Accueil du site > Découvrir >

Histoire & patrimoine

  • Ile d’Aix 2015, l’Année Impériale

    Le 15 juillet 1815, Napoléon 1er se rend aux Anglais et quitte la France pour son exil définitif à l’île de Sainte Hélène.
    lire
  • Sauvons le phare de l’Île d’Aix

    La Commune de l’île d’Aix et l’ Association « Sauvons le Phare » s’engagent aux côtés des Phares et Balises pour assurer la sauvegarde du phare de l’île d’Aix et réunir les fonds nécessaires aux travaux (...)
    lire
  • Eglise - Musées

    Exposition - Les Amis de Pierre Fleury, peintre marin A la maison de l’Ile d’Aix, salle Pierre Fleury. Entrée libre en juillet et août. Blog sur l’exposition Pierre Fleury Voir la galerie en (...)
    lire
  • Le blason de l’Ile

    Aujourd’hui, vingt-cinq janvier 1810, le conseil municipal ayant été convoqué légalement et réuni à la salle de la mairie sur les 9 heures du matin, le maire a donné lecture de la lettre de M. le (...)
    lire
  • Les visites guidées et rallyes

    Fort Liédot édifié d’après des esquisses de Napoléon Ier, l’architecture du fort est une remarquable illustration de l’art de la fortification. Avril à juin et septembre du mardi au dimanche de 11h00 à (...)
    lire
  • Les personnages célèbres

    L’île d’Aix à la croisée des grands destins Bien que l’île d’Aix soit une « toute petite île » comme la qualifiait Napoléon Ier, elle a un riche passé historique. Centre spirituel à l’époque médiévale puis (...)
    lire
  • Histoire de l’île

    Bien qu’occupée par l’homme dès les temps préhistoriques, c’est au XIe siècle que l’histoire de l’île commence véritablement, avec la fondation de l’église et du prieuré Saint-Martin et l’installation d’une (...)
    lire

Dernier ajout : 26 juin

remonter