Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Ile d’Aix - 7 avril 2015


Conférence du samedi 25 Avril 2015

Conférence
Le 25 Avril 2015

15h30 à la Salle des fêtes de l’île d’Aix

JPEG - 2.7 ko

JEAN ETEVENEAUX présente

« DE L’ILE D’ELBE A L’ILE D’AIX »

En guère plus de quatre mois, de la fin février au début juillet 1815, Napoléon est passé de deux possessions insulaires françaises qui résument son destin en cette année des Cent Jours. Il quitte l’île d’Elbe le 28 février et arrive à l’île d’Aix le 12 juillet. Entre temps, il aura « volé de clocher en clocher jusqu’à Notre-Dame » à partir de Fréjus, reconquis son trône sans verser une seule goutte de sang et tenté de mettre en place un Empire libéral plus ou moins plébiscité par la population. Mais l’Europe ne veut plus de lui, refuse toute discussion et la défaite de Waterloo, le 18 juin, marque la fin de ses espoirs militaires. Contraint à une seconde abdication le 22 juin, il quitte la capitale pour se diriger vers la côte atlantique. Là, sur un bateau puis sur l’île d’Aix, il hésite entre un départ camouflé vers l’Amérique et une reddition dans l’honneur aux forces navales britanniques qui assurent le blocus. Ayant finalement choisi cette dernière solution, il va se retrouver déporté à Sainte-Hélène. Ce sera la dernière île pour cet enfant de la Corse : il y arrivera le 15 octobre 1815.

L’AUTEUR

Secrétaire général du Souvenir napoléonien, Jean Étèvenaux est docteur en Histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques, chevalier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Il a publié une trentaine de livres. Il a participé et va participer à plusieurs colloques napoléoniens à Grenoble, Lyon, Paris et Bruxelles.


Les prochains événements

L’Hermione, le grand départ

Samedi 18 avril

Le 18 avril, la frégate « L’Hermione » quittera la rade de l’île d’Aix pour rejoindre les États Unis. Grand départ de l’Hermione

Les nouveautés du site

Comptes-rendus des Conseils Municipaux

Publié le : 7 avril 2015

Elections Départementales 2015

Publié le : 20 mars 2015

Inscrits 235 Votants 149 Blancs 5 Nul 1 Exprimés 143 M.BEAUDU Jean et Mme ORSKI Marie FN 31 Mme MARCILLY Sylvie et M.VILLAIN Stéphane UMP 75 M.GAUTIER-BRET Jean-Yves et Mme MARTIN (...)