Le vendredi de l’info
17 mars 2023 - N°115
STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DES ÎLES DU PONANT
Créée en 1971, l’Association des îles du Ponant est chargée de promouvoir et de défendre les intérêts de quinze îles et archipels, dont douze sont situés en Bretagne, une en Normandie, une en Vendée, une en Charente maritime, l’île d’Aix…. Ces collectivités comptent plus de 16 000 habitants permanents et sont toute s membres de l’association, ainsi que de nombreux autres acteurs insulaires et des parlementaires.
L’AIP est basée à Auray dans le Morbihan, l’AIP dispose d’un budget annuel d’environ 850 000 € et emploie cinq salariés.
L’association des îles du Ponant s’est dotée d’une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l’Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L’AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement, de l’urbanisme, de la culture et est reconnue comme l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires..
Cette année assemblée générale (AG) et conseil d’administration (CA) se sont tenus à l’île d’Yeu. Toutes les îles ont répondu présent et étaient représentées par leurs élus. Le maire de l’île d’Aix était présent, Patrice Beltz responsable du conservatoire du littoral en Charente-maritime était présent également.
Après avoir adopté les rapports (d’activité, moral, financier), le président de l’AIP, Philippe le Berigot (maire de l’île aux Moines) a présenté les orientations et les actions pour 2023.
- Actions économiques : Etude sur le rôle des entreprises dans l’innovation sur les îles, accompagnement des demandes économiques.
- Tourisme : Faire des îles des territoires exemplaires de la gestion des ressources locales, du respect de l’environnement insulaire et d’un tourisme équilibré tout au long de l’année, en un mot : des territoires au tourisme durable.
- Actions énergie-déchets ressources : accompagner les îles dans les transitions, sensibiliser les usagers et soutien aux initiatives de transition énergétiques sur les îles.
- Activités santé sur les îles : Dans le cadre de l’animation du Contrat Local de Santé des îles bretonnes une chargée de mission prendra contact avec toutes les îles pour identifier les bonnes pratiques et réalisations remarquables et échanger avec les îles d’Yeu et Aix.
- Conservatoire du Littoral : Poursuite du partenariat avec le Conservatoire du Littoral engagé en 2015.
- Festival des insulaires : Comme chaque année, la proposition de l’AIP est d’accompagner le festival et de participer à la définition des débats et au choix des thématiques qui cette année tournera autour de la fréquentation touristique et du tourisme durable. La thématique inter-île choisie cette année est la biodiversité.
Rendez-vous sur l’île de Houat le 23 et 24 septembre. Lucette Moreau conseillère municipale est en charge de la préparation du festival côté aixois.
- Actions internationales : Le réseau ESIN (European Small Island Network, Fédération des petites îles d’Europe) dont l’AIP est membre fondateur a l’ambition d’être le porte-parole des petites îles européennes à l’échelon national et européen. « Il existe une grande diversité entre les îles, avec des problématiques communes liées à la définition d’une île : une terre entourée d’eau ». La thématique portée à la connaissance de l’UE cette année 2023 est le problème de l’accès au logement. Un délégué et son suppléant ont été nommés par le CA de l’AIP.
-Projet de loi 3DS :
« La république française reconnait les communes insulaires métropolitaines dépourvues de lien permanent avec le continent comme un ensemble de territoires dont le développement durable constitue un objectif majeur d’intérêt national en raison de leur rôle social, environnemental, culturel, paysager et économique et nécessite qu’il soit tenu compte de leurs différences de situations dans la mise en oeuvre des politiques publiques locales et nationales ».
Depuis la loi votée le 9 février 2022 portant reconnaissance de la spécificité des îles du Ponant le programme législatif n’a pas permis de mettre en pratique les perspectives d’amélioration des situations particulières des îles.
Cet axe de travail est une des priorités de l’année 2023 et suivantes. En effet cette reconnaissance est plus vue comme l’ouverture d’un chantier législatif à venir qui permettra aux îles du Ponant de proposer au fur et à mesure des nouveaux projets législatifs la reconnaissance de ses spécificités.
Des domaines aussi variés que :
- Le logement, plafonds de ressources pour accès logements sociaux, la taxation des résidences secondaires
(les zones tendues) - Les transports, les mobilités décarbonées
- Les transitions écologiques et énergétiques
- L’accès à la santé
- l’accès à la culture
- les soutiens aux activités économiques
- le tourisme durable
Une réunion de travail est prévue sur une île, avec la commission de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation présidée par Mme Françoise Gatel sénatrice.
CASTING DE FORT BOYARD
La production de l’émission « La cuisine de Willy » tournée à Fort Boyard cherche des participants : des duos d’enfants de 8 à 13 ans prêts à goûter la cuisine fantasque de l’animateur. Les candidatures doivent comprendre les coordonnées de chaque enfant du binôme (nom, prénom, date de naissance) et des représentants légaux (mail, téléphone). Elles sont à envoyer par mail à l’adresse suivante :
boyard-willy2022"arobase"gmail.com
Les tournages auront lieu les mercredis et samedis au mois de mai prochain.
PARKING DÉPARTEMENTAL DES AIXOIS
A cause des travaux entrepris sur la jetée de la Fumée par l’entreprise ETCHARD, le parking départemental, près de la billetterie, a été supprimé et remplacé provisoirement jusqu’à la fin des travaux par l’ancien parking « Fort Boyard » à gauche en arrivant.
Ce parking est fermé par une barrière manuelle. Il se trouve qu’à plusieurs reprises, ce dernier s’est trouvé complet sans place libre pour les Aixois !
La barrière étant le plus souvent OUVERTE, n’importe qui peut y stationner son véhicule.
Un panneau mentionnant « Réservé aux Aixois » va y être apposé par le département. Mais, pour le moment, il n’y est pas.
Si les personnes ayant droit à une place sur ce parking veulent pouvoir en profiter, il est IMPÉRATIF de fermer la barrière lorsque qu’elles le quittent ! Sinon l’anarchie va s’installer. Et les aixois n’auront plus de place...
BATARDEAUX
Le maire avait évoqué auprès des bénévoles de la Réserve Communale de Sauvegarde un prochain exercice visant à se familiariser avec la mise en place de batardeaux.
Cet exercice aura lieu le jeudi 6 avril à 14h. Les personnes concernées sont invitées à se présenter devant le parc à bateaux situé en face des tennis.
Chaque membre de la réserve communale sera prévenu individuellement.
SUD-OUEST DU 14 MARS 2023
PERMANENCE DE L’ASSISTANTE SOCIALE
L’assistante sociale tiendra sa prochaine permanence à la salle Montalembert le mardi 21 mars de 15h00 à 16h45.
JOURNÉE DU SOUVENIR
A titre d’information, le dimanche 19 mars 2023, sera la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
AIX ÉLAN : PROGRAMME DES ACTIVITÉS
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.