Le vendredi de l’info
27 mai 2022 - N°73
Statistiques de fréquentation
Réunion des commerçants
Il y a quelques jours la Mairie a réuni les commerçants pour préparer la saison estivale.
Une majorité d’entre eux étaient présents, mais également Guillaume de FONTENIOUX, directeur de la société Fouras Aix qui gère les bateaux entre Aix et le continent, le Major Charles GODET, commandant la brigade de gendarmerie de Rochefort et Jean Philippe GARNIER, responsable de la collecte déchets et gestion des déchetteries à la CARO (Communauté d’Agglomérations de Rochefort Océan).
Les perspectives pour la saison 2022 ont été évoquées, des échanges ont eu lieu, avec remarques, avis et propositions de chacun.
Différents points ont été abordés :
Brassards prioritaires :
Certains commerçants et employés retournent sur le continent chaque jour ou plusieurs fois par semaine.
Les commerçants ont demandé au directeur de la société Fouras/Aix de leur délivrer comme cela se pratique sur d’autres îles du Ponant un brassard prioritaire utilisable lors des périodes de forte affluence l’été.
La compagnie Fouras/Aix fera prochainement des propositions pour faciliter le transport des personnes travaillant sur l’île.
La collecte des déchets :
Le schéma mis en place l’année dernière, ayant bien fonctionné, est reconduit (Agent Surveillance Voie Publique, ramassage des cartons avec ripeur et cheval, rotation supplémentaire du bac, ramassage bénévole...) avec quelques améliorations au niveau de la communication.
L’occupation du domaine public par les terrasses des commerçants :
Il s’avère qu’un Arrêté Municipal est en vigueur depuis mai 2003 et n’est manifestement plus respecté ! Certes, comme à peu près tous les Arrêtés Municipaux sur ce sujet, il est contraignant et ne peut plus être appliqué en l’état actuel. Il devient donc impératif de se concerter (commerçants, élus, habitants, etc…) pour aboutir à une réécriture de cet Arrêté accepté par toutes les parties et surtout applicable et respecté.
Ce chantier sera ouvert à l’automne pour être mis en application au printemps 2023. Pour 2022 ce sera le statut quo.
Commission de réflexion sur l’hyper fréquentation touristique :
L’île d’Aix, ce joyau de la Charente-Maritime, est victime de son succès. Les visiteurs comme les résidents vivent de plus en plus mal cette très forte fréquentation durant la saison estivale, surtout à l’heure de la transition écologique et des impératifs environnementaux.
La population de l’île est multipliée par dix en saison estivale et les pics d’affluence peuvent atteindre jusqu’à 6000 visiteurs par jour au plus fort de l’été... Sur un territoire de 1,19km2.
Pour étudier ce sujet complexe et épineux (l’île, ses entreprises et commerces vivent aussi grâce au tourisme), la municipalité propose la création d’une commission mixte qui comprendrait des élus de la commune, des commerçants et des aixois. Y seraient associés le Département, la CARO et les croisiéristes afin que toutes les parties concernées soient représentées.
L’objectif de cette commission sera de lister des propositions afin d’établir un Arrêté Municipal motivé pour la régulation touristique comme prévu dans la loi climat et résilience du 23 août 2021 ; cette loi dispose d’un article sur les sites hyper fréquentés.
Pour la première fois il y a un support juridique pour que la commune puisse réglementer l’accès à certains lieux de manière à préserver les sites. Un texte qui permet de définir, avec l’ensemble des acteurs concernés, le seuil d’acceptabilité quotidien sur l’île d’Aix.
Cette commission n’a pas pour objectif de diminuer le nombre de visiteurs accueillis sur l’île mais de mener une réflexion autour des pics de fréquentation pour la dizaine de jours dans l’année où le nombre de touristes dépasse le seuil d’acceptabilité.
Cette commission devra :
- établir une définition locale de l’hyper fréquentation
- identifier et quantifier les intérêts extérieurs qui profitent de l’hyper fréquentation touristique (croisiéristes...)
- identifier et quantifier ceux qui en souffrent, environnement, habitants, commerçants, paysages, services, touristes...
- faire des propositions pour réconcilier l’ensemble dans l’intérêt général ,
- parvenir à un consensus local sur les mesures à prendre face à l’hyper fréquentation.
Un travail de fond…
La création de cette commission sera à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal.
Élections
Une campagne succède à une autre. À peine les urnes des présidentielles remisées, la commune doit les ressortir pour élire les députés.
Nous devons accueillir avec une nécessaire courtoisie républicaine les différents candidats.
Les postulants à la députation, quelle que soit leur appartenance, qui souhaiteraient venir à la rencontre des Aixois, sont invités à prendre contact avec la mairie de l’Île d’Aix au 05 46 84 66 09 pour réserver la salle de réunion Pierre Fleury située au cœur du village.
La première réunion sera animée mercredi 1er Juin à 10H30 par David LABICHE, Conseiller régional - Maire adjoint de Châtelaillon - candidat de l’union de la droite et du centre, sa suppléante est Caroline CAMPODARVE conseillère départementale et 1e adjointe à la ville de Rochefort.
La campagne électorale pour le premier tour des élections législatives débutera à compter du lundi 30 mai 2022 à zéro heure (c’est-à-dire à partir du dimanche 29 mai minuit) et prendra fin le samedi 11 juin 2022 à zéro heure (c’est-à-dire le vendredi 10 juin à minuit).
En cas de second tour, elle débutera à compter du lundi 13 juin 2022 à zéro heure et sera close le samedi 18 juin 2022 à zéro heure, c’est-à-dire le vendredi 17 juin à minuit.
Déchets – points d’apports volontaires
Un point d’apport volontaire (PAV) est une poubelle partagée qui se trouve sur la voie publique ; les PAV permettent de réduire énormément les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.
Brocante Aix Élan
Ce dimanche 29 mai, nous souhaitons une belle fête à toutes les mamans !
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.