Le « vendredi de l’info »
18 octobre 2021 - N° 41HOMMAGE AU PROFESSEUR SAMUEL PATY
Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel PATY était assassiné par décapitation aux abords de son collège, victime de musulmans radicaux qui veulent détruire les valeurs de la République, transformer notre système politique et social en faisant de la charia (loi de Dieu) qui découle du Coran l’unique source de droit. Un terrorisme islamiste que nous devons combattre avec vigueur pour défendre nos valeurs républicaines. Pour que tous vivent ensemble.
Afin de rendre hommage à Samuel PATY, le drapeau français qui pavoise la façade de la mairie sera mis en berne durant tout le week-end.
STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
INFO ARS : CONTAMINATION DES COQUILLAGES A TRIDOUX
Dans le cadre du suivi de la qualité sanitaire des coquillages dans les zones de pêche à pied, un prélèvement a été réalisé le 13/10/2021 par le laboratoire QUALYSE à Tridoux.
L’analyse bactériologique révèle une contamination importante des coquillages. En effet, le prélèvement réalisé montre la présence de 6500 unités d’Escherichia coli/100g de chair et liquide inter-valvaire sur des huîtres.
Au regard de ces résultats, l’ARS recommande aux usagers de ne pas pêcher et de ne pas consommer les coquillages issus de ce site de pêche à pied de loisirs.
Un prélèvement de recontrôle va être commandé au laboratoire le plus rapidement possible.
RÉUNION MAISON DU PORT
Lundi 18 octobre, les élus rencontreront M. METEYER Directeur de la Direction de la Mer et du Littoral au Conseil Départemental pour évoquer le projet de création d’une « maison du port ».
Comme pour la salle des fêtes, dans un 1er temps, une étude de programmation permettra de définir les besoins et les contraintes techniques, financières et règlementaires.
RÉUNION DES COMMERÇANTS
Une réunion avec les commerçants, la direction des bacs Fouras-Aix et le responsable des déchetteries de la CARO est prévue le lundi 18 octobre.
Cette réunion est organisée afin de faire le bilan de la saison estivale, collecte des déchets, livraison commerçants, divers... pour mettre en avant les points faibles constatés par chacun et les améliorer.
ENTRETIEN DU PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL
La SAIA (Société des Amis de l’Ile d’Aix), propriétaire des places et remparts autour du village, continue pour la deuxième année son action pour réduire la prolifération des Ailantes (Ailanthus altissima, Ailante glanduleux ou Faux vernis du Japon, Frêne puant ou Vernis de Chine).
Action réalisée en 2020 et fin septembre 2021 par la SARL-GB (Thomas LADOUCE) de l’île d’Aix, en charge de l’entretien global de ses espaces verts.
Une coupe au ras du sol des rejets a été effectuée afin d’épuiser les pieds et ainsi supprimer ou limiter le développement dans les zones colonisées.
Des essais de contenance, sur certains pieds plus importants laissés en place, sont en cours afin d’apprécier l’évolution de l’arbre. La coupe favorise le drageonnement (reproduction des plantes par pousses aériennes), un suivi dans la lutte est donc primordial.
Cette espèce exotique est considérée comme invasive, avec une dissémination des graines très efficaces mais surtout un fort pouvoir drageonnant, elle entre en compétition avec les autres espèces arborées autochtones avec risque de modification des écosystèmes.
L’Ailante glanduleux produit des substances toxiques puissantes qui, une fois dans le sol, inhibent le développement des autres espèces.
Par ailleurs, ses fleurs males possèdent une forte odeur nauséabonde et son système racinaire puissant peut occasionner de gros dommages.
L’écorce, les feuilles, la sève de cet arbre peuvent provoquer de fortes irritations cutanées, dermites allergiques, conjonctivite, maux de tête et son pollen peut être allergisant.
A ne pas confondre avec le Robinier faux-acacia ou bien le Frêne ayant un feuillage qui se ressemble.
REPAS DES JEUNES VOLONTAIRES DES CHANTIERS INTERNATIONAUX
Une belle soirée… les jeunes volontaires avaient préparé des plats représentatifs de leurs pays.
Pour le Mexique, des CHILAQUILES, tortillas de maïs, crème fraîche, fromage, viande et sauce piquante…
Pour l’Ouzbékistan, du PLOV, un plat à base de pâtes, de légumes, de viande et d’épices.
Mamadi avait préparé un plat venant du Mali, des BEIGNETS DE THON à tremper dans une préparation à base de sauce tomate.
Complétés par les gâteaux sucrés et salés, des lentilles au saumon… préparés par les aixois.
Un seul regret, la modeste participation des aixois à ce repas pour remercier, encourager, dialoguer avec ces jeunes qui viennent travailler bénévolement sur notre île et de plus nous font découvrir les douceurs culinaires de leurs pays.
