Le « vendredi de l’info »
12 novembre 2021 - N° 45STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
- Cliquez sur l’image pour l’agrandir
CIRCULATION DES VOITURES SUR L’ÎLE
Le vendredi 12 novembre, fin de la COP 26. Le terme COP 26 signifie conférence des partis à la convention de l’ONU sur le climat. Cette convention internationale a été adoptée en 1992 pour maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre causés par l’Homme.
La COP est un rendez-vous capital pour la lutte contre le dérèglement climatique dont les pires effets sont déjà perceptibles un peu partout dans le monde, des évènements brutaux comme les cyclones ou les inondations, des effets lents à l’image de la montée des mers.
6 ans après l’accord de Paris, le bilan des engagements pour limiter le réchauffement à 1.5 degrés celsius montre que les efforts sont insuffisants.
Au mois de mai, nous avons mis en place un arrêté municipal règlementant la circulation avec en préambule :
« Un réchauffement climatique important, des prévisions inquiétantes sur la montée des eaux dans les prochaines années. Notre planète va mal… Notre île est un minuscule morceau de cette planète, protégeons le, soyons exemplaire. Le choix de vivre avec moins de voitures sur notre île peut être fait aussi bien au niveau individuel que collectif. Ces choix deviennent urgents au fur et à mesure que nous mesurons les conséquences de nos modes de vie sur notre environnement. La question n’est plus de savoir si ces choix doivent être pris, mais quand nous aurons enfin le courage de les prendre.
Nous avons décidé d’avoir ce courage pour notre planète. Pour notre île... »
Changer ses habitudes n’est pas facile… mais il est nécessaire de le faire.
Nous demandons à tous de respecter cet arrêté de circulation (disponible sur le site internet de la Mairie).
Le conseil municipal, lors de sa séance du 4 novembre dernier a approuvé la création d’un service communal de transport des objets encombrants. Ce service est destiné aux résidents qui souhaitent faire « entrer ou sortir » de l’île des objets encombrants qui ne peuvent être transportés en charrette (meubles, gros électroménagers, équipements divers, certains matériaux,…).
Le service propose la prise en charge de l’objet à son arrivée et son transport jusqu’au domicile ou l’inverse s’il s’agit de faire sortir cet objet encombrant.
Le service fonctionnera, le mardi matin et le vendredi après-midi en fonction des horaires du bac.
La réservation auprès de la Mairie est à prendre 72 heures avant.
Le tarif est de 35 €.
Les modalités de fonctionnement feront l’objet d’un contrat de service.
D’autre part, la Commune met en place une aide « spécifique transport » en fonction des revenus pour aider les personnes qui souhaitent utiliser le taxi de l’île.
LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE 17 A L’îLE D’AIX
C’est à l’île d’Aix qu’aura lieu samedi 13 novembre à 12h30 la cérémonie de remise du fanion à la nouvelle promotion des jeunes de la préparation Militaire Marine de Rochefort ;
Sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau (R) Sylvain Sarboni, Chef du centre PMM de Rochefort 17, 25 jeunes gens en tenue de circonstance débarqueront à l’île d’Aix du bac Pierre Loti à 11H50. Ils défileront jusqu’à la mairie de l’île d’Aix où aura lieu, devant le monument aux morts, la cérémonie de présentation au fanion de la session 2021-2022 "Capitaine de corvette Robert Giraud". Ils seront accueillis officiellement par le Maire Patrick Denaud et par Pierre Privat adjoint correspondant Défense, qui déposeront une gerbe au monument aux morts.
Les habitants de l’île sont invités à assister à cette cérémonie (port du masque obligatoire).
VACCINATION
Dès fin octobre, le médecin a commencé la vaccination pour la 3e dose.
Si vous avez plus de 65 ans, que vous avez réalisé votre 2e dose il y a 6 mois, vous avez 5 semaines pour faire votre rappel, faute de quoi, le passe sanitaire sera désactivé.
Pour se faire vacciner prendre contact avec Mme MOREAU Lucette au 06 75 89 95 56 pour rendez-vous. Si vous souhaitez avoir des informations sur le niveau de votre immunité après la 2e dose, vous pouvez contacter le médecin ou le service infirmier.
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE
Le 103e anniversaire de l’armistice a été célébré dans toute la France le jeudi 11 novembre 2021.
Devant le monument aux morts de l’Île d’Aix a été lu le message de la Ministre déléguée, chargée de la Mémoire des Anciens Combattants ainsi que la liste des soldats « morts pour la France » en 2020 et 2021. Le Maire a fait un discours sur les Héros qui ont donné leurs vies pour leur pays : la France.
Pierre PRIVAT, 3e adjoint et Andréa ont déposé une gerbe au monument aux morts. Une marseillaise a à capella a été entonnée.
Au cimetière, sur chaque tombe des soldats, morts pour la France a été déposé un bouquet.
JE BROIE MES BRANCHES POUR PAILLER = JE RÉDUIS MES ARROSAGES
Le brûlage des déchets verts est interdit (circulaire 18 novembre 2011).
Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente (Source : ADEME).
Stop déchetterie !
Le broyat de branches constitue une excellente source de matière carbonée valorisable dans le jardin.
Broyer ses branches à la maison représente une véritable alternative à des déplacements en déchèterie.
Le broyat peut être utilisé :
a) en paillage au pied des plantations :
il nourrit et allège les sols
il freine la repousse des herbes
il maintient l’humidité et limite les arrosages
b) en apport de matière carboné essentielle dans le composteur :
il aère et structure le composte
il vient contrebalancer les apports en azote de certains biodéchets
il doit être déposé régulièrement en surface du composteur après chaque vidage de déchets alimentaires, limitant ainsi l’émanation d’odeurs et la présence de moucherons
Comment obtenir du broyat ?
Par la location ou l’achat d’un broyeur
En passant la tondeuse sur des branches de petit diamètre et en récupérant le broyat ainsi obtenu dans le bac de ramassage
Pour des opérations de broyage ponctuelles ou saisonnières, la location peut s’avérer plus pertinente que l’achat car elle permet l’accès à une gamme de matériel plus performant et sans contrainte d’entretien.
Stockage :
Le broyat peut se stocker et se conserver longtemps dans un silo acheté dans le commerce ou fait maison (à l’aide de palettes par exemple). Il constitue une réserve mobilisable toute l’année pour le paillage ou le compostage.
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.