Le vendredi de l’info
28 octobre 2022 - N°95
STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
LES SERRES AU CENTRE ARMAND FALLIÈRES
Il aura fallu plusieurs mois aux maraîchers pour assembler les armatures puis positionner les bâches avec l’aide de professionnels. Mais cette fois-ci, les serres maraîchères du Site Armand Fallières sont quasiment terminées.
Le système de récupération de l’eau est en cours de réalisation : la mise en place des tuyaux d’évacuation et le creusement du fossé de récupération sont achevés. Reste à installer une pompe de relevage pour remplir d’eau les citernes sans lesquelles une culture sous serres serait impossible.
ÎLE D’AIX GRAND SITE DE FRANCE
L’Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort, Grand Site de France, se caractérise à la fois par l’immensité et l’horizontalité de paysages ponctués par un patrimoine historique exceptionnel. Paysage singulier tout en douceur, il est constitué de marais, d’îles, d’estran, et de terres agricoles où le fleuve, qui pourtant en conditionne la structure, reste discret, voire caché.
Qu’est -ce qu’un Grand Site de France ?
Le label Grand Site de France est un label décerné depuis 2003 par le ministère de la transition écologique et solidaire, cette appellation vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés en France.
Un grand site est un lieu géographique de grande notoriété et de très forte fréquentation.
Il doit être en bon état, réhabilité en cas de besoin et administré dans le respect de l’identité du site et de « l’esprit des lieux »... de son histoire.
Le gestionnaire du site, ici la communauté d’agglomération (avec les collectivités locales) doit concilier l’accueil d’un large public, la protection du paysage et de la biodiversité, assurer également des retombées économiques et sociales pour la région où il est situé.
Cette réglementation est intégrée dans le Code de l’environnement depuis la loi Grenelle de juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement.
L’estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort dont l’île d’Aix fait partie a été labellisé « Grand Site de France » en 2020 au terme d’un processus incluant plusieurs étapes.
Tout d’abord, le président de la structure gestionnaire fait la demande officielle au ministre de l’Écologie, via le préfet de région, ensuite, le dossier de candidature au label passera pour avis en commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), puis en commission départemental des sites perspectives et paysages (CSSPP). C’est à cette étape que le Réseau des Grands Sites de France adresse son avis.
Enfin, le label est attribué à l’organisme de gestion, qui en fait la demande par décision ministérielle. Celle-ci est signée par le ministre chargé des sites et publiée au bulletin officiel de l’environnement.
Le label Grand Site de France est attribué pour une durée de six ans renouvelable, et peut lui être retiré en cas de manquement à ses obligations, comme son état de préservation.
Son renouvellement suit une procédure aussi exigeante que son obtention.
Les collectivités locales sont au cœur de la gestion des Grands Sites, elles initient et impulsent les projets, les élaborent, les animent, les mettent en œuvre, les financent en grande partie et participent à leur évaluation.
Un Grand Site de France est un équilibre fragile, c’est pourquoi il nécessite une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales suivant à la réglementation mise en œuvre par l’Etat.
La gestion des Grands Sites est toujours publique, elle relève de l’intérêt général.
L’espace peut être de propriété publique ou privée. Pour les secteurs les plus fréquentés du site demandant une réhabilitation lourde, il faut une maîtrise publique du foncier pour développer le projet Grand site lorsqu’il est composé de parcelles appartenant à des propriétaires privés. Les collectivités peuvent acquérir ces propriétés pour permettre la restauration et la requalification du site et améliorer la qualité de l’accueil des visiteurs.
La démarche Grand Site de France s’appuie donc sur un projet de territoire concerté et un programme d’actions précisément identifiées, décrites et inscrites dans un cadre stratégique validé par l’Etat.
Le label Grand Site de France facilite subventions à projet, partenariat et financements.
21 sites sont aujourd’hui labellisés Grand Site de France.
Une trentaine de sites ont déposé aujourd’hui leur candidature.
POUDRIÈRE
Dans le langage militaire une« poudrière », est le lieu où l’on stockait de la poudre à canon puis par extension des munitions ou d’autres types d’explosifs à usage militaire.
L’île d’Aix représente dès le 17e siècle, un élément déterminant du dispositif de défense des côtes et de l’arsenal de Rochefort. En 1810, est édifié une poudrière juste en arrière des fortifications du bourg.
La poudrière aixoise proche de l’église est un petit bâtiment conçu sur un plan rectangulaire, à deux niveaux, situé dans une enceinte ouverte d’une seule porte. Elle est construite au centre d’une cour entièrement pavée. C’est un édifice très massif en pierre de taille muni d’une toiture à deux pans en ardoises. Les pignons découverts sont ornés d’amortissements, en forme de boulets. Les élévations nord-est et sud-ouest sont chacune étayées par quatre contreforts très débordants et couverts en ardoise...
Lors de la dernière séance du conseil municipal, des élus ont abordé dans les questions diverses l’état de la poudrière et l’entretien de ce bâtiment propriété de la société des amis de l’île d’Aix (SAIA).
Il s’avère que ce bâtiment, rare dans son architecture, qui fait partie du patrimoine historique de la commune se dégrade en particulier le toit envahi par les végétaux qui semble aujourd’hui particulièrement fragile.
À la demande de l’ensemble du conseil municipal, un courrier a été fait au président de la SAIA rappelant que le propriétaire a le devoir de veiller au bon état de ce bâtiment historique. Il est demandé dans ce courrier une intervention rapide préventive ou curative sur le toit de la poudrière afin de le protéger.
MAISON RUE COUDEIN
Le logement de la rue Coudein, propriété de la commune a été rénové par l’équipe du service technique, madame Noble et ses enfants vont pouvoir le réintégrer dans les jours qui viennent.
Les élus remercient les employés communaux pour leur travail efficace et soigné.
LECTURE A LA BIBLIOTHÈQUE
- C’est quoi, ces lectures ?
- Notre idée est de faire vivre et connaître les livres de la bibliothèque. Cette fois-ci ce sera sur le thème de la musique.
- Vous en avez beaucoup ? - Oui ! On commence toujours par les enfants. On leur lit une ou deux histoires et puis c’est le tour des adultes. Les gens qui ont chez eux un livre sur le sujet peuvent aussi l’amener et en lire un passage.
- Et alors ? - Ensuite, la bibliothèque offre un verre et des gâteaux et il y a parfois une surprise, peut-être mercredi prochain aussi. On vous y verra ?
LE MARCHÉ / PLACE DE VERDUN
Le marché aura lieu place de Verdun aux dates suivantes :
- Le samedi 29 octobre
- Le dimanche 30 octobre
- Le samedi 05 novembre
- Le dimanche 06 novembre
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.