L’ÎLE D’AIX UNE DESTINATION POUR SÉMINAIRES
Après la Direction des Ressources Humaines des Armées, c’est le Rotary Club d’Agen (47) qui est venu s’immerger dans l’Histoire de l’île d’Aix le temps d’un week-end.
Ils étaient un groupe d’une vingtaine de personnes ayant choisi comme camp de base l’hôtel Napoléon, situé au cœur du village. Ce groupe souhaitant aller à la rencontre de l’histoire de l’île d’Aix avait pris contact avec la mairie. Pierre PRIVAT, adjoint au maire ayant accepté de leur servir de guide leur a fait visiter en détail : Le fort Liédot, le cimetière avec des commentaires sur le carré militaire et les tombes Russes, l’église et sa crypte, l’histoire des prêtres déportés pendant la révolution.
Cette immersion aixoise s’est terminée au pied du célèbre phare et de sa tour jumelle porte-écran.
Pour conclure, un excellent repas a été servi au restaurant l’Insulaire au cours duquel on a parlé…de l’île d’Aix et de sa riche histoire.
INFORMATION DE LA MAIRIE DE FOURAS AUX ABONNÉS DU PARKING DES AIXOIS
La date de fermeture du parking réservé aux Aixois approchant, nous vous rappelons que les badges d’accès doivent être restitués avant le 12 novembre 2021.
Nous vous invitons dès aujourd’hui à les remettre, contre signature :
soit aux agents de contrôle des parkings,
soit à l’accueil de la mairie de Fouras du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h30,
soit par voie postale en lettre recommandée.
Tout autre retour de badge sans preuve de dépôt vous sera imputé au même titre qu’une non restitution, et vous sera facturé, conformément au règlement.
Le service Parkings de la Mairie de Fouras vous remercie de votre compréhension.
LANCEMENT DE L’OPÉRATION « L’HEURE CIVIQUE »
Plus que jamais, la crise sanitaire que nous traversons a révélé un formidable élan de générosité.
Le Département de la Charente-Maritime soutient depuis de nombreuses années les projets solidarité territoriale en favorisant les actions locales et citoyennes.
C’est pourquoi, le Département de la Charente-Maritime a souhaité lancer avec l’Association des Maires de la Charente-Maritime et l’association « Voisins Solidaires », une démarche expérimentale de mobilisation des habitants autours des solidarités de proximité.
Le principe est simple : proposer aux habitants volontaires de donner une heure par mois de leur temps afin d’aider un voisin qui en a besoin dans leur commune via la plate-forme : lheurecivique.charente-maritime.fr
Pour plus d’information, contactez Monsieur Atanase PERIFAN, représentant de l’association « Voisins Solidaires » au 06 20 63 34 10 ou au 05 46 31 37 75 ou par mail à : aperifan"arobase"voisinssolidaires.fr
INFINITY TRAIL
Un beau succès pour cette première épreuve organisée sur l’île. 150 concurrents étaient au départ vendredi à 14h00… avec le soleil.
La course s’est achevée 35 heures plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le vainqueur, Alain DAVID, un vendéen de 56 ans, professeur de trompette a parcouru 234 km, presque 6 marathons d’affilés. L’état physique, la fraîcheur intellectuelle d’Alain DAVID étaient étonnants à l’arrivée à 2 heures du matin après tous ces km parcourus sur l’île : « Durant ces 35 tours de l’île, j’ai pu apprécier sa beauté, le jour, la nuit… » dit-il avec un large et bon sourire.
Un aixois a participé à cette épreuve, Yannick ALENÇON, le compagnon de Justine COCHARD, il a parcouru 147 km. Une belle performance ! Une équipe de télévision (France TV Sport) a filmé l’ensemble de la course (jour et nuit durant deux jours) pour réaliser un long reportage.
Cette course a animé l’île durant ce week-end d’octobre, commerçants, maison familiale… ont travaillé plus qu’à l’ordinaire.
La Commune ne verse aucune subvention aux organisateurs ce qui n’est pas le cas pour d’autres animations sportives. Par contre, les organisateurs de l’Infinity Trail versent une somme à la Commune pour couvrir les frais d’électricité, d’eau, de matériel utilisé et main d’œuvre. La SAIA reçoit également une indemnité pour l’occupation de ses terrains.
L’année prochaine à la même date, les coureurs prendront un départ pour un nouvel Infinity Trail avec comme objectif battre le record de cette année 234 km…
L’équipe organisatrice de cette course remercie les bénévoles aixois qui les ont aidés durant la course (jour et nuit), particulièrement Romain, Tony, Jérémie…
- Le vainqueur Alain DAVID
Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la mairie pour plus d’informations.