Travaux en cours et projets
16 décembre 2020Les travaux du Plan d’Action et de Prévention des Risques
Les travaux d’aménagement paysagers se poursuivent.
Au niveau de la noue côté prés salés une rétention d’eau importante apparait à chaque forte pluie. Ce problème devrait être solutionné en début d’année par la pose d’une grille et d’un réseau pour évacuer l’eau pluviale dans le fossé opposé.
Les batardeaux, hormis celui du portillon à Tridoux, ont été testés vendredi 11 décembre. Plusieurs resteront sur place durant l’hiver (Saillant, grande plage) pour raccourcir les délais d’intervention en cas de risque d’inondation.
Les travaux de protection de la station d’épuration.
Au titre des travaux d’urgence, l’entreprise Etchard (qui réalise également la réfection des ponts) interviendra à compter du 4 janvier 2021 pour poser un mur de palplanches.
En suivant, il est prévu la démolition et création d’un nouvel ouvrage de défense et un enrochement devant les palplanches pour briser l’effet des vagues.
Les travaux de réfection des ponts.
Le pont à l’entrée du port est réouvert à la circulation automobile.
Deux planches transversales situées de part et d’autre du platelage de l’ouvrage seront changées dès la reprise des travaux en février afin de donner à l’ensemble une uniformité du niveau et ne pas créer de gêne pour les piétons.
Les gardes corps définitifs seront posés à la toute fin des travaux sur les trois ouvrages.
La poursuite des travaux de réfection pour les deux autres ponts à la sortie du village est toujours prévue début février, à la suite des travaux de protection de la station d’épuration.
Durant cette période de travaux :
- La circulation automobile sera donc impossible entre « le bourg » et « la campagne ». Après expertise, l’entreprise Etchard confirme qu’une déviation par le pont du moulin pour de petits véhicules n’est pas envisageable au regard de l’état de son tablier.
- Le Centre d’Incendie et de Secours adapte son dispositif pour assurer ses interventions de secours. Ainsi, deux véhicules supplémentaires seront affectés à l’Île d’Aix jusqu’à la fin des travaux : un véhicule de lutte contre les incendies et un véhicule sanitaire d’assistance aux blessés. Ils seront positionnés dans la partie Nord de l’Île.
- La commune mettra un véhicule à disposition de Mme DIAZ, afin qu’elle puisse continuer à assurer son service de taxi.
Les travaux de construction d’un pôle socioculturel et touristique du Sémaphore
Le Syndicat Mixte de l’Île d’Aix, maître d’ouvrage de l’opération a lancé une consultation dans le cadre d’un marché de travaux pour les lots qui n’avaient pu, lors de la précédente consultation être attribués.
La date de remise des offres est fixée au 7 janvier 2021 pour un démarrage des travaux fin du 1er trimestre.
Les travaux de reconversion du site Armand FALLIÈRES
Suite à l’installation en juillet, du conseil municipal, les élus en charge de ce dossier ont rencontré l’architecte maître d’œuvre de l’opération et ont proposé des évolutions au programme qui avait été précédemment adopté.
Les objectifs poursuivis de création d’un pôle artisanal, d’un lieu d’hébergement pour les travailleurs saisonniers, de logements à l’année et d’une micro ferme de maraichage sont maintenus.
Les évolutions portent sur :
[*Le pôle artisanal, création d’ateliers.*]
Le nouvel objectif est de concevoir des unités le plus ouverts et flexibles possible, avec une hauteur sous plafond de 3 à 4m, scindables en fonction de l’évolution des besoins et le renouvellement progressif des différentes activités. Les aménagements spécifiques de ces ateliers devront être pris en charge par les futurs utilisateurs eux-mêmes et non par la collectivité.
[*Le lieu d’hébergement des travailleurs saisonniers*]
Les propositions de modifications doivent permettre d’offrir un plus grand confort d’accueil aux travailleurs saisonniers. Il s’agit aussi de les responsabiliser en leur proposant des équipements plus intimisés et privatifs.
Cette amélioration qualitative des logements à rez-de-chaussée doit permettre d’accueillir d’autres publics en dehors de la période des saisonniers : résidence d’artiste, formations, séminaires, stages "bien-être", nature et sportif, cycle de conférence, artisans des travaux hivernaux,…
La pandémie a montré également les limites des installations collectives dans les lieux d’hébergement.
[*Les logements locatifs à l’année*]
L’aménagement de deux appartements à l’étage d’un bâtiment qui doit également accueillir des ateliers d’artisans est abandonné. Ils seront positionnés à l’un ou l’autre étage des deux autres bâtiments.
Le déplacement de ces logements permet d’étudier la démolition partielle du bâtiment qui longe le chemin public afin de créer une toiture double pente plus traditionnelle qui réduira la hauteur de façade sur le chemin Nord.
Le projet de création d’une antenne santé.
La commune et l’association ATASH ont déposé auprès de l’Agence Régionale de la Santé un dossier pour l’ouverture, à l’Île d’Aix, d’une antenne du centre de santé "Les Trémières" de Saint-Trojan-Les-Bains. Des aides financières ont été également sollicitées. Ce dossier est encore à l’instruction et une réponse est attendue en début d’année prochaine.
Les locaux de cette antenne seraient aménagés dans le grand logement du Sémaphore. La commune missionnera très prochainement un architecte pour une proposition de projet et une estimation financière des travaux.
La commune sollicitera également un soutien financier du Département au titre du plan santé qu’il a récemment d’adopté.
Le projet de création d’une « Maison du port ».
L’autorisation d’occupation du domaine public portuaire départemental accordée à la Crêperie « Chez Françoise » arrive à échéance à la fin de l’année 2020. Un appel à concurrence devra être lancé pour son renouvellement.
Les élus de la commune ont souhaité profiter de ce renouvellement pour porter au Département un projet de création d’une Maison du port. Située sur le quai d’Acadie, propriété du Département, celui-ci en sera le maître d’ouvrage.
Cette "Maison du port" abriterait une capitainerie, des locaux mutualisés entre le CNIA et la SNSM, un lieu couvert servant d’abri pour usagers du bac l’hiver et d’un point d’information pour les touristes en été, ainsi qu’un espace de restauration.
A l’approche des fêtes, le Maire et son équipe vous recommandent de continuer à être prudent, d’appliquer les gestes barrières afin que l’Île reste une île sans Covid.