Le vendredi de l’info
10 mars 2023 - N°114
STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
HOMMAGE À MADAME BEAUSSIER
Issue de l’École Nationale de la Magistrature, Dominique Beaussier a exercé ses fonctions notamment au sein des juridictions de Rouen comme présidente du tribunal correctionnel, puis comme conseillère à la Cour d’Appel de Paris.
Au moment de sa retraite, elle a souhaité se former à un métier manuel et c’est dans ces conditions qu’elle a passé son CAP de couturière, puis poursuivi des études de costumière de théâtre.
Dominique était très attachée à l’Ile d’Aix, dont elle donnait sa définition personnelle avec beaucoup de reconnaissance pour la manière dont sa famille avait été accueillie et adoptée. Elle disait :
« L’île d’Aix est une terre entourée d’amis de toutes parts ».
Dominique est décédée d’un cancer cérébral foudroyant, après sept mois d’une bataille qu’elle a menée en sachant dès le début que son issue lui serait fatale, cette typologie du cancer du cerveau ne donnant aucun espoir de rémission.
Dominique avait soixante et onze ans et laisse trois enfants, son conjoint Michel et ses sept petits-enfants dans une tristesse inconsolable.
Dominique repose maintenant au cimetière de l’île d’Aix.
LIONEL MOTTIN : AU CŒUR DE LA MAIRIE, L’ARCHITECTE DES BÂTIMENTS DE FRANCE (ABF)
Après avoir été en poste dans le Tarn et Garonne, le Cantal, Lionel Mottin architecte des bâtiments de France est en poste depuis 2015, au sein de l’Unité Départementale de l’Architecture et du patrimoine de la Charente Maritime, service de proximité qui dépend de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle Aquitaine.
Ses bureaux sont à La Rochelle, 2 rue de la monnaie, Lionel Mottin dirige une équipe de 12 personnes composée de 3 architectes des bâtiments de France, 2 ingénieurs du patrimoine, 4 techniciens des bâtiments de France et 3 secrétaires administratives. Environ 13 000 avis sont inscrits chaque année : un travail considérable.
Le département de la Charente Maritime compte approximativement 850 monuments historiques dont plusieurs Sites Patrimoniaux Remarquables. Dans les sites patrimoniaux, tous les travaux sont soumis à l’avis de l’A.B.F.
Ses missions générales, pour l’ensemble du Département s’articulent autour de trois axes :
- Expertiser les travaux dans les espaces protégés et la conservation des monuments historiques en assurant une veille sanitaire et en accompagnement les propriétaires.
- Encourager une architecture et un urbanisme de qualité par l’aménagement du territoire et du paysage.
- Accompagner le développement territorial.
- Conseiller les particuliers et les collectivités sur leurs projets.
L’Ile d’Aix en tant qu’espace intégralement protégé soit au titre des sites classés, grand site de France, se voit décernée le titre de territoire à enjeu patrimonial fort, ce qui explique que Monsieur Mottin vient régulièrement sur l’île, accompagné de la DREAL et du CAUE. Lionel Mottin peut lors de sa venue rencontrer et conseiller sur site les propriétaires et/ou les maîtres d’oeuvre, sur la base de leur avant-projet… Il est en contact étroit avec Pierre Sartoux, conseiller municipal en charge de l’urbanisme.
Monsieur Mottin donne donc des conseils à notre commune en amont et délivre des avis ou des accords sur les demandes d’autorisations d’urbanisme en fonctions des protections, l’arrêté de décision est signé par le maire après consultation des services instructeurs.
Il juge sa collaboration avec l’île d’Aix comme très satisfaisante et apprécie les échanges toujours constructifs avec l’élu de référence et dans l’interêt de la bonne gestion et préservation de l’île.
Le travail de Monsieur Mottin consiste à veiller au juste équilibre entre :
- la dynamique initiale du projet autrement dit « ce que veut faire le propriétaire »,
- l’aménagement du territoire en général, c’est la prise de recul de l’A.B.F.,
- la gestion du paysage et des perspectives, la prise en compte du patrimoine et des caractéristiques locales du projet, et permettre l’expression, quand c’est possible d’une architecture et de matériaux contemporains…
Soit un véritable travail d’équilibriste ou d’artiste.
L’architecte des bâtiments de France travaille comme un peintre, par petites touches pour accompagner le paysage dans ses mutations. La vision d’ensemble du territoire, dans la durée, n’est pas toujours facile à percevoir par les administrés, mais c’est la garantie de la pérennité du caractère exceptionnel du patrimoine aixois.
Site classé depuis de nombreuses décennies et récemment grand site de France(2020) l’île d’Aix est donc accompagnée dans son développement depuis fort longtemps, le corps des A.B.F. A été créé en 1948.
SOCIÉTÉ DES AMIS DE L’ÎLE D’AIX / POUDRIÈRE
Suite au courrier envoyé par la mairie à la SAIA au mois d’octobre (voir vendredi de l’info du 28/10 n° 95) concernant la préoccupation des élus quant à l’état du toit de la poudrière, l’association des amis de l’île d’Aix nous informe que son conseil d’administration a « décidé d’un premier budget afin de sécuriser le pan de toiture nord avec la mise place d’un filet après enlèvement des plantes grimpantes, il a été également décidé de refaire la toiture et de missionner un architecte pour ce faire, avec l’objectif de dépôt d’une demande de permis de construire au mois de juin prochain ». Une excellente décision.
DÉPART DE JULIE CHRISTINE L’INFIRMIÈRE.
Julie Christine infirmière en poste sur l’île d’Aix depuis 2 ans prend sa retraite dans quelques jours.
Efficace, sérieuse et ponctuelle, toujours de bonne humeur Julie manquera aux aixois, elle est remplacée par Sarah Neveu qui travaillera en binôme avec Stéphane Bantwell par rotation de quinze jours.
Sarah originaire de Châtelaillon a travaillé au service des urgences de l’hôpital de Rochefort, puis en Guyanne.
Un pot de départ et d’arrivée était organisé par les élus en mairie.
Nous souhaitons la bienvenue à Sarah et une magnifique retraite à Julie.
TONNAGES RÉCEPTIONNÉS SUR LA DÉCHETTERIE DE L’ÎLE D’AIX
Quelques chiffres :
- Tonnage Ordures ménagères : baisse des tonnages entre 2021 et 2022
- Tonnages totaux en baisse en 2022 (414 tonnes en 2021 et 371,94 tonnes en 2022)
- Déchets verts : le broyage mis en place et effectué par les agents porte ses fruits : baisse d’environ 15 tonnes et 150 m3 en moins, soit l’équivalent de 10 passages en moins sur le bac.
Un bilan positif et encourageant.
Les chiffres détaillés (incinérable, tout-venant, ferraille, emballage gravats…), sont disponibles en mairie.
RAPPEL :
Sur l’île comme sur le continent, il est strictement interdit de déposer des déchets en dehors des déchetteries. Quel qu’en soit la nature ou le volume.
Le fait de déposer des objets ou des ordures transportés à l’aide d’un véhicule dans un lieu non autorisé constitutif selon l’article R635-8 du code pénal d’une contravention de 5e classe ;
Le délit d’abandon ou le dépôt illégal de déchets prévu à l’article L541-46 du code de l’environnement est punit de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.