Le vendredi de l’info
22 juillet 2022 - N°81




STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
LES CADETS DE LA GENDARMERIE
Les Cadets de la gendarmerie de Charente-Maritime sont venus à l’île d’Aix jeudi 7 juillet avec leur encadrement civil et militaire. Pierre Privat, adjoint au maire et correspondant de la Défense nationale, a eu l’honneur de les accueillir pour les accompagner sur une partie de leur parcours : mairie, monument aux morts, carré militaire au cimetière et fort Liédot.
Le dispositif des Cadets de la gendarmerie vise à préparer des jeunes citoyens de 17 à 21 ans aux concours et sélections de la gendarmerie tout au long de l’année scolaire, en parallèle de leurs études. Cours théoriques, stages de découverte de la gendarmerie et de ses métiers, missions sociales leur sont proposés…
Des jeunes très motivés et fiers de leur engagement qui se sont intéressés au rôle des élus et au fonctionnement de la mairie.
Un hommage a été rendu au monument aux morts puis au carré militaire aux soldats russes, sénégalais et français qui y sont enterrés.
Cette journée s’est terminée au fort Liédot, dont la construction a été voulue par Napoléon Ier qui en a dessiné lui-même les plans et choisi l’emplacement. La visite a dû être écourtée par manque de temps, mais les Cadets reviendront a promis leur encadrement.
COUPURE D’EAU DU 17 JUILLET : UNE AFFAIRE À REBONDISSEMENTS !
Dimanche 17 juillet
19h35, l’alerte est lancée.
19h38, contact avec la RESE.
19h57, rappel de la RESE pour fixer un RDV avec le technicien à La Fumée à 21 heures.
20h10, l’équipage de la SNSM est réuni.
20h30, départ de la vedette Pierre-Fleury pour La Fumée.
20h55, récupération de la technicienne.
21h15, départ pour le lieu du sinistre en compagnie de deux élus, du Maire et du chef de corps des pompiers.
21h30, constatation et prise de décisions : suppresseurs stoppés pour minimiser la perte en eau et réservation du passage d’une pelle mécanique sur le premier bac de 8h15.
Mise en sécurité de la zone concernée par un barriérage par les élus (pas d’agents communaux disponibles ce jour, à cette heure).
Lundi 18 juillet
9h30, la pelle dégage la conduite.
10h00, la fuite est localisée : la conduite est cassée net (c’est une bonne nouvelle). La pièce nécessaire à la réparation est en stock à Fouras.
11h00, la pièce est acheminée par le bac.
12h00, la « coquille » est positionnée, et vissée.
12h30, vérifications faites, la pression peut être rétablie petit à petit (le château d’eau qui s’était vidé doit se remplir doucement).
12h50, l’eau coule à nouveau dans les rez-de-chaussée du bourg !
20h34, nouvelle alerte au même endroit.-
21h00, le château d’eau se remplit plus vite qu’il ne se vide. La fuite est faible, elle ne devrait pas s’aggraver dans la nuit, nous aurons donc de l’eau jusqu’au matin.
Rendez-vous est pris pour un nouveau passage d’engin sur le premier bac de mardi.
Mardi 19 juillet
7h45, passage de la mini-pelle sur le bac réservé au fret.
10h00, diagnostic et réparation : un défaut sur le suppresseur a occasionné une pression excessive qui a réduit à néant la réparation de la veille.
12h45, remise en eau.
12h55, l’eau arrive au bourg !, il faudra attendre un peu pour avoir de l’eau dans les étages.
13h30, fausse joie, la réparation ne tient pas, il faut passer à une étape supérieure de réparation et l’eau est à nouveau coupée
17h30, remplacement du morceau de conduite défectueux et remise en eau progressive.
Bon à savoir : pendant un certain temps l’eau sera blanche (bulles d’air en suspension) et/ou de couleur ocre (présence de rouille résiduelle non nocive pour la santé).
Espérons que cette fois est la bonne ! Merci à toutes les équipes qui sont intervenues en commençant par la RESE, la SNSM, les pompiers et les élus.
RÉUNION DU SYNDICAT MIXTE
Le mercredi 13 juillet s’est tenue une nouvelle réunion du comité de pilotage en charge de l’appel d’offre relatif à la rénovation de l’ancienne salle des fêtes. Ce projet est piloté par le syndicat mixte qui réunit la mairie de l’île d’Aix et le département de la Charente-Maritime.
Ce projet prévoit de réhabiliter l’espace proche du sémaphore en une salle des fêtes multifonctionnelle capable, entre autre, de se transformer en cinéma temporaire.
La réunion de ce jour avait pour but d’étudier les offres remises par les cabinets d’architectes candidats à la maîtrise d’oeuvre.
Huit candidatures ont été reçues et analysées, elles étaient toutes recevables et avaient répondu aux prérequis administratifs. Les candidats ont été évalués selon trois critères majeurs : leur capacité architecturale, leurs compétences techniques et leurs expériences passées. Sur ce dernier point, les entreprises ont dû mettre en avant leurs réalisations récentes et leurs capacités à rénover un bâtiment adapté au projet de l’île d’Aix.
A l’issue de cette sélection, trois ou quatre candidats seront retenus et autorisés à déposer une offre de mission avant le mois de septembre.
Le calendrier de ce projet se précise : choix du cabinet de maîtrise d’oeuvre en septembre 2022, consultation des entreprises à l’hiver 2023 et début du chantier à la fin de l’été pour une réception en juillet 2024.
Nous remercions Marie-Pierre Quentin présidente par délégation du syndicat mixte et son équipe départementale pour le travail réalisé, afin que, très vite, les aixois puissent profiter de leur salle des fêtes.
VISITE DU PRÉFET À L’ÎLE D’AIX
Le préfet Nicolas Basselier, ainsi que le colonel, commandant en second des forces de gendarmerie de la Charente-Maritime, étaient à l’île d’Aix, le mercredi 20 juillet. Leur visite avait pour but de rencontrer le maire et la brigade de gendarmerie en poste durant la saison estivale. Le préfet s’est également rendu dans les îles de Ré et d’Oléron pour les mêmes raisons.
LE PETIT MARCHÉ AIXOIS
Depuis la saison 2020 les maraîchers tenaient un banc sur la place de Verdun.
Sous l’impulsion de la municipalité, à la demande de nombreux Aixois, un poissonnier a accepté de proposer des produits locaux (La Cotinière et/ou La Rochelle).
C’est maintenant un vrai petit marché (maraîcher, brasseur, fabriquant de Sangria, créations textiles et vêtements de seconde main) qui s’installe régulièrement en face de l’église (voir le calendrier ci-dessous).
Victime de son succès, vous devrez faire la queue devant Océan Fraîcheur avant d’être servi !
Le mercredi 27 juillet, le poissonnier ne sera pas présent.
MÉDECIN : ARTICLE SUD-OUEST DU 20/07/2022
INFIRMIER
Stéphane Bantwell : 06 36 05 37 27.
FEUX DE LOISIRS EN CHARENTE MARITIME
LES VENDREDIS DE L’ÎLE D’AIX
DIRK & FIEN
Un balai pour trapèze, un piano-acrobate,
d’innombrables moutons, étrange frégate…
Un corps-chapiteau,
pensée tissée d’étoiles.
La piste se dévoile…
Des milliers de moutons la dévalent.
Aujourd’hui à 17 h 30, place d’Austerlitz
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.