Le vendredi de l’info
10 décembre 2021 - N° 49
MARIE MADELEINE RIOTON
Marie Madeleine RIOTON (1923 – 2021) a quitté la planète sur la pointe des pieds. Son inhumation au cimetière de l’ILE d’AIX a eu lieu jeudi 09 décembre, dans la plus stricte intimité, conformément à ces dernières volontés. La famille remercie tous ceux et celles qui lui ont apporté leur soutien.
COVID-19 campagne de test
Face à la multiplication des cas confirmés de covid-19 sur l’île, l’Agence Régionale de la Santé organise une campagne de tests virologiques (RT-PCR) pour l’ensemble de la population aixoise.
Le lundi 13 décembre de 09h00 à 13h00 à la Maison Familiale
Ces tests sont gratuits. Munissez-vous de votre pièce d’identité et de votre carte vitale.
NOUS RECOMMANDONS A TOUTES ET A TOUS DE VOUS FAIRE DÉPISTER ET
DE RENFORCER PLUS QUE JAMAIS LES GESTES BARRIÈRES
- Porter un masque jetable ou lavable
- Aérer chaque pièce de vie
- Se laver régulièrement les mains
- Rester à distance des autres et limiter les contacts
- Tousser et éternuer dans son coude
École
Le Dr Baleige, de l’éducation nationale, a décidé une fermeture administrative de l’école jusqu’au vendredi 17 décembre inclus, suite à l’apparition de trois cas confirmés covid-19.
Communique du CCAS
En raison de plusieurs cas de Covid-19 sur l’île, l’après-midi spectacle pour les anciens le 15 décembre et le goûter de Noël, le 18 décembre, pour les enfants, précédés du spectacle « ENFABLÉES ! » sont malheureusement annulés.
Aide alimentaire
Les fins de mois sont de plus en plus dures pour de nombreux français et leur première urgence reste de se nourrir correctement ainsi que leurs enfants. C’est pourquoi les banques alimentaires connaissent une influence croissante. Conscient qu’habiter sur une île ajoute une difficulté pour accéder à la distribution de colis alimentaires, le CCAS de l’île d’Aix met en place un relais. Pour obtenir une aide alimentaire, vous pouvez contacter la mairie ou Lucette Moreau au 06 75 89 95 56.
Article sud-ouest du 8/12
L’assemblée nationale reconnaît la spécificité et l’importance des petites îles de Manche et d’Atlantique
Lundi 6 décembre 2021, à l’initiative de Jimmy Pahun, député du Morbihan, et de plusieurs de ses collègues de la majorité, dont Mme Tuffnel notre Députée, l’Assemblée Nationale a décidé de reconnaître dans la loi la spécificité et l’importance des petites îles métropolitaines de Manche et d’Atlantique.
Les communes concernées sont notamment celles de Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix, Belle-Ile- en-Mer, Houat, Hoedic, Arz, Ile-aux-Moines, Yeu et Aix.
Ainsi, à l’instar de la loi Montagne de 1985, le projet de loi dit 3DS (Décentralisation, Déconcentration, Différenciation et Simplification) proclame l’importance de ces communes insulaires et la nécessité de prendre en compte leurs différences de situation dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales et locales.
En effet, ces communes font face à des pressions croissantes et des défis majeurs auxquels il convient d’apporter des réponses adaptées : hyperfréquentation touristique, prix du foncier, protection des écosystèmes, montée des eaux, maintien de la population, etc. Il est également primordial de préserver les modes de vie propres à ces communautés, qui sont une part essentielle de notre patrimoine national.
A la demande de ces communes et avec le soutien de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, les députés ont donc rappelé que l’adaptation de la norme nationale – réglementaire ou législative – et locale à la spécificité de ces territoires est parfois nécessaire pour répondre avec précision et efficacité aux problématiques insulaires.
Le texte adopté : « La République française reconnaît les communes insulaires métropolitaines dépourvues de lien permanent avec le continent comme un ensemble de territoires dont le développement durable constitue un objectif majeur d’intérêt national en raison de leur rôle social, environnemental, culturel, paysager et économique et nécessite qu’il soit tenu compte de leurs différences de situations dans la mise en œuvre des politiques publiques locales et nationales. »
« J’évoque là des territoires, pour certains, plus petits que des confettis – dont il est facile d’ignorer l’existence – mais sans qui la France ne serait pas la France : rappelons-nous des mots du Général de Gaulle qui, pour évoquer l’Île de Sein, parlait du « quart de la France ». Ces îles sont notre histoire et notre géographie. La démarche est symbolique mais elle doit aussi garantir la possibilité pour ces communes insulaires de demander à bénéficier du droit à la différenciation. Avant même cela, leur reconnaissance dans la loi imposera à chaque acteur public concerné, politique ou administratif, de les prendre en compte dans la prise de décision, dans la mise en œuvre des politiques publiques. » a défendu Jimmy Pahun, le député du Morbihan.
Bilan transport des déchets – Point sur les bateaux supplémentaires
Une réunion s’est tenue à la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan pour faire le bilan concernant le transport des bennes de déchets vers le continent. Étaient présents :
Mme Catherine Jourdy, Directrice Générale des Services, et M. Jean-Philippe Garnier, Responsable Collecte déchets et gestion des déchetteries, pour la Communauté d’Agglomération.
Mme Fabienne Cala, Sous-Directrice à la Direction des Transports Routiers de Voyageurs de la Région.
M. Guillaume du Fontenioux et M. Philippe Moreau, représentants la société Fouras-Aix.
Le maire de l’Île d’Aix et son 2e adjoint, Jean-Pierre Guillon, pour la Commune.
De nombreux points ont été évoqués : la modification des horaires de bateau tôt le matin durant la saison estivale, la suppression de la jauge de 75 personnes sur l’île d’Aix 2 durant cette même période. Une réflexion est engagée entre la CARO et la Compagnie Fouras-Aix pour encore améliorer et rendre plus performant le système. Un satisfecit a été décerné à « l’épicerie » qui a régulièrement utilisé pour ses livraisons les premiers bateaux du matin.
Aménagement du terrain avant couverture des serres
Pour permettre une culture sous serres dans de bonnes conditions, le terrain devait être dessouché et décompacté. Les eaux de pluie provenant des serres devaient également être collectées et récupérées.
Tout ceci fut réalisé dans la première quinzaine de novembre avec l’aide du matériel de la Communauté d’Agglomération pour les tranchées et la location d’un « DINGO » ( mini-tracteur à chenilles) pour le travail de la terre.
Mise en place des tuyaux pour l’évacuation de l’eau
Dessouchage puis décompactage grâce au « DINGO »
Il ne reste plus que la pose des bâches par un professionnel aidé d’une équipe de bénévoles recrutée par Aurélien le maraîcher pour parachever le travail et permettre la mise en culture.
Statistiques de fréquentation
Conseil municipal
La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 16 décembre à 17h00.
Conformément au décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié, au titre des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, cette réunion du conseil municipal ne sera pas ouverte au public. La publicité des débats sera assurée par l’affichage et la publication du compte-rendu sur le site Internet de la commune
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque vendredi de l’info en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.