRES : EVITER LES INCENDIES
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.