Le vendredi de l’info
6 janvier 2023 - N°105
Chers aixoises et aixois,
Chers amis,
À l’occasion de cette nouvelle année, je tiens à vous présenter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, en mon nom personnel et au nom de la Municipalité, nos vœux de bonne et heureuse année 2023.
Pour commencer, je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’entourent et œuvrent au quotidien au service de notre commune :
L’ensemble du Conseil Municipal, adjoints et conseillers, ainsi que le personnel, administratif, technique et communal pour leur travail efficace et leur implication tout au long de l’année.
Merci à chacun personnellement.
Je remercie également chacun des acteurs essentiels de notre Commune :
Artisans, agriculteurs, commerçants, enseignants, le service médical pour son dévouement, Présidents, membres et bénévoles de nos associations.
Je remercie les agents de la CARO en charge de la déchetterie et collecte des déchets, sans oublier "Émeraude ", le cheval que l’on croisera de nouveau cette saison collectant avec son cocher les cartons des commerçants.
Une pensée aux gens de mer bénévoles de la SNSM, aux marins qui assurent la liaison avec le continent parfois dans des conditions difficiles, sans oublier les pompiers qui protègent les personnes, les biens et l’environnement.
Je n’oublie pas notre Députée, notre Présidente du Département notre Sénateur, Préfet et Sous-Préfet qui sont venus sur Aix, montrant ainsi leur intérêt pour notre territoire. Je les en remercie.
Grâce à vous tous, Aix existe, se dynamise et vit ! Merci à tous !
Réjouissons-nous de cette nouvelle année que nous avons pu fêter sans trop de contraintes, distanciation physique, masques... restons prudents mais continuons à vivre... et vivre c’est être en lien.
Ces épreuves que nous vivons doivent éclairer notre positionnement au quotidien, à la fois au niveau international mais aussi au sein de la petite collectivité que nous formons sur l’île d’Aix.
A l’heure de la guerre en Ukraine, mettons la paix au cœur de nos préoccupations.
Rappelons-nous que cette guerre fait des victimes venues jusque sur notre territoire. Des réfugiés, forcés de tout quitter et accueillis (temporairement) sur la commune. Des jeunes filles ukrainiennes qui ont travaillé bénévolement à Saint Eulard, dans "ce petit coin de bonheur", disaient-elles. Pour oublier, le conflit et ses horreurs...
Je pense à elles aujourd’hui retournées dans leur pays en guerre pour rejoindre leur famille, certaines pour se battre, défendre leur pays m’ont-elles dit.
J’aimerais que le passage d’une nouvelle année, soit le passage d’un monde fermé par les ténèbres de l’inimitié entre certains, à un monde ouvert, libre de vivre dans la fraternité et dans la paix. Mais pour cela, il nous faut tous faire des concessions.
Ensemble, nous avons besoin d’une vision pour notre commune, pas de mots inélégants et injustes criés au coin de la rue. Nous avons besoin de solutions collectives.
La pluralité des opinions est normale, elle est le fondement de toute société humaine.
Les opinions se cultivent dans la bienveillance. Et plus que jamais nous devons les exprimer, avec respect et dans le cadre de la légalité.
Les avis contraires ne s’opposent pas, ils se complètent. C’est pourquoi j’ai souhaité organiser une réunion publique, ouverte à tous, le lundi 23 janvier 2022 (l’heure et le lieu seront précisés rapidement dans le prochain vendredi de l’info). Cette réunion sera l’occasion pour l’équipe municipale de répondre à toutes vos questions, vos interrogations, de faire le point sur les projets en cours et à venir.
Avec l’équipe municipale, nous définissons ensemble les priorités, les projets et les objectifs de notre action en cherchant toujours le plus juste équilibre entre la pertinence des attentes des habitants, les enjeux de demain et les projets soutenables financièrement. C’est pourquoi, certains projets se feront sans doute par tranche.
2023 verra la poursuite des différentes réflexions, études et la continuation des travaux lancés… avec une question en plus :
Quel coût... inflation, énergie ?
Comme les particuliers et les entreprises, les collectivités souffrent également de la hausse vertigineuse des prix.
LA MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE LABELLISÉE PAR L’ARS DÉPARTEMENTALE ET RÉGIONALE
Dans les logements du sémaphore sera créé un espace dédié à la santé et à l’offre de soins sur la commune. Ce lieu permettra aussi de consolider le maintien à domicile des personnes âgées.
L’épisode de l’absence de médecin en juillet sur la commune doit nous conforter dans notre choix de proposer une politique de santé plus accessible, même si elle doit se confronter aux rouages administratifs d’un autre âge... l’Ordre des médecins.
Les appels d’offres publics pour les travaux de la maison de santé se sont déroulés cet automne. Plusieurs lots concernés par le marché public n’ont pas reçu de réponse. Nous allons relancer une consultation ce qui retardera la réalisation du projet de quelques mois.
