Le vendredi de l’info
26 novembre 2021 - N° 47STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
SÉMINAIRE « ÉROSION-COTIÈRE »
Ce lundi 22 novembre, à Saint Pierre d’Oléron, un de nos élu participait à une rencontre sur l’érosion côtière en présence du Préfet de la Charente Maritime Monsieur Nicolas BASSELIER. Chaque île présente une problématique différente face à l’érosion et à la submersion marine. Certaines, comme Oléron et ses plages de la côte Sud, voient le trait de côte reculer très rapidement. Un déplacement des structures d’accueil (parking…) vers des zones encore épargnées semble la meilleurs réponse à cet aléa. D’autres, comme l’île d’Aix (digue de Jamblet…), voient leurs protections mises à mal. Si des bâtiments ou des vies humaines sont en jeu, c’est alors la reprise des protections qui est envisagée.
Une nouvelle législation apportant moyens et aides pourra peut-être nous être utile ? Elle sera déployée dans les mois à venir.
COMMISSION TERRITORIALE « CARO » DU LUNDI 22 NOVEMBRE A TONNAY CHARENTE
Dans certaines communes, c’est désormais (1er janvier 2022) à la RESE que reviendra l’exploitation des services publics d’eau potable et d’assainissement (l’île d’Aix n’est pas concernée puisqu’il en est déjà ainsi, mais Rochefort par exemple l’est).
Notons que de nouvelles campagnes de contrôles d’assainissement non collectifs seront bientôt engagées.
Le projet du doublement de la conduite d’eau reliant Aix au continent est en cours (autorisation, enquête publique…).
CONGRÈS DES MAIRES DE FRANCE
La 103e édition du congrès des Maires de France s’est tenu les 16, 17, 18 novembre à Paris.
Le Maire de l’île d’Aix était présent à ce congrès. Cet évènement, un temps de dialogues a permis aux congressistes de débattre et d’échanger. De nombreux forums/ateliers particulièrement intéressants comme :
- « Agir pour la santé des habitants » :
Un point sur les outils et les ressources à disposition des communes pour faire de la prévention en matière de la santé auprès des administrés
- « S’adapter aux mutations de l’attractivité touristique, hyperfréquentation touristique » :
Quelles réponses possibles pour les territoires ?
Quels atouts ?
Quels modes de gestion ?
- « Communes nouvelles, un élan durable pour les territoires » :
Comment unir ses forces face aux nouveaux enjeux, des témoignages d’élus sur des actions locales rendues possibles en raison des regroupements des communes.
Des retours d’expérience multiples de maires, de maires délégués sur les nouvelles communes et l’opportunité de porter de nouveaux projets.
- « Rapports entre la Justice et les Maires » :
Comment protéger les maires des violences physiques, verbales et écrites.
Traitement des plaintes des élus.
Un forum en présence du Garde des sceaux Monsieur Eric DUPOND-MORETTI.
François BAROIN a cédé sa place de président de l’AMF (Association des Maires de France) à David LISNARD (élu avec 62.34% des voix), Maire LR de Cannes.
Mireille BOISSY (famille ANDRIEU) aixoise d’origine est très proche de David LISNARD étant une de ses conseillères municipales à la ville de Cannes.
JE FAIS RÉPARER MES OBJETS CASSÉS = JE LUTTE CONTRE L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE
Meubles, ordinateur, machine à laver... Nous sommes trop souvent tentés de nous en débarrasser dès qu’ils ne fonctionnent plus. Seulement 38 % des Français font régulièrement réparer leurs appareils électriques quand ils tombent en panne. Et pourtant, il existe une multitude de solutions pour faire réparer nos objets en panne ou cassés, et lutter ainsi contre l’obsolescence programmée des appareils…
Faire appel à un professionnel
Qu’il s’agisse de grosses entreprises ou d’indépendants, le secteur de la réparation compte en France 85 000 entreprises, selon l’ADEME.
Voici quelques pistes :
• Le réseau STAR : localisation d’un professionnel au plus près de chez vous
• Le site france-sav.fr : recensement des stations ou centres techniques indépendants où faire réparer ses appareils électroniques ou ménagers
• Le Réseau Envie : service de réparation des appareils électroménagers qui récupère les appareils auprès des collectivités, des particuliers ou des revendeurs. Une fois sélectionnés, les appareils seront réparés et nettoyés par des salariés, soumis à un contrôle de qualité, puis revendus. Chaque année, ce sont plus de 100 000 appareils qui sont rénovés grâce au réseau, ce qui permet d’éviter 5 000 tonnes de déchets.
• Le site de la Semaine de la réparation : sur le territoire de la CARO, une vingtaine de réparateurs spécialisés dans de nombreux domaines
Réparer soi-même
Plus simplement, vous pouvez apprendre à réparer vos biens via Internet.
• La plateforme Spareka : mise en ligne des tutoriels pour vous aider à diagnostiquer la panne. Une fois celle-ci identifiée, la plateforme vous propose de vous envoyer les pièces détachées correspondants à la panne, accompagnées d’un tutoriel vidéo qui expliquera comment réparer l’objet en question. Si vous n’y parvenez pas, les pièces peuvent être retournées à l’entreprise et remboursées.
• sosav.fr : mise à disposition des guides pour apprendre à réparer ses appareils électroniques soi-même
• apreslachat.com : consultation des notices ou des manuels d’utilisation de vos produits et échanger sur un forum d’entraide
Liens vers les sites :
• www.starsav.fr
• www.france-sav.fr
• www.envie.org
• www.semainedelareparation.fr
• www.spareka.fr
• www.sosav.fr
• www.apreslachat.com
FRANCE ALZHEIMER
Le handicap neuro-cognitif a pour caractéristique de ne pas se voir.
Si la maladie d’Alzheimer ne laisse pas indifférent, il est souvent difficile pour les personnes concernées directement d’exprimer leur empathie. Ce que propose France Alzheimer et maladies apparentées c’est justement le moyen de le faire. Comment ? En portant et en faisant connaître notre symbole dédié à la solidarité envers la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. C’est une manière délicate de dire aux personnes malades « oui je te comprends et te respecte dans ta dignité humaine ».
Il est fondamental de permettre aux personnes malades et à leurs proches de ne pas abandonner l’espace public et de continuer à mener leurs activités, entourés de personnes attentives et rassurantes.
Exprimons notre solidarité envers les personnes concernées par cette maladie.
Faites un don à l’association départementale :
France Alzheimer Charente Maritime
116, cours Paul Doumer à Saintes
Tél : 05 46 92 25 18
L’association est présente pour l’accueil, l’écoute, le soutien et l’information des familles touchées par cette maladie et maladies apparentées. Elle propose diverses actions : formation des aidants, groupe de parole, entretiens individuels, halte relais, relaxation, art thérapie, musicothérapie, etc. sur les différents secteurs du département.
N’hésitez pas à les contacter !
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque vendredi de l’info en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.