Le vendredi de l’info
3 juin 2022 - N°74
Statistiques de fréquentation
Comité de jumelage Fouras-les-Bains - Aix
Le comité de Jumelage de Fouras-les-Bains/Aix tiendra son prochain conseil d’administration sur l’île d’Aix le mercredi 8 juin à la salle Pierre Fleury.
S’en suivra à 11H00 une réunion ouverte à tous où les Aixois intéressés pourront poser leurs questions et adhérer s’ils le souhaitent.
Zonage d’Intervention Prioritaire (ZIP)
Le territoire de la CARO (grand Rochefort) était classé en zonage d’intervention prioritaire (ZIP).
Cela permettait aux médecins volontaires pour prendre des gardes (nuit, dimanche, jour férié) de bénéficier du financement lié à la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) : 13.5 €/heure et d’une exonération fiscale correspondant à 60 jours d’activité / an.
Le ZIP « grand Rochefort » a été transféré dans le sud du département.
Parallèlement, la commune de l’île d’Aix, qui était un secteur à part entière et également en zonage ZIP a été intégrée dans le secteur PDSA du grand Rochefort.
Or, il suffit qu’une seule commune d’un secteur soit en ZIP pour que l’ensemble des communes de ce même secteur bénéficie du financement PDSA et de l’exonération fiscale.
Grâce au classement de l’île d’Aix, les praticiens exerçant sur le territoire de la CARO vont de nouveau bénéficier du financement lié à la Permanence Des Soins Ambulatoires.
L’agence régionale de santé (ARS) précise que cela va être acté rapidement.
Trophées HORIZONS
En avril, l’île d’Aix a postulé à la première édition des « Trophées horizons du tourisme durable » dans la catégorie Économie circulaire et Gestions des déchets.
Malheureusement, cette première candidature, bien que vertueuse, n’a pas été retenue pour figurer parmi les finalistes de l’édition 2022 des Trophées Horizons.
Nous poursuivons néanmoins nos projets et restons réceptifs à toutes les idées qui s’inscrivent dans la réduction de notre impact sur l’environnement.
Nous renouvelons nos chaleureux remerciements à Marie-Noëlle RIMAUD pour son précieux investissement bénévole dans le montage de cette candidature, ainsi que Virginie RIVAIN, directrice de l’Office de Tourisme de Rochefort Océan et Samuel COURTOIS, directeur tourisme et grands projets de la CARO pour leur collaboration.
Hommage aux communards de l’Île d’Aix
Dimanche 22 mai une quinzaine de personnes de la Libre-Pensée 17 et de la section de la Ligue des droits de l’Homme de Rochefort se sont rassemblées à l’Île d’Aix pour un hommage aux centaines de communards déportés.
Rappel historique :
Depuis le 19 juillet 1870 la guerre sévit entre la France et la Prusse. En septembre 1871, Napoléon III est fait prisonnier et sa déchéance proclamée, sonnant le glas du Second Empire et l’avènement d’un gouvernement provisoire où s’opposent les partisans de la paix avec Adolphe Thiers et ceux pour la poursuite de la guerre avec Léon Gambetta.
Les Parisiens, qui ont résisté et survécu au siège de leur ville et à la famine, veulent poursuivre la guerre, s’opposant dès lors au gouvernement en place. Ils se soulèvent en exécutant deux généraux le 18 mars 1871, du haut de la butte de Montmartre où ils avaient entreposé les canons achetés pendant le siège Paris : c’est le début de la Commune, qui durera jusqu’au 27 mai 1871, après une dernière semaine sanglante de 30 000 morts.
S’en suivit une lourde répression avec de nombreuses condamnations et déportations.
Plus de quarante mille prisonniers sont déportés en Charente Inférieure, 5500 condamnés furent transférés dans l’arrondissement maritime de Rochefort pour être déportés notamment vers la Nouvelle-Calédonie, la moitié sur huit navires mouillant sur l’estuaire de la Charente, l’autre moitié répartie sur les forts de mer, dans des conditions déplorables.
L’Île d’Aix est choisie pour la détention de sept cents insurgés qui vont y séjourner pendant deux ans, enfermés et étroitement surveillés au Fort Liédot. Trois cents autres prisonniers sont enfermés au Fort Boyard.
Journée mondiale des océans
La Corderie Royale organise la projection du court métrage « Rahui pour la biodiversité » de Mélissa CONSTANTINOVITCH, à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans du 8 juin.
Partez à la découverte d’une tradition polynésienne ancestrale : le Rahui. Remis au goût du jour à Tahiti ou dans les Marquises, cette sorte de jachère aquatique répond aux urgences alimentaires et écologiques des communautés locales.
Entre appel à voyager et prise de conscience environnementale, ce documentaire a toute sa place au Centre International de la Mer.
Cette participation est proposée par l’association du Festival Rochefort Pacifique et en partenariat avec le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
La projection du film se fera à la Corderie Royale, le 8 juin à 18h30. Entrée libre.
L’Île O’ Geek
Il s’appelle Thomas et vit sur l’Île de Molène. Son projet est de rassembler les joueurs (PC essentiellement) des îles du Ponant : l’île O‘Geeks.
Son idée est de créer des évènements « gaming » fin 2022 voire 2023 pour renforcer les liens insulaires et se rencontrer via les jeux vidéo. Des LANS, des tournois inter-îles, des animations ne manquent pas !
Vous pouvez le suivre ou le contacter sur :
Facebook : https://facebook.com/groups/1306832266053178
Discord : https://discord.gg/ssuke4H6jV
Parc à bateaux du CNIA
À partir du 1er juin, le parc à bateaux est en service.
Pour l’utiliser, connectez-vous sur www.cnia.fr puis choisissez CLUB BATEAU et laissez-vous guider.
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.