On peut également noter une augmentation faramineuse des prix entre les prévisions économiques (printemps 2022) et la réalité des offres de travaux (automne 2022), jusqu’à deux fois plus cher !
LA GARE MARITIME
En lieu et place de l’ancienne crêperie du port doit venir s’ériger une nouvelle gare maritime, qui accueillera les services de la capitainerie, la SNSM et le CNIA, un espace restauration ainsi que des toilettes. Si la municipalité a été consultée pendant la phase de réflexion pour déterminer le projet, c’est le Département sous l’impulsion de sa présidente Sylvie Marcilly qui pilote et finance totalement ce projet.
LE SITE ARMAND FALLIÈRES
Sans doute le plus grand défi pour les années à venir. En effet, le projet imaginé par l’ancienne municipalité qui devait regrouper des activités autour de 5 pôles (artisanal, séminaire/formation, agricole, logements de maraîchers et hébergement de travailleurs saisonniers) ne rencontre que peu d’adhésion auprès de nos partenaires financeurs. Ainsi, l’Etat a refusé en 2022 une aide de près de 400 000€ (enveloppe budgétaire insuffisante...) pour ce projet et le département n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
A l’heure actuelle, la commune devrait financer, sur fonds propres, près de deux millions et demi d’euros pour aboutir au projet tel qu’il avait été envisagé par la précédente municipalité. C’est pourquoi l’équipe municipale réfléchit aux moyens de faire avancer le projet : phasage du chantier, abandon de certains pôles, nouvelle étude d’intérêt général, endettement lourd de la commune…
En particulier, l’aile qui doit abriter les travailleurs saisonniers retient toute notre attention.
Il s’agit d’un enjeu de politique publique. L’île d’Aix est en effet la seule commune de l’agglomération de Rochefort Océan à proposer une solution d’hébergement publique pour travailleurs ! Cet argument devrait suffire à attirer les aides des autres collectivités, voire d’une association de commerçants qui bénéficient largement de ce dispositif, et pourtant…
LA SALLE DES FÊTES
A l’instar du site Armand Fallières, ce projet a été organisé en mettant « la charrue avant les bœufs » ! Voilà plus de 4 années qu’aucune salle des fêtes n’est disponible au public à cause d’une démolition réalisée avant même d’avoir validé un projet sérieux financièrement.
Ce projet est piloté par le Syndicat Mixte qui, lui aussi connaît, des difficultés financières C’est pourquoi la commune participera financièrement à l’aboutissement des travaux.
Le Syndicat Mixte déploie une énergie considérable pour faire aboutir ce nouveau projet rapidement, nous remercions sa Présidente par délégation Marie-Pierre Quentin et ses collaborateurs au Département.
L’objectif de fin 2024 début 2025 sera atteint… nous aurons notre salle des fêtes.
LE FORT LIÉDOT
L’épisode de sécheresse de cet été a causé des dommages à tous types de bâtiments : habitations, commerces… et également au fort Liédot ! Le bastion Sud va ainsi être renforcé en 2023 suite à des chutes de pierres et à une maçonnerie fragilisée. Concernant l’intérieur du fort, une nouvelle scénographie initiée par le Parc naturel marin sera à l’œuvre à compter de l’été 2023... mettant en avant les milieux sous-marins locaux en vue de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité de ce patrimoine méconnu.
LES AUTRES PROJETS
Beaucoup d’autres projets méritent notre attention.
La rénovation des logements communaux, entamée en 2022 et qui doit se poursuivre ; la création d’un Centre Technique Municipal qui doit permettre d’améliorer les conditions de travail des employés communaux ; la rénovation de la tour du sémaphore ; l’amélioration thermique de certains bâtiments publics…
La création d’une résidence d’artistes liée à l’écriture de scénario, ce point d’ancrage d’une œuvre cinématographique.
Notre rôle d’élus est de se mobiliser sans cesse pour réunir des financements, lever les obstacles techniques et administratifs et ne pas s’engager dans des projets sans avoir préalablement réuni les conditions nécessaires à leur aboutissement.
QUE SERAIENT UN VILLAGE, UN BOURG OU UNE VILLE SANS SES PLACES PUBLIQUES ?
La préservation du caractère remarquable de l’ile d’Aix est une priorité de la commune, c’est son rôle, le respect de l’entretien de son patrimoine, son devoir, son obligation car Aix commune classée est depuis 2020 Grand Site de France.
Notre territoire est aujourd’hui protégé de toutes dérives ou folie d’élus par ces classements.
Les places d’un village sont des espaces mythiques dont la principale fonction consiste à assurer la cohésion de la vie communautaire et à fournir une réponse aux questions non seulement de son origine, mais de son existence et de sa destinée, elles sont le support de très nombreuses activités : Commémorations mémorielles, marché, fêtes publiques, lieu de rassemblement...
Une commune doit être propriétaire des places utilisées par le public, ces espaces qu’elle entretient avec l’argent public, et dont elle a la responsabilité pénale et le pouvoir de police. Les places doivent faire partie de ses biens inaliénables, des espaces dont l’agencement et les usages doivent être codifiés par la puissance publique qui en est le garant qui doit pouvoir en décider des usages, des occupations ou de l’aménagement.
Sur l’île d’Aix, toutes les places (Verdun, Sémaphore, Austerlitz...) appartiennent à une association, la SAIA... un foncier entretenu par de l’argent public. Une situation sûrement unique sur le territoire français.
Une analyse de cette situation particulière a été demandée aux services de l’État qui prochainement nous rendrons leurs conclusions, la SAIA a été informée de cette démarche.
GESTION DES DÉCHETS - LES VOITURES SUR L’ILE
Les mesures mises en place depuis le début de mandature comme la suppression des poubelles publiques, la réduction des points d’apport volontaire, le travail de notre ASVP, les bénévoles qui ramassent les déchets chaque semaine durant l’été, la communication sur ce sujet, ont porté leurs fruits.
Nous travaillons aujourd’hui à améliorer la communication en amont auprès des visiteurs avec l’aide de l’Office de Tourisme de Rochefort Océan et la société Fouras-Aix.
Vivre dans un endroit exceptionnel exige des efforts de chacun pour l’entretenir, le protéger. Il n’y a pas de petite initiative et à notre endroit chacun de nous détient sa part de responsabilité. Nous avons fait le choix d’être aux premières loges de ces bouleversements en vivant sur une île.
Une île sans voiture. Qui implique un mode de vie parfois difficile à mettre en œuvre au quotidien. Nous sommes déterminés à défendre cette spécificité qui fait partie de l’identité de notre île. Il y a urgence, soyons tous exemplaires. Quelques uns sont toujours réfractaires et ne respectent pas encore l’arrêté municipal sur la circulation, comme certains commerçants hors saison qui utilisent leurs véhicules alors que leur commerce est fermé.
Nous souhaitons que l’esprit solidaire et civique l’emporte. Dans ce sens, nous avons mis cette année en place une aide financière pour ceux qui ont besoin des services du taxi. C’est l’occasion de marquer une politique en faveur d’une croissance plus sociale et respectueuse de la planète.
LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE
Tous les ans, le flot de passagers des navires croisiéristes va croissant (nouveaux bateaux, navires de plaisance à utilisation commerciale, rotations plus nombreuses...).
A ce jour, compte tenu d’une erreur inévitable estimée à 10/12%, ce sont plus de 400 000 touristes qui ont débarqué sur notre île entre janvier et décembre. Aux jours les plus chargés, on pouvait compter près de 9000 personnes sur l’île : 6500 touristes auxquels il faut ajouter les 2500 résidents.
Si les chiffres sont contestés par certains (un ballot va même jusqu’à dire que nous comptabilisons les martiens...), il n’en reste pas moins que les autorisations de débarquement sont données par le Département sur une base purement déclarative des sociétés de croisière… entre les chiffres donnés et la réalité de touristes débarqués, il y a une réalité financière : la taxe passager débarquant et versée à la commune...
Nous devons nous adapter pour recevoir les touristes sur notre île convenablement. Nous comprenons les craintes que cela soulève, notamment auprès des commerçants qui vivent de cet afflux de visiteurs ; mais dans l’intérêt supérieur du territoire et des Aixois, nous ne pouvons pas laisser venir sans contrôle un afflux de visiteurs toujours croissant. Il ne s’agit pas tant de réduire le nombre de visiteurs que de mieux l’encadrer, de mieux l’organiser, de mieux le répartir… les recevoir dignement.
Nous travaillerons étroitement avec la nouvelle association de commerçants dont la création a été annoncée pour prendre les mesures nécessaires dans l’intérêt de tous.
Enfin, en ce début année, je pense à tous ceux qui ont été dans la peine ou qui sont aujourd’hui dans la douleur, j’ai une pensée personnelle pour tous ceux qui sont partis cette année, des femmes, des hommes que nous aimons, qui font partie de notre vie, ils ne quittent pas la terre aixoise, ils restent dans nos coeurs...
Que 2023 soit une belle et fructueuse année pour notre île et ses nombreux projets... Que le bonheur, la santé et la joie soient les alliés de toutes et tous.
L’ENSEMBLE DU CONSEIL MUNICIPAL SE JOINT À MOI POUR VOUS PRÉSENTER NOS MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE.
PATRICK DENAUD
MAIRE DE L’ILE D’AIX
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.